Raincoat, Rituparno Ghosh (2004)

Bande annonce

Durée du film : 2h00

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Aishwarya Rai : Neerja « Neeru »
Ajay Devgan : Manoj

Synopsis

Manu a besoin d’argent ; sans emploi, il tente d’en trouver au plus vite. Il se rend chez Neeru, son ancienne fiancée, à Calcutta. Ils discutent longuement et Neeru enfile le manteau de Manu pour sortir lui acheter quelque chose, lui recommandant de ne surtout ouvrir à personne. Mais un homme arrive et demande à aller aux toilettes, Manu lui ouvre et fait alors une étrange découverte…

Wikipédia
M_Id_389770_Aishwarya_Rai

Mon avis

7.5 / 10

Ce huit clos très lent relate l’histoire de Manoj , homme de la quarantaine venant de perdre son emploi. Celui-ci se lance alors dans la quête de récolter de l’argent auprès de ses pairs. Alors qu’il finit sa journée de récolte, Manoj décide d’aller visiter son premier amour, Neerja, qui l’a laissé pour un homme plus riche il y a de cela 8 ans. Neerja et Manoj discute de leur souvenirs, des moments tristes comme joyeux. Une ambiance sombre règne dans sa grande villa où la lumière ne passe point, Neerja insistant pour garder les fenêtres fermées. Alors que Neerja s’en va pour aller chercher de quoi manger, Manoj rencontre le propriétaire de la villa de Neerja qui va lui raconter la vraie vie de son premier amour : celle-ci fut arnaquée par son mari qui n’était enfait qu’un fraudeur et qui l’a quitté après 4 mois de mariage. Elle vit désormais dans la misère, n’ayant qu’une mince grappe de raisin pour repas dans la semaine. Manoj se rend vite compte qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

9ce1475e242619ad482937c5c2cd6b45

Une bonne surprise pour un film réalisé par le même réalisateur que Chokher Bali, film que je n’avais pas aimé du tout. Je me suis laissée emporter par l’ambiance sombre mais non oppressante de film. Un huit clos n’ayant que pour seule musique ( à part à quelques occasions), la pluie torrentielle des moussons en dehors de la villa de Neerja. Manoj et Neerja se re-rencontre et passe du temps à parler de la pluie et du beau temps, de la secrétaire de Manoj, du mari de Neerja qui n’est jamais là, des coupures d’électricités on encore des prétendus servants de Neerja. Aishwarya qui est au plus naturel possible dans ce film est vraiment resplendissante, sa beauté éblouissante. Les deux acteurs forment un duo atypique et magnifique (que l’on connaissait déjà dans Hum Dil De Chuke Sanam) ; une réunion pudique et émotionnelle.

raincoat8_10x7

Puis Neerja s’en va acheter de quoi manger à Manoj et tout se brise pour celui-ci. Manoj apprend que Neerja est terriblement pauvre, que son mari l’a quitté il y a bien longtemps et qu’elle garde sa villa seulement car elle y autorise un dépôt d’antiquité chaque jour qui lui rapporte un mince revenu. La « vrai » maison de Neerja -que l’on voit lors d’une scène très lente où chaque recoin de misère est dépicté par une caméra qui voyage doucement, d’une pièce à une autre, d’une horreur à une autre- n’est que ruine et désolation : remplie de cafards et n’ayant même pas le strict minimum pour vivre décemment. On s’apitoie alors très vite sur le sort de Neerja, jeune femme naïve qui s’est jeté dans les bras d’un homme plus riche seulement pour retomber de plus haut lorsque, au bout de 4 mois de relation, son mari la quitte et la laisse sans rien pour vivre. Néanmoins, celle-ci s’en va sans peine acheter un vrai repas pour Manoj afin de faire bonne impression. Repas qu’elle n’a plus connue depuis de nombreuses années. Manoj finit par secrètement payer ses 3 mois de loyer non payés avec l’argent qu’il venait de récolter dans la journée. Après  s’être séparés, Manoj découvre à son tour une lettre de Neerja qui lui dit qu’elle a découvert qu’il avait besoin d’argent et lui donne tout ses bijoux en or afin qu’il puisse recommencer sa vie. Deux amours toujours brûlants, deux personnes préférant le bonheur de l’autre mais restant dans leur misère et désespoir mutuellement.

MV5BZDk1MDA5OTktNzQ2NS00MDQxLWE2ZjMtMDhiOWM4OGRlY2E0XkEyXkFqcGdeQXVyNjgyOTIyNTM@._V1_

Un film donc pas très joyeux mais pas triste non plus. On y rencontre mélancolie et misère mais aussi bonheur des retrouvailles. Un film très lent qui m’a beaucoup plu d’autant que les musiques sont très belles et très relaxante comme l’ambiance du film en général. J’ai personnellement été bercée par la pluie qui est un bruit qui m’apaise énormément. Un film très lent je préviens donc mais qui est pour moi à voir. Après le navet qu’a été pour moi Chokher Bali, une très bonne surprise du réalisateur donc. 🙂

raincoat0025

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain : Umrao Jaan (1981) 🙂

4 réflexions sur « Raincoat, Rituparno Ghosh (2004) »

  1. Alléchant. Merci pour ce compte rendu 😉

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 20 octobre 2017 — 9 09 48 104810

      Je l’ai en DVD 😀

      J’aime

  2. Oui, celui de la médiathèque ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close