Pyaasa, Guru Dutt (1957)

Ici, la page Facebook BollywoodFrenchLarki 

Bande Annonce :

Durée du film : 2h06

Acteurs :

Guru Dutt : Vijay
Waheeda Rehman : Gulabo

Synopsis :

Vijay (Guru Dutt), un poète, ne parvient pas à vivre de ses vers. On lui conseille d’écrire des poèmes d’amour, d’abandonner les réflexions pessimistes sur la nature humaine qui sont son thème de prédilection. Sa famille ne le soutient pas : ses frères vendent ses manuscrits à une usine de pâte à papier et le chassent de la maison. Vijay tente de racheter ses poèmes, mais le gérant de l’usine lui apprend qu’une femme en a fait l’acquisition. La nuit, alors que Vijay dort sur un banc public, il entend une femme, Gulabo (Waheeda Rehman) chanter un de ses textes. Il la suit, jusqu’à la maison close où elle officie. Lorsqu’elle s’aperçoit que Vijay est sans le sou, elle le chasse. En lisant un papier tombé de la poche du poète, elle réalise qu’il est l’auteur des poèmes qu’elle a achetés.
Wikipédia 

Mon avis :

/ 10

 Vijay, poète dans l’âme,  vit dans la misère : ces poèmes ne lui  rapportent rien. Il va se lier d’amitié avec une prostituée nommée Gulab, elle éperdument amoureuse de lui. Mais Vijay est toujours amoureux de son premier amour Meena. Corruptions, malveillance et misère sont autour de Vijay qui ne tolère plus le monde dans lequel il vit.Un  Devdas pauvre librement inspiré.

PYAASA (1957)

Le personnage de Vijay, interprété par Guru Dutt lui-même, est déchirant et touchant. Les expressions du visage de ce dernier son tellement révélatrices des sentiments des sentiments qu’il ressent qu’il nous fait très souvent peine. Son histoire est elle aussi déchirante : ses frères le détestent et l’utilisent pour de l’argent, la femme qu’il aime préfère être confortablement loger que de vivre seulement d’amour et ses ennemis le laisse dans un asile afin de retirer l’argent que leur rapporte ses poèmes. J’ai trouvé l’histoire légèrement ressemblante à celle du livre Devdas de 1917. Le rôle principal se retrouve entre 2 femmes : l’une d’une bonne famille trop vaniteuse pour choisir l’amour et la prostituée aimant tellement celui-ci qu’elle serait prête à tout donner pour le voir heureux.

Pyaasa 21atumblr_o9dx3vDwNv1rnb3pao1_1280

De plus, face au comportement de Meena, Vijay va se mettre à boire ce qui m’a encore plus emportée dans mon idée de Devdas librement inspiré. Concernant l’histoire en général, il ne faut pas regarder le film en période de dépression car il ne va pas vous rendre heureux. Vijay vit dans la misère, est face à des situations insoutenables et terribles et son personnage se voit déchirer de toute part. L’adorable et délicieuse Gulab est elle dévastée par son amour pour Vijay qui en aime une autre et qui ne prête au début que peu d’attention à celle-ci. L’on est aussi déprimé de voir autant de perversion et corruption chez l’être humain en général qui viol et vol, qui agit pour l’argent et la vengeance.  Pas un très beau tableau de l’Inde mais un tableau dénué d’artificialité et de portraits romantisés : il est vrai qu’une partie de l’Inde est très pauvre, que les personnes vivant de l’art ne vivent pas mais survivent et que la prostitution, la corruption et le viol sont de mises en Inde.

MV5BOTc3NDA3MTE5NF5BMl5BanBnXkFtZTgwOTQ1NDQzNzE@._V1_SY1000_CR0,0,1319,1000_AL_

Outre l’histoire, les décors sont beaux (principalement décors de studios) mais pas non plus exceptionnels comme peuvent l’être les plans de paysages de Satyajit Ray par exemple. J’ai aussi été prise par surprise au début par le côté très américanisé du film : des trompettes en accompagnement dans un film Bollywood ? Après la surprise, je dois vous avouer que j’ai beaucoup aimé ces décors de rues à l’américaine et ces instrumentaux  quoi originaux pour des films indiens. Certaines scènes m’ont aussi beaucoup fait penser aux comédies américaines des ces années là (sachez que j’étais tout d’abord une fan de ces films là et j’en suis toujours friande). La fameuse « scène de rêve » comme j’aime l’appeler, qui est très récurrente dans les comédies musicales comme le fameux « Chantons sous la pluie ». Des décors intentionnellement irréels, des costumes toujours plus exagérés et des projecteurs à tout va : j’aime bien personnellement plutôt peu commun dans un film indien ça me plaît.

MwEuac38a5f8dc89b249e38ee589ac185d73--rain-costume-rain-fashionPYAASA (1957)

Le point fort du film restera pour moi  les musiques vraiment très belles et touchantes ! J’ai les ai tout aimées mais j’ai particulièrement adorée Janeh Woh Kaise Log The, Sar  Jo Tera Chakraye chantée Johnny Walker apparemment connu à l’époque et qui m’a beaucoup plus même si son jeu est forcément exagéré : il m’a bien fait rire. Il restera d’ailleurs le seul vrai ami de Vijay et me touchera beaucoup lorsqu’il essayera de sauver son ami d’une foule en colère. Ma préféré restera tout de même Yeh Duniya Agar Mil Bhi Jaye Tho scène la plus poignante du film où Vijay chante pour montrer au peuple qu’il est vraiment le poète dont tout le monde chante les louanges pour quelques minutes après, dégoûté par la corruption et perversion de ses proches, nié sa propre personne, jurant qu’il n’est pas ce fameux poète.

MV5BMTUzOTk0NjE2N15BMl5BanBnXkFtZTgwMDU1NDQzNzE@._V1_SY1000_CR0,0,1340,1000_AL_.jpg

Un film qui, au final se finira bien. Vijay va choisir de partir loin d’ici en compagnie de Gulab ! Très bon film à voir ! 🙂

arton8381Lassoifé

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain : Jab Harry Met Sejal 🙂

7 réflexions sur « Pyaasa, Guru Dutt (1957) »

  1. « Ma préféré restera tout de même Yeh Duniya Agar Mil Bhi Jaye Tho scène la plus poignante du film  »

    Ca c’est bien vrai. Et sinon, chantons sous la pluie 😉

    En phase avec ton avis

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 16 avril 2018 — 7 07 59 04594

      Mdr r j’avais pas vu que j’avais écrit « dansons » x) Cool’ 😁

      J’aime

  2. je vais demander à ma maman :p
    je ne l’ai pas vu
    xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 29 avril 2018 — 21 09 50 04504

      Tu me diras je pense que si elle est friande de vieux Bollywood elle l’aura sûrement vu 😊😊

      Aimé par 1 personne

      1. elle ne s’en souvient pas lol
        xoxo

        J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close