Fanaa, Kunal Kohly (2007)

Bande annonce

Durée du film : 2h49

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Aamir Khan : Rehan

Kajol : Zooni Ali Beg


Synopsis

Zooni (Kajol) est aveugle mais elle veut vivre comme les autres, chanter, danser, visiter Delhi… aimer et être aimée.
Rehan (Aamir Khan) est l’élu de son cœur, même s’il prétend que tout sentiment lui est étranger, même s’il ne veut pas s’engager, même si, après lui avoir donné de belles preuves d’amour, il disparaît.
Elle le croit mort, victime de l’attentat dont il est en fait l’auteur. Mais sept ans plus tard…

Allociné

FANAA.jpg

Mon avis

8/10

Zooni, une jeune adulte aveugle, décide d’aller visiter Delhi avec ses amies. Arrivée là-bas, elle rencontre son guide, Rehan, qui est de suite attiré par elle.

MV5BMjA4ODIzNTgzNl5BMl5BanBnXkFtZTgwNzk2NDU0MDI@._V1_SY1000_CR0,0,1500,1000_AL_.jpg

Les deux vont commencer à se voir plus souvent, Rehan lui montrant Delhi par tout les sens sauf visuels. Zooni tombe très vite amoureuse de Rehan. Les deux décident de se marier mais avant cela, Zooni essaie une opération qui pourra peut être lui rendre la vue. Rehan part pendant cette opération accomplir sa mission secrète : faire sauter un monument très connu de Delhi, celui-ci faisant partie d’une association terroriste voulant l’indépendance du Kashmir, région d’Inde très subite aux attentats et toutes sortes de violences. Rehan va alors se faire passer comme mort. 7 ans après, échappant à ses assaillants dans une région froide d’Inde, Rehan, blessé, se rend à la maison la plus proche. Cette maison, c’est celle de Zooni et de son fils, Rehan. Rehan, en mission pour rapporter un missile qui a pour but d’anéantir une ville entière, va se laisser une fois de plus dépasser par son amour, celui-ci voulant tout lâcher.  Mais son sens du devoir le rappelle à l’ordre et il veut en finir avec sa mission…

06shot-in-extreme-cold7

On est tout de site très attaché aux deux personnages principaux, présentés dans des décors magnifiques de Delhi, une vision de celle-ci très enjolivée mais qui fait plaisir aux yeux. Le personnage de Rehan, bien que beau parleur à première vue, est très attachant : fasciné par Zooni, enivré, il va l’observer le regard plein d’amour pendant de long moments : de long moments magnifiques où les deux se croisent du regard, s’effleurent, se touchent pudiquement.

MV5BMjMzMTk2NDM5N15BMl5BanBnXkFtZTgwOTk2NDU0MDI@._V1_SY1000_CR0,0,1500,1000_AL_
Wallpaper-fanaa-32189822-1920-1080

Un histoire d’amour qui met du temps à venir mais c’est ce qui fais la force de ce couple à l’écran. La scène sous la pluie est l’une des plus sensuels et des plus belles des Bollywood (à égalité avec In lamhon Ke Daaman Me dans Jodhaa Akbar qui est l’une des scènes les plus sensuelles de Bollywood à mon avis). Les couleurs de la première partie sont très vives, très belles, la photo est magnifique même si je l’ai trouvé encore plus belle dans la deuxième partie. Une première partie se fixant surtout sur l’histoire d’amour Zooni/Rehan magnifiquement mise en scène, magnifiquement racontée.

MV5BNzg0MTAwODE5MV5BMl5BanBnXkFtZTgwODk2NDU0MDI@._V1_SY1000_CR0,0,1500,1000_AL_.jpg

J’ai aussi adoré la deuxième partie où j’ai trouvé les plans et la photo particulièrement somptueux ! La scène de la course poursuite entre Rehan et ses assaillants dans la neige est particulièrement prenante et impressionnante : une scène habilement mise en scène. Après tout cela, j’ai beaucoup aimé les scènes entre Rehan, Zooni et son fils, des scènes simples mais très belles où Rehan aide sa femme à laver les cheveux de son fils, où ceux-ci se lancent des boules de neiges, chantent ensemble etc. Le relation Zooni/Rehan est encore plus belle que Zooni n’est pas au courant que Rehan est celui qu’elle aime, ne l’ayant jamais vu lors de sa relation avec lui il y a 7 ans. Une partie alors très légère  qui va suivre un thriller prenant et stressant. Après leur amourette et quelques jours de bonheur, on va commencer à entendre à la télévision que l’on cherche un militaire avec une bombe dans son manteau. Les suspicions du père vont commencées à naître. Dès que Rehan « tue » le père de Zooni et revient chez elle  comme si de rien n’était, la tension commence à monter, le suspens grandit et l’on se demande ce que va faire Zooni. Se suit deux scènes entremêlées où Zooni s’enfuie avec son fils en voiture pour prévenir la police que son mari est le terroriste recherché tandis que Rehan court après elle, le regard noir. Le film se transforme alors en « The Shining » sans le glauque et le sang (mais une maison éloignée de toute population, entourée d’une épaisse couche de neige avec un meurtrier errant pas loin) où l’on sait que Rehan va arriver et l’on a peur de ce qu’il est capable de faire, tandis que Zooni ferme la maison à clef, essayant de rassurer son fils. A ce moment du film, je ne savais pas du tout ce que Rehan serait capable de faire….La pression et le stress monte ; un vrai thriller.

La dernière scène est stupéfiante, remarquable et fait partie des grandes scènes de films selon moi  : une scène poignante où Zooni  doit faire le choix déchirant entre ce qui est juste et ce qu’elle aime. La scène finale est particulièrement travaillée: la photo, les décors fabuleux et la chanson qui vient bercée le choix final de Zooni, tout est magnifiquement mis en scène. Une dernière scène difficile, déchirante et merveilleusement bien jouée par les deux acteurs principaux, Kajol toujours aussi bonnes pour le scènes tragiques (comme lors de la mort de son fils dans My Name is Khan où elle a réussi à me faire fondre en larmes en quelques secondes).

Sans titre 1.jpg

Les musiques quant à elles sont très belles : j’ai adoré Des Rangila où Zooni réalise sa prestation de danse/chant, mais aussi Chand Sifarish où Rehan déclare son amour pour Zooni. Mes deux préférés étant néanmoins Dekho Na, plus belle scène du film, scène très sensuel où les deux célèbrent leur amour sous la pluie, mais aussi Mere Haath Mein, ma préféré parmi toutes si je devais choisir. Un film très beau, qui retranscrit une très belle histoire d’amour mais qui n’est finalement pas si rose que ça. Un double rôle joué par Aamir Khan très bien réussi. Un film à voir si vous ne l’avez pas déjà vu. 😉

629622_backdrop_scale_1280xauto.jpg

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

9 réflexions sur « Fanaa, Kunal Kohly (2007) »

  1. Assez tentant je dois dire !

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 20 avril 2017 — 9 09 01 04014

      Oui je pense que celui-ci tu l’aimerais bien 😀

      J’aime

  2. Et très bonne idée que cette multiplication des index ; celui par année peut être très intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 20 avril 2017 — 9 09 01 04014

      Merci beaucoup 😀

      J’aime

  3. Cette histoire est magnifique Kajol est juste SUBLIME dans son rôle est ces tenues

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 23 avril 2017 — 6 06 52 04524

      C’est vrai que les tenues de Kajol sont magnifiques ! Un très bon film 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close