Om Shanti Om, Farah Khan (2007)

Bande annonce :

Durée du film: 2h40

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Shah Rukh Khan: Om Prakash/ Om Kapoor

Deepika Padukone : Shanti

Synopsis

Dans les années 70, Om Prakash Makhija (Shah Rukh Khan) est un « junior artist », c’est à dire un figurant. Il court les castings avec son copain Pappu (Shreyas Talpade) et discute chaque jour avec son rêve : Shanti (Deepika Padukone), la merveilleuse star dont le visage orne d’immenses panneaux publicitaires. Au passage il croise Rishi Kapoor, Dharmendra et autres héros populaires. Ses espoirs fleurissent… pour finir réduits en cendre par l’ignoble producteur Mukesh Mehra (Arjun Rampal).
Trente ans plus tard, Om Kapoor, star et fils de star, fait des drôles de rêves et finit par reconnaître qu’il est la réincarnation d’Om Prakash. Porteur d’une double mémoire et d’une injustice insupportable, il va tout mettre en œuvre pour confondre l’odieux Mukesh. Et ce « tout », c’est son univers, le cinéma…

Allociné

6HzeDX4QCzlXJGkvL0jOiC5nQDU.jpg

Mon avis

3.5 / 10 

  • Pourquoi ? Pas trouvé d’intérêt au film, trop exagéré, histoire que je n’ai pas aimé mais certaines bonnes musiques

Om Prakash est un comédien débutant, il joue des rôles de quelques secondes. Il est amoureux de la talentueuse Shanti, actrice nationalement connue.

MV5BNDBmYTlmOGMtYzJjZS00MjkzLWFhMzQtZDNjZDdiYzAyOWFlL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyNjQ2MjQ5NzM@._V1_.jpg

Un jour, il va par tout hasard se retrouver coincé à son sari et va commencer une belle amitié entre les deux. Mais Om est amoureux d’elle et un jour, en voulant la suivre, va écouter les conversations de celle-ci avec un réalisateur connu. Il va apprendre que celle-ci est mariée et aussi enceinte. Son mari, avide d’argent et sans cœur, va la faire brûler au milieux de tout ses décors réalisé pour son film qu’il ne pourra réaliser à cause de la grossesse de Shanti. Om n’était pas loin et va essayer de la sauver, sans résultats à part qu’il va mourir auprès d’elle, brûlé. 30 ans plus tard, le fils d’un célèbre acteur, Om Kapoor, subit des maux de têtes continu et ne sait pourquoi. Il va découvrir qu’il est la réincarnation de Om Prakash et va essayer de se venger…

Personnellement je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire du film. Je sais que ce Bollywood est un blockbuster et qu’il est adoré par beaucoup, mais je n’ai vraiment pas du tout accroché. J’ai néanmoins regardé le film jusqu’au bout, ce que je n’avais pas fait la première fois que je l’avais vu où je m’étais arrêtée à la réincarnation de Om. J’ai aimé quelques scènes comme celle où Om Prakash se retrouve coincé au sari de Shanti, une musique que j’ai d’ailleurs bien aimé ( Aankhon Mein Teri).

maxresdefault.jpg

J’ai aussi aimé le moment où Om montre les studios à Shanti, clin d’œil à de nombreux films dont « Chantons sou la pluie » un de mes films préférés, clin d’œil à celui-ci quand Shanti et Om se retrouvent dans un décor violet et Om profite de son sari sur son visage.

Sans titre 1
Sans titre 2

J’ai dans l’ensemble plutôt apprécié la première partie même si je n’ai pas accroché tant que ça mais alors dès que la mari de Shanti décide de la tuer pour, à vrai dire et j’ai beaucoup réfléchis, aucunes raisons, je n’ai pas aimé du tout. Je n’ai pas non plus aimé le fait que Om soit réincarné et je n’ai pas aimé ce personnage arrogant et un peu stupide au début.  Je n’ai aussi pas compris l’intérêt du personnage de Syntia, sosie de Shanti qui à vrai dire n’a pas vraiment de rôle ni d’utilité dans le film. En bref, je n’ai pas compris l’intérêt général du film : Om qui veut à tout pris refaire un film (mais pas vraiment finalement) pour se venger du mari de Shanti ; Syntia qui sert à faire croire à celui-ci que Shanti est vivante…Pas trop de sens à mon goût. Personnellement je n’ai donc pas du tout accroché à ce film alors qu’y jouent mes deux acteurs préférés une fois de plus ; ils m’avaient aussi tout deux déçu dans Chennai express. Un film qui a tout de même été applaudit par beaucoup donc ne vous arrêtez pas sur mon avis. 😉 🙂

2824647

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires

6 réflexions sur « Om Shanti Om, Farah Khan (2007) »

  1. Ah le 1er film de Deepika, simple, avec beaucoup de charme et aujourd’hui bien trop audacieuse malheureusement, le succès lui a monté à la tête depuis.
    Une histoire à la Roméo & Juillette version Shah Rukh et bien entendu une minuscule apparition de Kajol 😉 (couple légendaire impose :D)
    Les plans sont bof mais les rebondissements sont intéressant.
    Je l’ai vu à la sortie du film pour ma part je l’ai bien aimé mais sans +. Un énorme succès pour ce film qui peut se justifier plus dans la forme que dans le contenu…

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 2 avril 2017 — 6 06 43 04434

      Oh moi je préfère Deepika dans ses nouveaux films que ces anciens 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le succès peut se justifier sur la forme et non sur le contenu 😉 Ca m’a fait du bien de voir Kajol un peu mais si c’est pour quelques secondes 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Le dernier grand film de Farah Khan avant qu’elle ne se perde dans des grosses productions comiques qui n’ont presque plus rien à voir avec ce qu’elle faisait avant. Quand j’y pense le film a déjà dix ans. Incroyable…

    J’y ai cru dès les premières secondes de la bande-annonce et le film ne m’a pas déçu au contraire. C’est un énorme hommage au cinéma hindi des années 60-70-80-90. Il comporte de nombreuses citations, références qui puisent dans la culture ciné indienne de cette période, en citant ouvertement Karz de Subhash Ghai (que l’on voit dans son propre rôle de réalisateur au tout début du film dans la chanson d’introduction Om shanti Om, il est à côté de la caméra et encourage Shah Rukh Khan à danser, et il y a même Farah Khan qui danse à côté de Shah Rukh dans la même séquence) par exemple et son histoire de réincarnation, le film s’appuie sur la mythologie, les Dieux, la représentation de Sheevah, la danse classique indienne, le kathak. Bref les citations et références fusent de partout, et je te l’accorde il faut le voir au moins deux fois pour en saisir toute la subtilité, l’histoire est plus complexe qu’elle n’y paraît.

    Si le film est aussi riche c’est parce qu’il parle de vengeance, de réincarnation en mélangeant les périodes, et en faisant des bonds dans le temps, entre les années 70 puis les années 2000. La séquence qui parle le plus de cela est celle qui réunit toutes les stars dans Deewangi Deewangi, qui elle-même parle des FilmsFare Awards, une vraie cérémonie de récompenses. Shahrukh joue dans le registre comédie et drame avec délectation. Il joue de son image de star et s’amuse avec ses autres partenaires. Deepika Padukone y joue un de ses meilleurs rôles, et c’est amusant de la voir débarquer comme une star hindie des années 70 avec le sari et les costumes d’époque.

    C’est aussi la dernière grande composition de Vishal-Shekhar qui ont pu être inspirés comme bcp moins. Ici les mélodies se retiennent et les chansons ont connu un très grand succès. La mise en scène est assez magistrale, les dialogues sont mordants, les situations sont parfois très amusantes. Bref il y a un peu d’ironie sur l’usine à rêves Bollywood mais aussi de la tendresse pour les personnages d’habitude un peu écartes, qui deviennent ici les vrais héros de l’histoire, le personnage de Shah Rukh ne partant quasiment de rien pour devenir acteur (c’est un peu sa propre histoire).

    Les chorégraphies sont très réussies et parfois même splendides, on invite aussi un petit peu le baroque avec la chanson de fin. J’avais un peu regretté le maquillage du rôle du méchant, mais finalement ça rajoute au côté parfois un peu too much du film. Oui il y a de cela, c’est une grosse production, la photo est splendide, on parle fort mais les sentiments sont là, c’est visuellement extrêmement soigné et c’est un film que je trouve intelligent dans sa façon de montrer aussi les coulisses du cinéma, le décor, l’envers du décor, les secrets, les zones d’ombre.

    Revois-le, à tête reposée, je pense que tu pourras l’aimer. 🙂

    Et pour le fun

    9/10

    J’aime

    1. BollywoodFrenchLarki 2 avril 2017 — 12 12 16 04164

      Oui je peux comprendre tout ce qui tu dis, beaucoup de gens ont le même avis que toi mais je n’accroche vraiment pas. Je ne sais pas vriament pourquoi, je trouve l’idée de départ bonne mais je trouve que l’hisoire de réincarnation ,même c’est elle fait un clin d’oeil à beaucoup de chose, n’est vraiment pas terrible pour ma part. Je trouve l’histoire beaucoup trop tirée par les cheveux, SHah Rukh Khan et Deepika pourtant pas trop dans l’exagération mais que je ne trouve pas attachants malheureusement. J’ai été aussi très déçue par la sosie de Shanti qui n’a pour moi aucuns intérêt. Trop dommage pour ma part car un film qui part d’une bonne intention mais qui pour moi, ne réponds pas à mes attentes. Mais je peux comprendre qu’on aime ce film 🙂

      J’aime

      1. Aïe, je crois que tu n’y accrocheras donc pas. Cela arrive, moi ça m’arrive avec Jab We Met, Devdas, Jodhaa Akbar par exemple 🙂

        En tout cas la musique et la photo du film sont vraiment excellentes (à mon sens)

        🙂

        Aimé par 1 personne

      2. BollywoodFrenchLarki 2 avril 2017 — 14 02 28 04284

        Oui, heureusement que chaque personnes aiment les films que les autres n’aiment pas. Je suis d’accord avec toi sur la phot et les musiques 😀 😉

        J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close