Genre

Depuis quelques temps, je me suis lancée dans de nouvelles (et très charmantes  ) horizons avec le cinéma Indien. Après avoir été enchantée par le cinéma Tamil de Dhanush (  ), je me suis tentée à regarder un peu de toutes les autres industries du cinéma en Inde parce que, non, il n’y a pas que du Bollywood en Inde et si l’on emploi le terme Bollywood aux Indiens du Sud par exemple pour parler du cinéma Indien je pense qu’ils ne seront pas très contents x) Une petit leçon de géographie s’impose donc :

India_map_kerala

Le cinéma Malayalam est le cinéma réalisé au Kerala, petit Etat du Sud Ouest de l’Inde où il fait bon vivre et où la vie s’écoule lentement (et ça ce ressent dans leur cinéma tout comme dans le cinéma Tamil d’ailleurs).

Language_region_maps_of_India.svg

Mais il y en a bien d’autres. Et oui ; comme vous pouvez le constater, les Bollywoods (terme employé pour parler de cinéma hindi où les studios sont basés à Bombay ( désormais Mumbai) –> Bombay + Hollywood = ?)  ne font pas partie de l’Inde entière. En Inde, chaque langues à sa propre industrie de cinéma (hormis l’Odia, le Gujarati, Le Punjabi et le Kashmiri qui s’imbriquent souvent avec les Bollywoods car leurs langues est très similaire à l’hindi). Les industries les plus prospères restent néanmoins celle de Bollywood (of course), puis vient celle Tamil (appelée aussi Kollywood où la majorité des studios sont basés à  Kodambakkam : je vous laisse donc faire la relation avec le nom de l’industrie bien sûr), celle Telugu (appelée aussi Tollywood qui nous a donnée la fameuse saga Baahubali) et enfin celle moins connue et à petit budget qu’est celle Malayalam (appelée aussi Mollywood avec laquelle les autres industries aiment faire des remakes apparemment), les autres encore plus méconnues.  Je ne connaissais donc pas le cinéma Malayalam hormis de nom car j’ai entendu parlé de ces milliers de films Malayalam repris pour faire des remakes par l’industrie Bollywood. Ce petit jeu de remakes que les Indiens apprécient tout particulièrement ce qui fait que l’on peut souvent trouver 5  reprises du même films, l’industrie Bollywood raflant toujours la plus grosse mise car étant la plus prospère et la seule connue internationalement malheureusement pour les autres qui sont pour l’instant selon moi toute aussi bien et qui abordent une autre approche du cinéma : un cinéma plus réaliste avec une touche de modernité dans les thèmes et une envie d’évasion qui nous prend avec leurs paysages idylliques. Ces industries méconnues ici en France n’ont donc rien à envier à Bollywood si ce n’est sa notoriété. C’était donc la petite leçon de géographie; tout ça pour vous dire qu’il n’y a pas que Bollywood en Inde et que je vous conseille de tenter les autres industries bien que méconnues. Si vous aimez les policiers/ films de gangsters (pas moi), je vous conseille de regarder des films Tamils par exemple (même si Dhanush nous fait de beaux films romantiques et réalistes :*  ). On test donc ici un premier film Malayalam 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close