Swades, Ashutosh Gowariker (2004)

Bande Annonce

Durée du film : 3h30

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Shah Rukh Khan: Mohan Bharghava

Gayatri Joshi: Gita

Synopsis

En hindi, swades signifie notre peuple. L’Inde compte plus d’un milliard d’habitants. Une main d’oeuvre colossale capable de créer les plus grandes richesses. Et pourtant, la réalité du pays est toute autre. Des paysans et leurs familles meurent de faim dans les campagnes. Leurs enfants ne sont pas scolarisés. Les castes divisent les habitants d’une même région. Et dans les villages, les coupures d’électricité incessantes rendent impossible d’étudier, de travailler, de vivre normalement.
C’est cela que raconte Swades, l’un des rares films « Bollywood » à montrer le vrai visage de l’Inde. C’est cela mais c’est aussi l’espoir ! L’idée qu’il est toujours possible de tout mettre en oeuvre pour que les rêves se réalisent. Et que si les talents parviennent à se rencontrer, à se réunir, à se compléter, alors les miracles peuvent arriver, les étincelles peuvent jaillir !

Allociné

18425239-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis

7 / 10

  • Pourquoi ? l’histoire mais manque de danses et musiques, joie de vivre et profondeur des personnages.

Bien que l’histoire soit très belle et apporte un message d’égalité et d’entraide entre toutes castes, tous sexes etc. , il m’a personnellement manqué le côté Bollywood. Je m’explique : pour moi, les musiques et danses n’étaient pas au rendez-vous tout comme les costumes et décors ; donc je n’ai pas été emballé par cela (et ces trois critères sont les raisons pour lesquels je regarde des Bollywood). De plus, il m’a semblé que les personnages n’étaient pas assez développés le long de l’histoire, à part les deux personnage principaux que sont Mohan et Gita, et encore. Néanmoins, l’histoire vaut le détour. Il n’est pas habituel de voir un film Bollywood qui dénonce les problèmes de sa propre société (tout en montrant néanmoins les bons aspects) comme l’existence de castes mais aussi l’inexistence de responsabilités des femmes etc. Gita s’occupe de dénoncer les problèmes des femmes (elle montre tout du long qu’elle est une femme indépendante et que personne ne décidera pour elle) et Mohan s’occupe du reste (droit à l’éducation pour tout les enfants, problèmes d’électricité etc.)

swa13h

Mohan , qui , au fil du temps, va se confronter à la vie misérable de certains alors que lui vit dans le luxe (travaillant à la NASA)  et n’a aucuns problèmes d’argent. Après une visite chez une famille misérable qui n’arrive pas à payer son loyer, c’est là que Mohan va avoir un déclic et va essayer de changer les choses, n’ayant plus qu’en tête le dieu dollar et le bien matériel mais bien le bonheur des autres et de lui-même.

swa6d
mv5bytlizwexowytzwqxmy00yje5ltljytctztcxzjjinmy3otlkxkeyxkfqcgdeqxvynte0mdc0ntm-_v1_

Un film qui fait réfléchir sur notre mode de vie à l’occidentale où l’argent prime et l’égalité pour tous viens après. Mohan va d’ailleurs se rendre compte une fois retourné en Amérique qu’il préfère bien plus son pays natal où l’on vit tous en communauté et l’on partage tout ensemble que l’Amérique où il se sent bien seul et dans bien trop d’espaces. A voir donc si vous aimez les films qui font réfléchir sur la condition humaine.

18425242-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
18425241-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

8 réflexions sur « Swades, Ashutosh Gowariker (2004) »

  1. Même s’il semble ne pas ressembler aux Bollywood colorés avec chansons et joie de vivre, c’est l’un de ceux que je rêve le plus de voir. Pourvu qu’il sorte un jour avec des sous titres français !

    J’aime

    1. BollywoodFrenchLarki 10 mars 2017 — 16 04 26 03263

      Moi ce qui m’a plus déçu c’est les personnages auxquels ont ne s’attachent pas et les musiques qui sont pas biens :/ mais sinon l’histoire est très bien 🙂

      J’aime

  2. J’adore !

    Un des plus grands films de ces dernières années. Un film d’une émotion, d’une sensibilité et d’une intelligence de tous les instants. C’est effectivement le contre pied des « clichés » Bollywood, mais le film en lui-même n’en est pas un et c’est ça qui est intéressant.

    Mettre en scène un ingénieur de la NSA NRi (non resident indian) qui revient dans son pays pour contribuer à l’éducation des enfants et des adultes est une idée géniale : c’est le rôle de la transmission du savoir, de la connaissance, de la générosité et c’est brillamment mis en scène.

    J’ai beaucoup les deux personnages principaux (le seul rôle malheureusement à ce jour de l’actrice principale, et je me demande bien pourquoi tant elle est talentueuse). La chanson où il parle des étoiles rappelle la naissance du cinéma, les étoiles dans les yeux des gamins vaut tout l’or.

    C’est un de ces films pour lesquels à aucun moment je n’ai ressenti de longueurs, tant c’est fluide et pourtant il dure plus de 3 heures, comme quoi quand on a un talent de conteur, tout passe bien.

    9/10

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 14 mars 2017 — 16 04 28 03283

      Pour ma part, j’ai moins accroché à celui-ci que j’ai vu déjà deux fois car je trouvais que les personnages n’étaient pas assez attachants. Néanmoins je suis d’accord que l’histoire de ce film est très belle et que la chanson des étoiles où Shah Rukh Khan réuni tout les enfants de toutes castes comprises pour contempler les étoiles m’a beaucoup plu.

      J’aime

  3. Très joli film avec surtout une très bonne actrice que l’on aurait voulu voir plus souvent, la sobre Gayatri Joshi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 15 juin 2018 — 10 10 59 06596

      Oui par contre la musique ça va pas du tout x) J’aime bien Gayatri en effet 😊

      J’aime

  4. Ca va la musique : il y a du bon et du moins bon

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 15 juin 2018 — 18 06 33 06336

      Oui la dernière et celle des étoiles sont belles 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close