Begum Jaan, Srijit Mukherji (2016)

Bande annonce

Durée du film : 2h07

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs


Vidya Balan : Begum Jaan

Gauhar Khan : Rubina

Pallavi Sharda : Gulabo


Mon avis

6 / 10 

Begum Jaan est la propriétaire d’un bordel et y habitent avec 10 autres prostituées. Mais, tout bascule pour elles quand, lors de la Partition, leur bordel se trouve à la frontière entre le futur Pakistan et l’Inde et doit donc être rasé. Begum Jaan et les autres femmes n’accepteront pas de partir de leur maison.

MV5BNDM3NDY5MzctMjA0OS00OGIzLWFhOGUtNWFmYTk3NjIxOGUxL2ltYWdlL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyNjQ2MjQ5NzM@._V1_.jpg

Un film innovant tant dans les thèmes que dans les personnages.  Beaucoup de critiques ont regretté que ce film n’est pas vraiment d’histoire mais je ne suis pas complètement d’accord : en effet, même si il est vrai que l’histoire repose seulement sur les prostituées refusant de partir de leur demeure, le film est quand même entrecoupé de scènes de femmes, où l’on nous permet de rencontrer chaque prostituées ( bien que rapidement) , leur caractère et leur vie intime. Il est vrai, néanmoins, que le vrai point négatif pour moi est le fait qu’il y a tellement de personnage que l’on n’a pas le temps de les voir en profondeur, seulement la coquille de leur personnalité et leur vie antérieur qui a a l’air pourtant très captivante. J’ai par exemple était déçue que la jeune femme qui arrive dans le bordel  au début du film est qui est complètement traumatisée par son expérience, n’a finalement aucune prise de parole le long du film, personnage qui m’avais le plus captivé pourtant. Dommage. J’ai aussi beaucoup aimé la prostituée amoureuse du clown et serviteur du bordel : ces deux là m’ont beaucoup touchés. Des personnages épurés et naturels mais tellement touchants. Mais l’on ne pourrait nier que le film est quand même largement fixé autour du personnage de Begum Jaan auquel j’avoue avoir moins accroché. Son personnage est bien trop futile pour ma part : l’on ne voit dans le film que son côté autoritaire et négatif, son côté fragile mis de côté.

Begum-Jaan-1-4.jpg

Au final, l’histoire principal n’est vraiment pas la plus importante : Begumm Jaan est surtout un film extrêmement féministe où peu d’importance est accordée aux rôles masculins Ce qui expliquerait peut être donc le flop total de ce film en Inde, pays, on le sait bien, très patriarcal où les femmes commencent à peine à  se rebeller contre les injustices liées au sexe qu’elles subissent de façon quotidienne.

_a253cb80-20b9-11e7-a5a9-704c25d3160d.jpg

Néanmoins, d’un point de vu global, les scènes de partage entre les prostituées sont touchantes et nombreuses (au début du film surtout), les costumes sont traditionnels mais les couleurs des Salwar m’ont enchantée tout comme la beauté de ces femmes et les musiques de fonds que l’on ne retient pas mais qui sont tout même adéquates pour accompagner ce mélodrame. Tout cela accompagné de plans élégants et d’une très belle photographie même si je n’ai pas adhéré aux plans séquences en travelling rapide avec une caméra épaule qui rendait certaines scènes beaucoup trop exagérées et dramatisées. Un film de femmes donc ; femmes fortes, finalement, ont le dernier mot sur l’avenir du bordel et le leur, décidant, comme la reine Padmaavati (dont on raconte l’histoire pendant la scène finale) de se tuer plutôt que de se faire violer par les hommes cruels engagés par le gouvernement pour dégager ces femmes de leur maison.

11begum-jaan-holi1.jpg

Un film qui permet, à petite échelle, de voir aussi l’impact que la Partition à eu sur les vies de beaucoup d’Indiens et Pakistanais qui ont pour une partie préféré donner la vie plutôt que de vivre séparément et plutôt que de devoir quitter leur maison et leur foyer. Au final , il est dit que 52 millions d’Indiens et Pakistanais ont du dégager la frontière entre le Pakistan et l’Inde, et beaucoup sont morts (ou tués comme l’on peut le voir dans Earth) dans le trajet.

Selon moi, Begum Jaan un film très innovant qui met en scène une ribambelle femmes  fortes au destin tragique mais qui, jusqu’à la fin, reste entre leurs mains.

Begum-Jaan-1

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain :  Prem Ratan Dhan Payo🙂

4 réflexions sur « Begum Jaan, Srijit Mukherji (2016) »

  1.  » Beaucoup de critiques ont regretté que ce film n’est pas vraiment d’histoire » : ben oui et ça s’appelle donc une chronique. Un scénario n’a pas nécessairement besoin d’une forte trame dramatique pour être réussi. Et c’est bien ce que tu dis 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 27 février 2018 — 17 05 01 02012

      Chronique ça veut dire quoi exactement ? 🙂 Merci 🙂

      J’aime

  2. Un film qui ne raconte pas forcément une histoire mais qui décrit tous simplement ses personnages vivre leur vie de tous les jours.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 28 février 2018 — 9 09 16 02162

      D’accord merci 😁

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close