Rang De Basanti, Rakeysh Omprakash Mehra (2006)

Ici, la page Facebook BollywoodFrenchLarki 

Bande annonce

Durée du film : 2h51

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Aamir Khan : DJ

Siddharth : Karan R. Singhania

Sharman Joshi : Sukhi

Kunal Kapoor : Aslam

Atul Kulkarni : Laxman Pandey 

Alice Patten : Sue

Soha Ali Khan : Sonia

Synopsis

Sue McKinley (Alice Patten), une jeune londonienne, rêve depuis longtemps de réaliser un film d’après les mémoires de son grand-père, membre de la force de police britannique en Inde au début de la révolte indienne pour l’indépendance. Sue se rend à Delhi et, avec l’aide de sa correspondante indienne Sonia (Soha Ali Khan), tente de trouver les acteurs qui joueront le rôle des premiers révolutionnaires indiens. Le casting s’annonce désastreux et Sue finit par engager la bande de copains de Sonia : Karan (Siddarth), Sukhi (Sharman Joshi), Aslam (Kunal Kapoor), Laxman Pandey (Atul Kulkarni) et DJ (Aamir Khan), le meneur de la bande. Cependant ceux-ci ont du mal à comprendre les motivations de leur personnage, eux qui ne croient pas en l’avenir de ce pays corrompu à tous les échelons politiques. Dans ce pays où rien n’a réellement changé depuis l’Indépendance de l’Inde, comment peuvent-ils croire en l’engagement de ces premiers révolutionnaires ? Cependant l’interprétation de leur personnage dans le film de Sue, ainsi que l’événement dramatique survenu à leur ami Ajay(Madhavan), vont les amener à changer totalement et tous vont s’engager dans un combat très dangereux. Pour leur ami et pour changer leur pays et la société de la corruption et de l’injustice ils ont sacrifié leur vie.

Wikipédia

Rang-De-Basanti-Group.jpg

Mon avis

6.5 / 10

Sue, jeune journaliste anglaise décide de réaliser un film sur les écrits de son grand-père lorsqu’il était militaire britannique en Inde. Elle rencontre un groupe de jeunes qui vivent au jour le jour et qui n’ont aucunes craintes au monde. Tout  cela va changer lorsque leur ami, pilote de l’armée, décède lors d’un crash d’avion. Un gouvernement corrompu va essayer de cacher l’affaire mais le jeune groupe d’indiens n’est pas prêt à faire disparaître la mort de leur amis des pensées. 

scr-7-1140x718.jpg

Un film qui a pour but de faire passer un message fort et selon moi très important et très actuel encore en Inde mais qui, selon moi encore une fois, ne le fais pas passer de la bonne manière. Je m’explique : le film a pour but de dénoncer la corruption et la cruauté de la politique en Inde qui est en encore très importante. A l’heure où j’écrit cet article, une partie du gouvernement se bat pour que les auteurs du meurtre d’une jeune Asifa de 8 ans (qui inclue policiers)  qui fut droguée, violée à plusieurs reprises et pendant plusieurs jours, torturée et enfin tuée  soit libérées sans punition. Cette politique corrompu est entrain de faire réagir tout l’Inde : religion et caste confondu. Ce sujet est donc  aussi important qu’il est actuel. Néanmoins, ce film montre de part la réaction des jeunes à la mort de leur ami, qu’il faut réagir à la violence par la violence et je ne suis pas du tout d’accord avec cette idéologie. En effet, dans un pays comme L’Inde où Gandhi est le symbole même de la liberté et du pacifisme, il me semble inapproprié et inutile de réagir à la violence par la violence. J’ai aussi trouvé que beaucoup de fils directeurs commencés au début du film ont été complètement mis de côté à la deuxième moitié. En effet, l’on oublie très vite et l’on ne voit jamais la jeune Sue réalisant le film qui l’a fait se déplacer en Inde. Ce personnage est d’ailleurs vite mis de côté puisque l’on ne la voit presque pas dans la seconde partie.

Featured-image.jpg

Malgré toutes ces petites critiques, j’ai beaucoup aimé la relation entre le passé et le présent avec chaque jeune représentant un soldat de la liberté du passé. Une fois de plus, je ne suis néanmoins pas d’accord de relier la cause de ces hommes qui ont tuées pour l’indépendance de leur pays et celle de ces jeunes qui ont tués pour venger leur ami. Outre cela, j’ai aimé l’amitié forte, sincère et touchante entre tout ce groupe de jeune et leur vie personnelle en dehors de leur amis et qui est loin d’être facile. J’ai beaucoup aimé les nombreuses scènes de réunions où les amis mangent et cours torse nus dans des champs de moutarde. Ces scène sont très belles et touchantes. Aamir Khan qui avait déjà prouvé son talent d’acteur dans les films comme Fanaa ou encore Lagaan mais aussi Kunal Kapoor et Atul Kulkarni s’intègre parfaitement dans les rôles et donnent selon moi, les meilleurs performances du film. Je donnerais personnellement un bonus à Kunal Kapoor que j’avais déjà vu jouer dans Aaja Nachle et qui, je trouve, a un talent inné pour le cinéma ce qui fait que son jeu paraît tout à fait naturel et authentique : il est devant la caméra comme un poisson dans l’eau : et quelle beauté :O ❤ (personne ne remplacera Dhanush dans mon cœur néanmoins) . J’ai aussi beaucoup aimé la mère de Aamir qui joue déjà la mère de Paro dans Devdas et qui m’a beaucoup touchée dans ce film. 

ran16h
tumblr_nts8kzXNDY1sqetl8o2_250

Outre l’histoire, j’ai moyennement aimé les musiques excepté Tun Bin Pataye qui relate l’histoire d’amour entre Sonia et son fiancé et j’ai aussi beaucoup aimé le musique Luka Chuppi qui accompagne le scène d’enterrement du jeune fiancé de Sonia et qui, je l’avoue, m’a fais verser une larme.

rang-de-basanti-clipart-hd-10.jpg

Un bon film donc qui ne transmet par correctement le message fort et réel qu’il veut transmettre selon moi. Je ne suis pas d’accord avec la réaction des jeunes et je mettrais personnellement pas cela en avant. Néanmoins il est important qu’un film comme ceci soit sortit enfin de dénoncer la politique clairement corrompue de l’Inde : avis qui est partagé par des millions d’Indiens de nos jours face à leur gouvernement strict et injuste. Film qui malgré tout relate l’amitié touchante entre un jeune groupe d’Indien qui va se voir changer par les événements.

rang-de-basanti-2-SUe.jpg

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain : Maryan parce que Dhanush m’a manqué ❤

6 réflexions sur « Rang De Basanti, Rakeysh Omprakash Mehra (2006) »

  1. Je ne pensais pas que le gouvernement indien ait été aussi corrompu. Intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 20 avril 2018 — 23 11 21 04214

      Corrompu et très conservateurs. Le premier ministre « défend » presque le viol 🙄🙄

      J’aime

  2. Ah oui d’accord ! 😦

    J’aime

  3. je ne l’ai pas aimer pour ma part :s
    xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 29 avril 2018 — 22 10 01 04014

      Ouais moyen moi perso c’était pas génial non plus 😖

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close