Dilwale Dulhania Le Jayenge, Aditya Chopra (1995)

Bande Annonce

Durée du film : 3h12

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Shah Rukh Khan : Raj

Kajol : Simran

Synopsis

Chaudhry Baldev Singh est un père de famille installé à Londres. Un jour, il reçoit une lettre d’Inde : son meilleur ami lui écrit, lui rappellant la promesse qu’il avait faite deux décennies auparavant de marier leurs enfants. Chaudhry décide alors de tenir sa promesse, mais donne toutefois un mois libre à sa fille tout avant qu’elle ne s’en aille en Inde se marier…

Allociné

MV5BYjYzMDY4NWEtNjg0Yy00OWQxLTkzMzAtNzRjYzVkNjAyN2RhXkEyXkFqcGdeQXVyNTE0MDc0NTM@._V1_

Mon avis

8.5 / 10 

  • Pourquoi? Décors, acteurs, histoire, chansons, couleurs…

Simran, une jeune adulte indienne qui a toujours vécu sous les traditions très strictes de ceux-ci et sachant qu’elle est vouée dans très peu de temps à se marier avec une homme qu’elle n’a jamais vu, demande l’autorisation à son père pour partir faire le tour de l’Europe. Samran va alors découvrir le jeune Raj, un jeune enfant de riche qui, à première vue, n’est qu’un crétin macho qui ne cherche qu’à se faire remarquer. Simran et Raj vont néanmoins devoir rester collés ensemble, car  ils vont tout deux rater un de leur train et vont donc devoir faire la route par eux-même pour essayer de retrouver leur compagnons.

DDLJ_720p_mHD_65863_ddr.png
520479.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Raj et Simran vont alors apprendre à se connaître et Raj qui n’a jamais était réel avec une fille, va tomber amoureux de Simran jusqu’à qu’elle lui annonce qu’elle est fiancée…

MV5BOWQzY2M3OTQtMWRlMS00NTdhLTk5MGQtOTg2MmVkNjc2NjNlXkEyXkFqcGdeQXVyNTE0MDc0NTM@._V1_

Les deux vont donc se quitter sans gaieté de cœur. Simran, rentrée chez elle, apprend qu’elle part de suite au Punjab pour se marier. Raj, qui avait enfin décider d’aller lui demander sa main, arrive trop tard et décide de la suivre jusqu’en Inde. Les deux se retrouvent mais Raj ne veut pas fuir avec Simran, il veut se faire accepter par sa famille et que ils se marient avec elle sur la bénédiction du père très traditionnel de Simran. C’est le début d’un nouveau rôle pour Raj qui va se faire passer pour quelqu’un d’autre afin de se faire accepter au sein de la maison familiale du fiancé de Simran.

1280x720-Gva
4567ab89dc31ab55ddefc6f520f98c6e

Le film culte, le premier film du couple mythique que sont Kajol et Shah Rukh Khan. Un film qui m’a à premier abords parut un peu trop exagéré dans les 30 premières minutes. Un peu trop kitsh (quoi? et oui ! ^^). Mais dès que les deux se retrouvent à faire la route ensemble, le film m’a tout de suite plus intéressé. Des personnages qui sont très attachants que ce soit les deux personnages principaux mais aussi les parents de ceux-ci. Une histoire d’amour aussi très touchante et beaucoup de scènes drôles comme je les aimes (c’est à dire pas trop lourd non plus ^^). Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est la relation de Simran avec sa mère qui dénonce la condition des femmes mariées en Inde: dévouées à leur maris, elles ne doivent pas espérer que leurs rêves deviennent réalité et doivent faire sans cesse des sacrifices. Une mère toute aussi touchante qu’elle ne veut pas que ces deux filles gâchent  leur vies comme elle l’a gâché, et qui va jusqu’à dire à Simran de s’enfuir avec celui qu’elle aime (une scène touchante quand la mère de Simran lui dis qu’elle a fait la promesse de ne pas faire subir ça à ses filles mais qu’elle avait alors oublier qu’une femme en Inde ne peut même pas tenir ces promesses car c’est le mari qui décide de tout.). J’ai tout autant aimé les rôles des pères qui sont tout deux attachants de leur propres façons.

ddlj_650_102014071115.jpg

Les décors étaient tout aussi somptueux , les champs de moutardes et les arrières plans de montagnes magnifiques, mais aussi les costumes et les chansons ! Zara Sa Jhoom où les deux sont totalement bourrés ; une scène très drôle que j’ai particulièrement aimé ! C’est là que j’ai vraiment commencé à apprécié le film. Ho Gaya Hai Tujhko Toh Pyar Sajna où Raj et Simran, après s’être quitté , se rendent compte qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. Il y a aussi Mehandi Laga Ke Rakhna que j’ai beaucoup aimé surtout pour la chorégraphie, les couleurs et les décors de la chansons et enfin, et pas des moindres puisque c’est celle que je préfère (choix pas du tout original), Tujhe Dekha To Ye Jaana Snaam qui est le refrain du film. Un film donc à la fois romantique mais aussi marrant et touchant tout cela accompagné de décors, chansons, costumes et acteurs magnifiques ! Que demander de plus ? A voir ! Film culte en Inde ! Film qui a fait connaître le couple mythique de Shah Rukh et Kajol !

Dilwale Dulhania Le Jayenge Movie download poster j
Hon3y11

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

9 réflexions sur « Dilwale Dulhania Le Jayenge, Aditya Chopra (1995) »

  1. LE film qui a changé la donne dans les années 90, et ça tombe bien car il est arrivé en plein milieu de la décennie. Le mélange comédie/drame fonctionne à plein régime, notamment par rapport au personnage du père de Simran incarné par Amrish Puri (qui quand il s’énerve fait VRAIMENT peur). Le duo mythique Kajol-SRK aussi. Ce n’est pas la première fois qu’ils étaient réunis car ils avaient déjà joué ensemble dans Baazigar (et la scène célèbre de Baazigar O Baazigar
    https://www.youtube.com/watch?v=t2D8Bm9-g_M ) puis la même année que DDLJ, le film Karan Arjun.

    DDLJ est un film révolutionnaire qui changea totalement le paysage cinématographique indien : il y avait le précédent Hum Aapke Hain Koun en 1994 (succès monstre au Box Office) mais qui contenait un discours très paternaliste et traditionaliste sur les mères et le cercle familial. DDLJ au contraire s’adresse aux jeunes NRI, modernise la narration du triangle amoureux, se tourne en Inde et à l’étranger, à Londres, fait aussi de son personnage féminin un rôle aussi fort que celui de ShahRukh. Un film empreint de gaieté, de spontanéité, chorégraphié à merveille (les décors extérieurs n’y sont pas pour rien).

    Et puis fondamentalement il y a l’alchimie Kajol/SRK, l’humour, les piques et autres qu’ils se lancent. C’est un film très drôle qui aborde aussi des questions sérieuses voire graves et c’est pour cela que le film a été un triomphe et qu’il l’est encore (le refrain de Dilwale Dulhania Le Jayenge est fredonné encore de nos jours et chanté couramment) auprès du public : ils se reconnaissaient (les garçons) en Raj et les filles en Simran (indépendance, caractère fort, elle laisse Raj le séduire plutôt que d’attendre l’inverse, mais elle maîtrise la situation). Le rythme est fantastique, et c’est une oeuvre devant laquelle on ne voit pas le temps passer.

    C’était le premier film de Aditya Chopra et techniquement c’est aussi un film superbe : les chansons, le dynamisme, les saris, les couleurs, la photo. Tout est au diapason pour ce film entre dans l’histoire au moment où il sort en 1995, à un moment où les films violents étaient partout, c’était un vrai vent de fraîcheur. La musique du film est une des immenses qualités de DDLJ, composée par Jatin-Lalit. Il y a des moments très émouvants (quand Raj dit qu’il ne viendra pas au mariage de Simran, quand il prépare les festivités dans l’ombre de Simran en faisant croire aux autres qu’elle ne l’intéresse pas). La violence surgit dans le final, mais c’est aussi pour retourner le cœur du spectateur avec la délivrance finale et ce catharsis : on espère tant que les deux se retrouvent.

    Je le considère comme un grand classique, pas seulement du ciné hindi, mais du ciné tout court, tous genres et époques confondues. C’est rare de fédérer à ce point et de parler à autant de gens et ce de façon universelle. Il est toujours à l’affiche à Mumbai. Il a donné lieu à différents hommages, citations dans les films, reprises de la musique, clin d’oeil par ci par là. Il a fait de Kajol et SRK des légendes vivantes du cinéma. Dommage par contre que la bande-annonce en dévoile bcp trop, surtout sur la fin. Il vaut même mieux ne pas la regarder pour le voir sans rien en savoir ou presque. Vu cinq ou six fois, je ne m’en lasse pas, même si j’ai été bouleversé dès le premier visionnage.

    Un chef-d’oeuvre, 10/10 et oui.

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 18 mars 2017 — 13 01 42 03423

      Un film merveilleux en effet 🙂 😀 Je n’avais pas tant accroché la première fois néanmoins mais parce qu’il est si dur de trouver des bollywoods de qualité que je l’avais regardé en qualité très moyenne. Néanmoins, j’ai vraiment aimé la deuxième fois. Je comprends totalement le succès de ce film et de ces acteurs qui sont tout deux très touchants (notamment Shah Rukh qui a un visage très expressif). Merci du commentaire, ça me fais toujours plaisir d’être au courant de l’avis et de l’histoire des films surtout que tu es un encyclopédie du Bollywood, génial! 🙂

      J’aime

  2. Je te conseil de regarder Dilwale, il est un peu une continuité de ce fameux film et surtout de la réputation de ces 2 acteurs qui encore aujourd’hui reste le couple Bollywood le plus glamour de tout les temps.

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 19 mars 2017 — 20 08 03 03033

      Oui j’adore ce film 🙂 je vais en faire un article bientôt 🙂 En effet Shah Rukh et Kajol , quel couple mythique ! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Dans le top 100 de celui qui fait les vidéos sur Ennio Morricone et John Barry. Du coup ça m’interpelle encore plus

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 9 novembre 2018 — 9 09 50 115011

      Oh trop cool ! 😀 Oui il est super même si super kitch et super long xD Mais en prime, le petite bouille de Shah Rukh bébé 😀 Si je le trouve en sous titres français bonne qualité je te le passerais mais beaucoup de mal à trouver ce film avec les deux éléments en même temps x)

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close