Lootera,Vikramaditya Motwane (2013)

Bande annonce

Durée du film : 2h16

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Ranveer Singh : Varun Shrivastav

Sonakshi Sinha : Pakhi Roy Chaudhary

Synopsis

1953 : un archéologue part au Bengale pour entreprendre des fouilles dans un temple appartenant au Zamindar, un membre de l’aristocratie locale indienne. L’unique fille du Zamindar s’éprend alors du jeune homme.

Allociné

lootera-7h.jpg

Mon avis

8.5 / 10 

  • Pourquoi ? Plans, image, couleurs, histoire poétique, romantique, musiques

L’histoire se passe après la libération de l’Inde des troupes Britannique. Pakhi, fille unique d’un homme riche habitant dans un domaine détenant plusieurs centaines d’hectares de terres est une jeune femme épanouie et heureuse mais qui malheureusement est atteinte d’une maladie pulmonaire. Un jour, arrive à sa domaine un jeune et très beau architecte et son ami. Ceux-ci prétendent vouloir découvrir de vieilles antiquités sous les terres de Pakhi et son père. Ceux-ci  acceptent et leur proposent un toit sous lequel dormir. Pakhi devient très vite amoureuse de ce mystérieux architecte. Pakhi va alors inciter son père à ce que celui-ci lui donne des cours de peinture car prétend qu’il est très bon peintre. Seulement, Varun n’est pas ce qu’il croît être et cet amour naissant va vite se transformer en haine.

lootera-10h.jpg

Un  très bon film , très émouvant, poétique et esthétiquement magnifique. Esthétiquement, c’est vrai que ce film à costumes nous fait voyager dans une Inde des années 50 ! J’ai trouvé les plans surtout de la deuxième partie visuellement impressionnants tant remplient de beauté de toute parts. Les couleurs sont flamboyantes et le filtre photo un peu jaunit est magnifique !

L’histoire est elle aussi très belle et très émouvante. On s’attache très vite à la jeune Pakhi qui est une jeune fille innocente, un peu naïve mais aussi d’une beauté à couper le souffle. On est vite éprit de pitié quand on la voit avoir ce qui ressemble à de fortes crises d’asthmes qui l’affaiblit de plus en plus. Néanmoins, celle-ci reste très heureuse de vivre, très drôle. A l’arrivée de Varun qui est joué par Ranveer Singh, acteur qui j’adore en plus hauts points, je savais que leur histoire d’amour allait être très passionnelle mais aussi très poétique, et je n’ai pas été déçue. Ranveer m’a surpris à jouer dans un rôle qu’il n’a l’habitude de jouer mais qu’il joue à merveille : un jeune homme très calme et sérieux alors qu’il est à son habitude très drôle, très foufou et dragueur. Leur amour est tout aussi beau qu’il est très très pudique, nombreuses scènes qui m’ont rappelées un des mes Bollywood préféré Jodhaa Akbar comme celles où ceux-ci se regardent discrètement le haut de leur fenêtre, qu’ils marchent à 1 mètres d’écart en s’envoyant des regards remplient de passion. La première partie est très lente, les deux personnages que sont Pakhi et Varun se rapprochent, se regardent, se sourient: une partie extrêmement poétique accompagnée de musiques très peu rythmées mais très belles et qui rappelle une Inde d’antan.

lootera-11d.jpg

Cette première partie nous transporte carrément dans un autre monde, très poétique, merveilleux et avec certaines scènes où Ranveer ne pouvait s’empêcher d’être drôle comme lorsqu’il peint comme un pied à côté de Pakhi toute émoustillé par sa présence et n’osant commenter son tableau pathétique. Mais tout le long de la première partie, certaines phrases dites par Varun et son ami nous font comprendre que quelque chose se trame derrière cette belle histoire, que ceux-ci ne sont pas vraiment des architectes et qu’ils cherche  à berner Pakhi et sa famille même si l’on comprend que Varun ne ment pas quant à son amour pour Pakhi puisqu’il essaie par plusieurs reprises de la repousser afin de ne pas lui faire de mal. Après avoir failli à de nombreuse reprises de repousser Pakhi, Varun et celle-ci décident de se marier mais Varun est vite remis les pieds sur terre par son diabolique oncle qui décide de ce qu’il fait de lui, Varun étant en quelque sorte son esclave. Varun part donc le jour de son mariage sans prévenir personne et en volant tout le biens de la famille, ce qu’il été venu faire depuis le début. Le père de Pakhi, le cœur brisé meurt peu après et Pakhi déménage loin de sa maison, dans une région montagneuse  et neigeuse où celle-ci décide de finir sa vie.

lootera-12v.jpg

C’est ainsi que commence la seconde partie , un plus tard. On retrouve une Pakhi très affaiblit mais aussi dans une dépression profonde. Elle se retrouve isolée dans une très belle foret mais isolée de tous.

sonakshi-window.jpg

Son état physique se détériore et sa vie ne tient que grâce aux feuilles de l’arbre en face de chez elle, car elle dit qu’elle restera en vie jusqu’à que toutes les feuilles de cet arbre seront tombées. Ce ne sera qu’à partir cela que sa vie s’arrêtera tragiquement. C’est ainsi que chaque matin, impatiente que sa vie finisse, Pakhi regarde désespérément l’arbre qui perd de plus en plus de feuilles car l’hiver arrivent. Trop isolée, Pakhi décide d’installer une maison d’hôte. Arrive alors Varun et son frère pour visiter la maison.

RTX10M1G1111.jpg

Pendant ce temps, ceux-ci sont recherchés par la police, vivant ou mort. L’arrivée de Varun dérange Pakhi en plus hauts points, celle-ci étant partagé entre une profonde haine et un profond amour pour son ex-fiancé. Varun et son ami, au sein de la ville  non loin de la maison d’hôte de Pakhi, se retrouvent autour de la police qui leur a tendus un piège. Varun tue par mégarde son ami et est gravement blessé par balle mais réussi à s’enfuir. Il se refuge chez Pakhi. Va alors commencé de nombreuses scènes entre les deux où Varun va essayer de se faire pardonner mais où Pakhi va repousser toutes ces atteintes. Une nouvelle fois, un amour passionnel et très pudique va s’installer. Varun laissant le temps à Pakhi de pardonner et Pakhi, on le voit très bien, luttant pour retomber dans les bras de Varun qui est depuis quelque semaines, devenu l’homme parfait auquel toutes femmes voudrait passer sa vie. Varun prépare pendant ce temps une surprise à Pakhi, et refuse à plusieurs fois de s’enfuir pour sauver sa peau afin de prendre soin d’une Pakhi très malade, atteinte de tuberculose.

lootera-14a.jpg

L’on sait à partir de ce moment-là que Varun à donné sa vie à Pakhi et que celui-ci ne survivra pas. Pakhi finit par renoncer après de nombreuses minutes de film aux bras de Varun. Un amour encore une fois très poétique et beau. Mais Varun sait qu’il doit partir mais doit d’abord accomplir ce qu’il réalise depuis des semaines pour Pakhi. Il a peint une feuille d’arbre qu’il accrochera en y donnant sa vie dans l’arbre que Pakhi regarde tout les matins afin qu’il reste toujours une feuille à laquelle Pakhi pourra accrocher sa vie…. Je ne démentirais pas que j’ai pleuré pendant plusieurs minutes après cette fin très poétique mais aussi très dramatique. Tout cela accompagné de très belles musiques simples et peu rythmées comme Monta Re , Manmarziyan, Zinda ou encore ma préféré Sawar Loon et le thème principal de Pakhi et Varun que je n’ai malheureusement pas trouvé.  Un très beau film donc, lent, qui nous dépeint l’amour passionnel et magnifique de deux personnes dont tout sépare. A voir mais préparez les mouchoirs! 😥

lootera
lootera-6m
lootera-9e

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

11 réflexions sur « Lootera,Vikramaditya Motwane (2013) »

  1. Top 10 Bollywood du coup ?

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 25 juin 2017 — 18 06 26 06266

      Top 20 peut être 😀

      J’aime

  2. Je ne pense pas l’avoir vu celui-ci aussi :s
    Tu prends de l’avance lol :p
    Xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 6 juillet 2017 — 8 08 44 07447

      Oh il est beau celui-là, un peu lent mais très beau 🙂 Ah ba oui il va falloir que tu te remettes à regarder des Bollywood 😛 Sinon je suis entrain de regarde Kabhi Alvida Na Kehna, je pense que tu l’as vu non? 🙂 En tout cas trop contente de réentendre de tes nouvelles 😀

      Aimé par 1 personne

      1. 🙂
        Je l’ai vu en effet 🙂
        😉
        Xoxo

        J’aime

  3. Excellent film avec deux grands acteurs. Tous les seconds rôles sont également parfaits tout comme la mise en scène.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 22 Mai 2018 — 21 09 45 05455

      Oui Ranveer m’épateras toujours et Sona joue très bien même si après elle a pas fais des films terribles malheureusement 😥

      J’aime

  4. Esthétiquement, c’est une splendeur et la séquence d’action est également fabuleuse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 22 Mai 2018 — 21 09 46 05465

      Exactement c’est la première chose que j’ai aimé dans le film je l’ai trouvé esthétiquement parfait 😊 je n’ai pas trop retenue la scène d’action mais oui elle est haletante 😊😁 contente que tu es autant aimé ! Pas autant que Padmaavat quand même ? 😱😁

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close