Rab Ne Bana Di Jodi, Aditiya Chopra (2008)

Bande Annonce

Durée du film: 2h52

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Shah Rukh Khan : Surinder

Anushka Sharma : Taani Sahni

Synopsis

Vous êtes vous déjà demandé si un homme ordinaire, fade, discret que vous croiseriez au détour d’un chemin ou dans votre entourage pourrait avoir une histoire d’amour à raconter ?
A priori non ! Comment un homme ordinaire pourrait-il avoir une histoire à vous couper le souffle, à vous donner la chair de poule, une histoire grandiose à raconter ?
Et bien détrompez vous, l’amour ne fait aucune discrimination entre l’ordinaire et l’exceptionnel, l’insignifiant et l’intéressant, le laid et le beau car l’amour ne fait tout simplement aucune différence. Il peut toucher n’importe qui et lorsque cela arrive, il nous absorbe entièrement et nous fait vivre ces moments intenses et miraculeux dont lui seul a le secret. Et c’est cela même qui arrive à Surinder Sahni, un homme simple, honnête et au coeur pur qui travaille pour Punjab power. C’est pourtant au cours de sa vie pleine de monotonie qu’il rencontre et tombe amoureux de Taani, son contraire, flamboyante, espiègle et pleine de vie pour qui le monde entier est une toile sur laquelle elle peint sa propre vie aux couleurs de l’arc en ciel, jusqu’à ce que des circonstances imprévues les fassent se rencontrer. Ils nous entraineront alors dans un voyage chargé de rire , de larmes de joie, de douleur de musique de danse et de beaucoup d’amour, un voyage qui nous laisse penser que tous les  » Jodis  » ordinaires abritent une histoire extraordinaire.

Allociné

19022195.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Mon Avis

7.5 / 10

  • Pourquoi? Histoire, personnages attachants mais manques musiques entraînantes et scènes romantiques

Surinder, élève préféré du père de Taani, tombe de suite amoureux d’elle le jour de son mariage. Mais le futur mari de Taan et sa famille ont un accident et personne ne survit. En apprenant cette nouvelle, le père de Taani tombe malade, il est mourant. Avant de mourir il demande à Surinder de se marier avec sa fille car il sait qu’il s’occupera bien d’elle et que un jour elle sera même heureuse. Les deux se marient. Mais Taani est à l’écart, triste. Surinder ne sait que faire, très inquiet. Un jour, Taani lui demande s’il peut lui payer des cours de danses. Il le fait et c’est le début d’une nouvelle histoire. Surinder va se déguiser en Raj, partenaire de danse de Taani pour essayer d’être son héro, essayer de la refaire sourire, lui rendre la vie belle.

19022208.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
19022202.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais après que Taani soit tombée amoureuse de Raj, Surinder se demande s’il n’a pas fait une erreur. Taani est amoureuse d’un homme qu’il n’est pas… Il va alors essayer de lui montrer qu’il l’aime de tout son cœur.

19022205.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
19022193.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Une histoire très touchante ! La première fois que je l’ai vu je n’avais pas accroché et là j’ai vraiment beaucoup aimé. Ce que j’ai le plus aimé c’est le fait que l’on voit plus la vie normale des indiens, leur vie de touts les jours au travail et à la maison et non des histoires dramatiques, des amours impossibles. On voit la réalité de la chose avec un mari quand même très à l’écoute et tellement gentil ce qui ne peut être le cas de tout les couples mais quand même…Une histoire de la vie de tout les jours, une histoire d’amour sans héro ni artifices. Shah Rukh Khan est très bon dans ce film et son rôle de Surinder,un homme très réservé qui est fou amoureux de sa femme mais qui elle pense que c’est quelque’un de très ennuyeux est très touchant… Un personnage qui m’a beaucoup touché mais aussi qui m’a fait beaucoup de peine. Surinder est désespéré  que sa femme tombe pour l’homme qu’il n’est pas. Taani est elle aussi est un personnage intéressant, une femme très belle qui est une femme à la fois forte et indépendante quand elle le veut mais aussi très serviable et gentille d’autres fois.

4e4c0a562ad700e26e8f865f0e98a884

Les décors sont très beaux ! J’ai beaucoup aimé voir des plans de la vie des indiens de tout les jours. Des plan de petites ruelles un peu délabrées. Mais la maison de Surinder est elle aussi très belle ! Les costumes sont eux-aussi pas mal sauf ceux de Raj mais cette fois-ci , c’est fait exprès car c’est son ami qui n’a pas de très bon goût et conseils qui lui a proposé une tenue assez…originale. Les musiques sont elles aussi agréables comme Tujh Mein Rab Dikhta Hai où Raj/Surinder avoue son amour pour Taani que je préfère en version triste mais aussi Haule Haule où Surinder dit que sa femme tombera amoureux d’elle petit à petit, avec le temps. Un film donc très agréable qui montre qu’une femme (tout comme un homme) n’ a pas besoin d’un héro (ou héroïne)  pour être heureuse en amour ; tout ce dont elle a besoin c’est de quelqu’un qui l’aime et qui lui montre. Un homme ordinaire, avec un travail ordinaire et une vie ordinaire peut être le mari parfait. Et surtout un message qui nous montre que « l’habit ne fait pas le moine » et que bien que Surinder n’est pas à la mode niveau vestimentaire, qu’il n’est pas forcément au meilleur de sa forme et qu’il ne se rend pas service en étant coiffé ainsi, il reste un homme au grand cœur, un homme que toutes les femmes espéreraient avoir. Un film à voir ! 😉  Je ne mets que 7.5/10 car j’ai quand même trouvé qu’il manquait des musiques entraînantes et des scènes romantiques dignes des plus grands Bollywood. 🙂

19022194.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
19022199.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

10 réflexions sur « Rab Ne Bana Di Jodi, Aditiya Chopra (2008) »

  1. Hier soir, en entendant un peu de musique je me demandais ce que ça pouvait être. Rien à voir mais en lisant  » J’ai beaucoup aimé voir des plans de la vie des indiens de tout les jours. Des plan de petites ruelles un peu délabrées. » je me dis que ça pourrait me plaire.

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 31 mars 2017 — 15 03 51 03513

      Oui 🙂 y’a un peu extravagance à l’indienne mais rien de lourd 🙂 un bon petit film mais juste pas assez de scènes romantiques pour moi 🙂 Prochain : the lunchbox 😀

      J’aime

    2. BollywoodFrenchLarki 31 mars 2017 — 15 03 52 03523

      Ba regarde la vidéo de la chanson Haule Haule tu verras un peu l’ambiance 😉

      J’aime

  2. J’en ai parlé à plusieurs reprises depuis 2008, un de mes films préférés. J’attendais le retour d’Aditya Chopra depuis Mohabattein et il est revenu 8 ans après avec Rab Ne Bana Di Jodi. Le premier film d’Anoushka Sharma, un double rôle pour Shahrukh, le duo Salim/Suleiman à la musique (dont la promesse de rythmes un peu orientaux, avec instrumentation classiques à base de dhol).

    Le film commence très bien et effectivement on est plongé dans le quotidien d’une ville du Nord du Pays, avec sa population locale, au Punjab, à Amritsar haut lieu religieux pour les sikhs avec le temple sacré. Tout le film est centré (sans trop en dévoiler pour Erick et les autres qui ne l’ont pas vu) sur la dualité entre deux personnalités, joué par un même acteur mais que l’actrice principale du film ne voit pas avec les mêmes yeux.

    Pour le spectateur les clefs de l’histoire sont données dès le départ il n’y a pas ce que l’on appelle de twist (une révélation à la fin du film qui fait reconsidérer ce qui a précédé), non là c’est clair l’intêret vient donc du développement de l’histoire autour de cette histoire de deuil (pour le personnage féminin) et d’une nouvelle vie avec un homme qu’à la base elle n’aime pas.

    Film sur les apparences, les faux-semblants, le film est aussi une superbe déclaration d’amour au cinéma, à l’histoire du cinéma hindi notamment dans la chanson qui cite Kapoor, Anand et d’autres grands réalisateurs des années 50 à 80.

    Le film ne cite pas Guru Dutt ou d’autres classiques, mais il rend un hommage respectueux à ce cinéma dans le cinéma et c’est d’ailleurs son point fort de jouer ainsi sur l’image, la représentation du héros au cinéma (ici Raj, le personnage un peu ridicule qui surgit de la toile que regarde Surinder au cinéma). Les héros sont à portée de main, ici ils sont employés, ouvriers… Et les femmes ont le rôle fort.

    J’ai adoré ce film qui filme le quotidien pour s’écarte un peu des canons classiques du ciné indien. Pas de décors, de maisons de luxe, pas de super héros, pas potiche en guise de personnage principale féminin. Des sentiments, des naans, du lassi, des saris….Et puis c’est un film profondément mystique. Un film qui parle de Dieu, ouvertement sans être bigot ou prosélyte je trouve cela très beau. On y voit simplement des hommes priés parce qu’ils ont la foi, d’autres qui se convertissent.

    Et puis quel final avec cette longue scène de danse, la danse qui est ici au coeur du film: danser au milieu des voitures et des vélos (Haule Haule), apprendre la danse moderne (Dance Pe Chance), rendre hommage aux classiques (Phil Milenge Chalte Chalte), participer à un concours de danse (le coeur de la deuxième partie), mais aussi parler de la danse comme source d’émotion et d’amour

    Les chorégraphies sont donc bien là et les choré magnifiques, je comprends ton point de vue ça n’est pas La Famille Indienne, c’est plus modeste ici en terme de technique, mais ça reste pour moi très beau. Le seul moment que je trouve un peu dispensable est le combat contre le sumo.

    9/10

    Aimé par 2 personnes

    1. BollywoodFrenchLarki 1 avril 2017 — 9 09 21 04214

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est un film très abordable avec des personnages très ordinaires mais très attachants. J’ai beaucoup aimé ce film où j’ai trouvée Shah Rukh mais aussi l’actrice principale très bons. J’aurais justeamé un peu plus de musiques entraînantes mais celles de ce film sont néanmoins agréables.Un film simple et sans artifices qui fait du bien à regarder. Très beau film 🙂 Merci du commentaire 😀 C’est vrai que j’ai oublié de parler de la chanson Phir Milengr Chalte Chalte mais je l’ai aussi beaucoup aimé 😉

      J’aime

      1. Je l’ai vu au cinéma la première fois, j’ai pleuré pendant dix minutes après le générique de fin.

        Revu trois fois ensuite en vidéo, et hormis deux ou trois longueurs dispensables, et cette étrange car décalée dans le mauvais sens du terme scène de sumo, un film d’une très grande puissance émotionnelle à mon avis.

        Je pense aussi c’est assez « simple » avec RNBDJ : soit on aime soit on déteste. Le film a des adorateurs mais aussi des détracteurs. En tout cas que j’en parlais autour de moi à sa sortie, c’était ça et aussi tranché. Il n’y a aucune chanson dans le film qui veuille avoir la portée ou la démonstration technique de Soni Soni dans Mohabbatein par exemple ou Bole Chudiyan, par contre j’ai entendu très rarement depuis une chanson aussi belle et puissamment évocatrice comme Tujh Mein Rab Dikhta Hai.

        J’aime bcp le travail de Salim-Suleiman

        Aimé par 1 personne

      2. BollywoodFrenchLarki 1 avril 2017 — 9 09 37 04374

        Oui c’est vrai qui soit on l’aime soit non. La première fois que je l’avais vu je n’ai pas aimé du tout je ne sais pas pourquoi. Oui moi aussi j’ai pleuré à la fin de ce film ^^ Mais aussi parce que j’ai trouvé le personnage de Surinder très touchant, il me faisait beaucoup de peine. 🙂 J’ai beaucoup aimé Tujh Mein Rab Dikhta Hai mais j’ai préféré la version triste de celle-ci où Taani chante et aussi Haule Haule 😉 🙂

        J’aime

    2. Pas mal du tout comme développement

      Aimé par 1 personne

  3. Je te conseille Jab tak Haï Jane il est EXCEPTIONNEL. Le trait poétique et sublimement développer tout au long du film. Les plans sont intéressants les flash back aussi. Et les chansons enivrantes. Toi qui aimes les scènes romantiques je peux t’assurer que tu vas adore. Avec bien entendu Shah Rukh, Anushka Sharma qui fait un très bon rôle et la sublime Katrina Kaif qui met en avant les sentiments des femmes.
    A voir impérativement si ce n’est pas fait 😀

    J’aime

    1. BollywoodFrenchLarki 2 avril 2017 — 6 06 39 04394

      Oui je ‘ai vu il y a très longtemps mais je me rappelle l’avoir bien aimé 😀 Je note 😉 Merci beaucoup :*

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close