English Vinglish, Gauri Shinde (2012)

Bande annonce

Durée du film : 2h14

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Sridevi : Shashi Godbole

Adil Hussain : Satish Godbole

Mehdi Nebbou : Laurent

Priya Anand : Radha


Synopsis

Shashi est une mère de famille marathi qui excelle dans la confection de ladoos pour la vente desquels elle a monté un petit commerce. Mais, si sa famille raffole des confiseries de Shashi, elle n’en manque pas moins de la railler pour son manque de maîtrise de l’anglais, sapant ainsi sa confiance en elle. Alors qu’elle séjourne quelque temps aux États-Unis, elle décide de suivre un cours de langue anglaise pour adultes.

Wikipédia

Mon avis

7 / 10

Shahsi, une mère au foyer qui vit de ses ventes de ladoos (sucreries indiennes), voit sa vie paisible se bousculer alors qu’elle est invitée à venir préparer le mariage de sa nièce aux Etats-Unis. En effet, cette dernière, constamment moquée par sa famille à ce sujet, ne sait pas parler un mot d’anglais.

English Vinglish est une comédie romantique « feel good » combinée avec un message féministe et sociale, qui va de pair avec les autres films de la réalisatrice comme le très bon Dear Zindagi qui m’avait servi de thérapie il y a de cela quelques années.

Avec, comme rôle principal, l’attendrissante Sridevi, English Vinglish est un récit de femme « comme les autres » qui va décider de reprendre sa vie en main, sortant du carquois patriarcal et d’une vie de mère pouvant être parfois éreintante. Alors qu’elle arrive seule à New York afin d’aider aux préparatifs de mariage de sa nièce, et après plusieurs scènes difficiles où celle-ci va se faire humilier par sa famille entière pour son niveau d’anglais bien médiocre, celle-ci, en cachette, va décider de suivre des cours intensifs d’anglais afin de montrer sa véritable valeur aux yeux de tous. Là-bas, elle va rencontrer Laurent, un jeune chef français qui va très vite tomber sous le charme de la belle Indienne. Néanmoins, comme les traditions le veulent, Shashi restera de marbre face à ces avances. Au fil du temps, Shashi va prendre connaissance de sa valeur et apprendre à s’aimer en tant que femme.

Un chemin difficile pour une femme qui n’a aucune estime d’elle-même et qui, à chaque prise de parole qu’elle entreprend, paraît hésitante et embarrassée. Sa relation avec le jeune français, au début distante et froide, va commencer, au fur et à mesure du film, à se tisser. Une relation touchante d’autant plus que les deux, dans un premier temps, n’auront usage d’aucune langue véhiculaire, un des nombreux messages porteurs du film étant le langage de l’amour et de l’expression. Suivant ce beau message, les deux vont parfois se parler dans leurs langues respectives sans que l’autre ne le comprenne. J’ai aimé que les prises de paroles en français ne soient d’ailleurs jamais sous-titrés (même si, bien évidemment, je comprenais ce qu’il disait) : étant finalement handicapée par ma langue maternelle, j’aurais apprécié essayer de comprendre le discours de ce dernier par le biais des émotions qu’il mettait dans ses mots.

Les deux seront d’ailleurs le plus gros point fort du film : leurs performances toujours impeccables et singulièrement touchante. Dans l’ensemble, les performances étaient toutes justes même si l’écriture de certains personnages restait, à mon humble avis, limitée. J’ai notamment était un peu embarrassée face à la représentation souvent maladroite de la Chinoise et de la Mexicaine, mises à l’écart et stéréotypées même si le tout part visiblement de bons sentiments. Il en va de même pour le professeur d’anglais homosexuel même si son personnage est bien trop attendrissant pour pouvoir, au final, en vouloir à sa performance un peu exagérée. Il finira d’ailleurs avec le seul autre étudiant homosexuel, comme si le seul fait que ce dernier soit homosexuel créé de l’attirance entre les deux hommes… Passons. N’oublions pas que ce film a été fait en 2012 et que, à cette époque, le sujet était encore peu abordé et presque toujours de cette façon stéréotypée.

English Vinglish est donc l’un de ces films qui viennent vous apporter du baume au coeur. Un film qui défile à une vitesse folle et dont les défauts, minuscules, ne gênent en rien le visionnage. La fin mis à part, English Vinglish est un film féministe aux messages nombreux et rapportés de façon toujours légère.

Néanmoins, la fin du film, assez prévisible, est venue tâcher le féminisme ambiant. Alors que Shashi a retrouvé confiance en elle, elle finit en effet par choisir son mari à Laurent. Un choix prévisible pour une femme ayant vécu toute sa vie dans un monde conservateur et patriarcal mais, néanmoins, décevant sachant que son mari, même s’il n’est en aucun cas violent, ne la voit pas telle qu’elle est et ne fait que de la dénigrer tout du long. Je trouve ce message assez dangereux pour les jeunes filles qui se diront qu’il faut toujours rester et essayer de sauver une relation, même si l’un des deux partis n’est clairement pas heureux. Cela dit, je ne tiendrais pas coupable la jeune réalisatrice qui réalisa ce film à une époque qui paraît, soit, proche, mais qui n’était que le début d’une décennie qui fut pleine de changement positifs dans la représentation de la femme. Je suis sûr que le film aurait eu une finalité différente s’il avait été fait en 2020. Au final, Shashi repartira en Inde avec sa famille, une fois de plus, refermée sur elle-même. Le message du film est pourtant beau : on ne peut pas aimer les autres si l’on ne s’aime pas soi-même. Soit. Cela dit, difficile de s’aimer soi-même si son mari ne l’approche que pour avoir des relations sexuelles avec cette dernière et que sa famille ne fait que de dénigrer ses compétences et sa carrière à longueur de journée.

Je suis obligée de mentionner le bref aperçu d’Amitabh Bachchan en tant que cameo dans ce film. Une apparition remarquable !

Je parlerais enfin brièvement de l’esthétique, suivant le style kitsch typique des années 2000 mais qui ne m’a néanmoins aucunement gênée que ce soit par sa mise en scène kitsch ou ses chansons plutôt médiocres.

Car je retiendrais avant tout les bons sentiments avec lesquels le film fut réalisé. English Vinglish est, en conclusion, une très bonne comédie romantique qui file à grande vitesse et qui rassemble un casting aux performances toujours attendrissantes. C’est un film « feel good » qui vient nous apporter du baume au coeur. Je recommande chaudement ce dernier qui peut être visionné par tous et notamment en famille !

Et vous, avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Enai Noki Payum Thota

6 réflexions sur « English Vinglish, Gauri Shinde (2012) »

  1. Ca a l’air très bien !

    J’aime

  2. Je découvres ton blog, je suis aussi passionnée par le cinéma de Bollywood depuis mon enfance 😁 Super ton article, trés belle revue pour ce film que j’ai adoré !!
    Douce pensée pour Sridevi ❤ Parti beaucoup trop tôt malheureusement !

    Dans ce film elle m’a beaucoup touché, ému, fait sourire et pleurer ! Son personnage prend une belle revanche, on la suit dans sa quête d’indépendance, on assiste à l’élévation de son estime de soi, et des décisions qu’elle décide de prendre par elle même et pour elle même en se détachant des règles de cette société patriarcale dans laquelle elle a toujours vécu

    Je mettrais un bon 8/10 pour le film

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 10 avril 2020 — 8 08 17 04174

      Merci pour ce retour sur mon blog et sur le film : cela m’importe beaucoup 🙂 J’espère que tu pourras trouver ici des films qui, de part mes critiques, te donneront envie de les visionner (voilà avant tout le but premier de mon blog) En effet, Sri Devi interprète ce rôle à merveille et y est très touchante ! Un très bon film « feel good » !

      Aimé par 1 personne

  3. Oui c’est certain ton blog m’aidera beaucoup entres autres à découvrir des films dont j’ai trés peu entendu parler voire pas du tout 👍

    Aimé par 1 personne

  4. Pour quand le retour ce ce beau blog ,

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 27 juin 2022 — 16 04 09 06096

      Bientôt je l’espère ❤

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close