Super Deluxe, Thiagarajan Kumararaja (2019)

Bande annonce

Durée du film : 2h56

Genre / Origine : Tamoul


Acteurs

Vijay Sethupathi : Shilpa

Samantha Akkineni : Veambu

Mysskin : Arputham

Fahadh Faasil : Mukhil

Ramya Krishnan : Leela

Mon avis

7 / 10

Pour un couple résultant d’un mariage arrangé, une famille célébrant le retour d’un père absent, et un groupe d’adolescents essayant avec peine de regarder un film pornographique, tout tourne mal.

Après la nomination de Gully Boy pour représenter l’Inde aux Oscars 2020, beaucoup d’Indiens ne comprenaient pas ce choix sachant que Super Deluxe était, selon eux, d’un niveau au-dessus.

Après avoir visionné ce dernier, il est vrai que, au niveau du travail esthétique, Super Deluxe est un choix logique pour avoir une chance de gagner aux Oscars. Néanmoins, si je devais choisir, je garderais le choix initial pour les Oscars 2020 car certains choix, notamment d’écriture, ont gêné mon visionnage du film.

Je commencerais par les points qui ont personnellement gênée mon expérience cinématographique. Premièrement, et même si, par la suite, je vais parler de ce point d’un côté positif, il est vrai que certains personnages paraissaient beaucoup moins réalistes et crédibles que d’autres. Je pense notamment ici à Samantha Akkineni dont le jeu était parfois selon moi trop exagéré : un défaut d’autant plus visible qu’elle joue aux côtés d’un des acteurs les plus talentueux de l’industrie du cinéma indienne ces derniers temps.

Même si l’intersection de plusieurs histoires ne m’avait jusqu’ici jamais gênée dans mon visionnage, je dois dire qu’ici, la liaison entre les trois histoires était tellement fine voire inexistante que cela a gênée la compréhension globale de mon visionnage. J’avais alors l’impression de regarder trois histoires complètement différentes et, dès lors, lorsque celles-ci s’entrecoupaient, cela avait plutôt comme conséquence de me frustrer. D’autant plus que j’ai trouvé l’histoire centrée autour du groupe des garçons beaucoup plus faible.

De ce fait, ce manque de connexion entre les histoires perd assez vite l’audience qui n’a rien sur lequel se raccrocher.

Ensuite, j’ai trouvé le film bien trop long pour ce qu’il avait a donné. Je sais que, en Inde, il est nécessaire d’avoir une durée assez conséquente pour pouvoir intégrer un intervalle entre deux parties, mais, ici, l’on aurait pu facilement enlever une bonne heure du film (peut être cette partie sur le groupe de garçon que je n’ai, à vrai dire, que très peu aimé).

(***spoil***) Parlons enfin du gros point noir (qui est néanmoins un grand moment pour certain) : l’apparition de l’alien vers la fin du film. J’ai vraiment détesté cette apparition qui venait s’ajouter à l’humour déjà bien lourd par moment. Même si le tout est en continuation avec l’humour noir de l’ensemble, j’ai trouvé cette apparition trop grosse et, à vrai dire, inutile à l’avancée du film. Cela crée seulement un effet de surprise, selon moi, gênant, et continue d’alourdir l’histoire des garçons qui déjà me plombait le reste du film. (***spoil***)

Outre ces nombreux points noirs qui n’ont néanmoins point gâchés mon expérience, Super Deluxe est un petit bijou esthétique. Un opus aux couleurs soit très contrastées soit pastels, qui rendent le tout irréel ; un esthétique qui va de mise avec le côté loufoque de l’ensemble. Le jeu de lumière est spectaculaire, reprenant parfois le style de Bhansali ou encore, celui de Mani Ratnam.

Malgré certaines touches d’humour trop lourdes, j’ai dans l’ensemble apprécié le côté loufoque et comédie noire de l’oeuvre qui venait apporter un côté très surréel à l’expérience dans son intégralité.

Pour ce film, la production n’a pas fait de demi-mesures. Elle a casté les plus grandes stars du cinéma indien du Sud ; rassemblant Vijay Sethupathi (grande star du cinéma Tamoul), Fahadh Faasil (Malayalam) et Samanthu Akkeneni (Telugu) entre autre.

Et même si le jeu de Samantha ne m’a pas totalement convaincu, j’ai trouvé Vijay excellent dans son rôle de femme transgenre. Sa relation avec son fils, lui aussi extrêmement convaincant et attendrissant, m’a d’ailleurs beaucoup touchée. Comme quoi, l’innocence de l’enfance prouve bien que la critique des différences ne se fait que plus tard, à l’adolescence, puisque le petit se moque éperdument que son père soit désormais une femme.

Enfin, et sans surprise, Fahadh Faasil dans ce rôle ambivalent m’a, une fois n’est pas coutume, complètement épatée.

Pour conclure, Super Deluxe n’a pas eu l’effet escompté de jouissance que j’espérais qu’il allait me procurer. Je n’ai été qu’à moitié satisfaite du film. Je l’ai aimé pour son côté esthétique impeccable et la performance inégalable de certains acteurs. Néanmoins, le manque réel d’un fil directeur entre chaque histoire, l’humour parfois trop lourd, la morale ambiguë (et critiquable) et les performances de certains acteurs sont venu, selon moi, obstruer ce film qui, aux premiers abords, me paraissait sans failles.

Et vous, avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : English Vinglish

2 réflexions sur « Super Deluxe, Thiagarajan Kumararaja (2019) »

  1. Intéressant : Gully Boy était donc en compétition pour les Oscars ? Je ne me souvenais plus

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 29 mars 2020 — 14 02 50 03503

      Oui c’était la nomination pour l’Inde 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close