Lagaan, Ashutosh Gowariker (2002)

Bande annonce

Durée du film : 3h45

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Aamir Khan: Bhuvan

Gracy Singh: Gaun

Synopsis

En 1893, au centre de l’Inde, les villageois de Champaner attendent en vain la mousson. Pour humilier ce peuple au bord de la famine, le cruel capitaine Russell, chef de la garnison britannique, veut doubler le lagaan, l’impôt sur les céréales. Le jeune Bhuvan, meneur de la révolte contre cette injustice, se voit proposer par l’officier un terrible pari : si les Indiens battent les Anglais au cours d’un match de cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant trois ans, mais s’ils perdent, ils devront payer une triple taxe. Bhuvan accepte le pari mais ne dispose que de trois mois pour former son équipe.

Allociné

384327-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis

9 / 10

  • Pourquoi? Histoire, personnages, réalité des événements, musiques, la scène finale

Bhuvan, sachant qu’avec une nouvelle taxe sous les bras, son village ne pourra survivre, défit un chef britannique, Andrew Russell sur une partie de criquet : si ils gagnent ils n’ont pas de taxes et s’ils perdent ils ont trois fois leurs taxes à payer (appelée Lagaan). Hélas personnes ne sais comment jouer au criquet…

6gyaamuhas5f9g1jmhlsy7lmbpv

De plus, beaucoup ne sont pas de son avis et auraient préféré subir la hausse de la taxe et il se met donc une grande partie de son village a dos, sauf deux-trois personnes dont Gaun qui est totalement amoureuse de Bhuvan depuis très longtemps. Il va devoir les convaincre qu’ils peuvent gagner et va devoir trouver des villageois prêts à essayer de jouer. Heureusement, Elizabeth Russel, sœur du chef britannique contre lesquels ils vont devoir jouer au criquet, et amoureuse elle aussi de Bhuvan va se proposer de l’aider lui et ses compagnons de criquet. Va commencer une série d’entrainements intensifs mais aussi une crise de jalousie de la part de Gaun qui voit très bien que Elizabeth est amoureuse de son bien aimé. S’en suit d’ailleurs une très très belle musique et danse de là part de celle-ci qui essaye de lui faire comprendre qu’elle est très jalouse et qu’elle à toute les raisons pour l’être (Radha Kaise Na Jale).

lagaan_41

Mais il n’en n’est rien, en tout cas pour Bhuvan et l’histoire d’amour Bhuvan/Gaun va commencer doucement mais sûrement entre les scènes d’entraînements, on va donc trouver quelques scènes romantiques notamment avec la chanson O Re Chhori où Bhuvan avoue son amour pour Gaun (que c’est mignon ! 😀 ).

385265-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Et puis, parlons un peu de cette scène finale! Quelle scène tout de même! Plus de 40 min de jeu de criquet où l’on angoisse pour les personnages principaux qui jouent littéralement leur vie par une partie de criquet alors que les Britanniques, tyranniques, n’en ont que faire de ce qui peut arriver si les villageois se retrouvent avec 3 fois leurs taxes de départ alors que la mousson n’arrive pas et qu’ils n’ont rien pour manger. Dans ce film Ashutosh, contrairement à certains de ces films comme Jodhaa Akbar où encore Mohenjo Daro, n’a pas misé sur les costumes et décors qui restent très sobres mais plus sur l’histoire qu’il a voulu raconter dans sa réalité, sans artifices, sans Kitsch (ooh 😥 ). Un Bollywood sans kitsch reste tout de même un Bollywood et j’ai adoré celui ci qui est franc et qui raconte l’histoire d’un homme qui a ses convictions et qui n’abandonne pas face à « l’impossible » , un homme borné qui va , avec beaucoup d’efforts et de temps, sauver la vie des siens alors que toutes les chances étaient contre lui et que personne ne croyait en lui et sa victoire. Un film qui montre aussi la réalité de la vie des villageois indiens à cette époque là sans cacher le plus dur. Une histoire forte accompagnée de magnifiques paysages de la campagne Indienne et surtout d’honnêtes et beaux personnages. A voir si vous aimez les films engagés avec une histoire profonde et sans artifices.

lagaan_11
maxresdefault

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires

11 réflexions sur « Lagaan, Ashutosh Gowariker (2002) »

  1. J’ai adoré ce film et sa musique !

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 3 mars 2017 — 20 08 05 03053

      Oui il est génial 😀

      J’aime

  2. Un grand classique, un de ces films que l’on peut montrer à des proches, des amis, en leur disant « Vous n’aimez pas Bollywood ? Pas grave je vais vous montrer un film qui est à la fois un et pas un, vous allez comprendre « .

    Un film effectivement génial parce qu’il convoque les classiques du ciné et de la littérature indienne et notamment le film Naya Daur tout en montrant qu’il peut faire aussi bien voire mieux que les fresques hollywoodiennes. Et ça même Hollywood l’a reconnu en le nommant aux Oscar.

    Un film passionnant sur les injustices, le traitement colonial, l’héritage anglais dans la culture indienne, la place déterminante du cricket dans la vie des indiens, et un regard aussi sur la vie et le quotidien des paysans. Très beau portrait de groupe, Aamir Khan dans son meilleur, musique superbe et puis mise en scène fantastique.

    9/10

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 1 avril 2017 — 9 09 31 04314

      Exactement, un film dénué de kitsch que l’on peut donc montrer que premier Bollywood à quelqu’un qui ne connait pas 😉 Je suis tout à fait d’accord avec ton avis : un film passionnant dans tout les niveaux. J’ai adoré ce film qui parle de la vie des paysans à l’époque de la colonisation Britannique. Et ce film mérite une super note pour ces chansons sublimes et pour les dernières 40 minutes qui sont absolument magiques ! Le couple principal est lui aussi très touchant. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close