Chak De, Shimit Amin (2007)

Bande annonce

Durée du film : 2h33

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Shahrukh Khan : Kabir Khan

Vidya Malvade : Vidya Sharma

Tanya Abrol : Balbir Kaur

Chitrashi Rawat : Komal Chautala

Arya Menon : Gul Iqbal

Seema Azmi : Rani Dispotta

Nisha Nair : Soimoi Kerketa

Sandia Furtado : Nethra Reddy

Masochon V. Zimik : Molly Zimik

Kimi Laldawla : Mary Ralte

Shilpa Shukla : Bindia Naik

Shubhi Mehta : Gunjun Lakhani

Anaitha Nair : Aliya Bose

Sagarika Ghatge : Preety Sabharwal

Kimberly Miranda : Rachna Prasad


Synopsis

Le film s’ouvre sur les dernières minutes du match de Coupe du monde de hockey opposant en finale l’Inde et le Pakistan. Kabir Khan, le joueur vedette de l’équipe indienne, rate le penalty qui aurait permis à son équipe d’égaliser. Humiliés par cette défaite, les supporters et les médias accusent le joueur de corruption, ce qui ruine sa carrière. Sept ans plus tard, Kabir Khan se voit proposer d’entraîner l’équipe nationale féminine indienne pour le championnat du monde. Il accepte et commence alors le long chemin qui permettra à ces joueuses que tout oppose — milieu social, origine géographique, personnalité — de former une équipe soudée, capable de triompher aussi bien des équipes adverses que du sexisme ambiant.

Wikipédia

MV5BMjAxNzU2NTk2OV5BMl5BanBnXkFtZTgwODA0OTQ0MDI@._V1_SY1000_CR0,0,1500,1000_AL_.jpg

Mon avis

7 / 10

Kabir Khan, entraîneur de hockey déchu après avoir été hautement critiqué pour avoir « laissé gagner le Pakistan » (ennemi juré de l’Inde) contre son équipe lors d’un très grand match, décide, après 7 ans de dépression, de prendre en charge l’équipe féminine de hockey afin de les amener à la coupe mondiale et de montrer à l’Inde qu’il ne les a jamais trahit. C’est un tâche difficile que de faire la cohésion au sein de son équipe car constituée de jeunes femmes d’Etats complètent différents, certaines ne parlant même pas hindi et d’autres détestant certains états auprès desquelles elles se battent.  Kabir Khan va alors tout faire (même jusqu’à être détesté) afin de retrouver une cohésion, un esprit d’équipe, au sein de son équipe féminine.

L’histoire de la montée en flèche d’une équipe, auprès de laquelle personne ne croît et qui, grâce à leur coach qui fera tout  pour leur réussite, va changer le cours des choses et vaincre les stéréotypes et les sexisme ambiant ancré dans les mentalités d’une partie des Indiens, qui ne peuvent concevoir qu’une femme puisse avoir une carrière sérieuse et puissent être à l’égal des hommes.

masochon-v-zimik-chitrashi-rawat-shilpa-shukla-and-vidya-malavade-in-chak-de-india.jpg

Un très bon film qui à le mérite d’aborder des thèmes peu encore abordées dans les Bollywood et d’enfin, clamer l’égalité entre les hommes et les femmes en Inde (encore très loin d’être accomplie) . Des femmes qui, d’ailleurs, n’hésitent pas à se masculiniser, arpentant des cheveux courts (très mal vu), des pantalons, des couleurs dans les cheveux : des femmes modernes et qui se moquent du regard que les hommes, tout comme les femmes, portent sur elles. J’ai beaucoup aimé comment est filée le film : une grande évolution pour chaque personnage que l’on voit s’épanouir ; devenir plus tolérant, moins colérique, plus confiant grâce à l’aide de leur coach qui, en les faisant le détester, les aident à se serrer les coudes, à devenir une équipe très solide et où l’entraide règne. Une évolution difficile, ce qui en fait un très bon film car l’on se demande comment ces filles réussiront à s’entendre vu les premières scènes qu’elles passent ensemble à se crier dessus et à s’insulter. Je note le merveilleux jeu d’acteur de Shah Rukh Khan qui rentre à merveille dans la peau de coach sévère qui n’accepte en aucuns cas les retards et qui se laisse détester par son équipe entière. Un coach qui se révèle très intelligent et très humble, celui-ci voulant seulement voir son équipe gagner, par l’entraide et la cohésion et préférant que son équipe le déteste que se déteste entre elle.

MV5BZWIwNDRkMzktMDhmOS00MTdlLWIyMWUtMTE4MTQxMjU2OTEyXkEyXkFqcGdeQXVyNjAwNTYwNDg@._V1_.jpg

Malgré le côté très masculinisé de certaines joueuses, il y néanmoins certaines scènes qui m’ont rappelé « les 4 filles du Docteur March » dans la cohésion de celles-ci ; à courir pour épier une star de cinéma dans la rue, puis pinailler en sa présence.

MV5BM2YzOTIwMmEtYTE5MS00MGY1LWFmMjktMjkyYjFmNWMwODA5XkEyXkFqcGdeQXVyNTE0MDc0NTM@._V1_.jpg
MV5BMmVhZmYzZWUtYmYyNC00NjQ1LWEzNDAtYzI0ZTE2NjBlMjUwXkEyXkFqcGdeQXVyNTE0MDc0NTM@._V1_
MV5BYWJmNjE5ZGUtNDk2Ny00NzI5LTgwNjktNWM3Y2E4NmI1OGVjXkEyXkFqcGdeQXVyNjAwNTYwNDg@._V1_

La dernière heure est une version modernisée et féminisée de Lagaan, puisqu’elle est consacrée au match de la coupe du monde de hockey, et la montée fulgurante et inattendue de l’équipe de Kabir, qui réussit son pari grâce à une hargne dans les esprits de ces femmes pour montrer aux hommes de leur pays que les femmes peuvent, elles aussi : briller, gagner, avoir une carrière tout aussi importante que les hommes dans un pays où le machisme est à son apogée. Le match final contre l’équipe d’Australie est tout aussi prenante que les dernière minutes de Lagaan puisque l’on se demande si les deux joueuses principales que sont Komal et Preity (mes deux préférés par ailleurs) vont bien vouloir faire passer leur équipe avant leur égo et jouer en équipe. Une très belle fin, une histoire d’amitié très touchante entre toutes ces joueuses qui se créent tout du long, et un important message selon moi passé quant à la condition des femmes en Inde et les stéréotypes qui persistant au sein de celle-ci. Les femmes montrant à la fin qu’elles n’ont pas besoin de l’approbation ou encore la tutelle d’un homme pour réussir et être heureuses. Un très bon film à voir si vous êtes une féministe (ou non d’ailleurs) comme moi mais aussi une fan de Shah Rukh Khan qui joue vraiment à merveille, sans artifices, dans ce film où lui aussi va inciter les femmes de son équipe à s’émanciper des hommes. A voir donc ! 🙂 

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

6 réflexions sur « Chak De, Shimit Amin (2007) »

  1. Il était temps ! Le retour aux critiques de films. Il fallait bien Shahrukh Khan pour ré-attaquer 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimer ce film à l’époque à mon souvenir 🙂
    Xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 25 juin 2017 — 12 12 19 06196

      Oui j’adore 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close