Take Off, Mahesh Narayanan (2017)

Bande annonce

Durée du film : 2h19

Genre / Origine : Malayalam


Acteurs

Parvathi Menon : Sameera

Fahadh Faasil : Manoj Abraham

Mon avis

6.5 / 10

Sameera, enceinte de son deuxième enfant issu d’un second mariage, fait partie des infirmières Malayalam qui ont du partir en Iraq dans le but d’obtenir un salaire descend. Alors que des terroristes prennent du terrain en Iraq, les infirmières vont être prises en otage. Histoire inspirée de faits réels.

Take Off est un bon film Malayalam avec encore une très belle et authentique performance de Parvathi Menon. Sameera est une infirmière dans l’état du Kerala et doit travailler principalement pour rembourser les dettes que ses études ont accumulées. Alors, comme beaucoup d’autres infirmières dans son cas, elle va choisir de partir en Iraq où les infirmières ont plus de reconnaissance, mais aussi, sont plus grassement payées. Sameera partira alors enceinte de son deuxième mari issu d’un second mariage. Un mariage d’amour et de circonstances très touchant où Shaheed, collègue de cette dernière qui la convoitait depuis déjà plusieurs années, prend grand soin de Sameera et de son ventre grandissant de jour en jour. Par la suite, les deux vont devoir faire face aux interrogations du premier garçon de Sameera qui ne savait rien de la nouvelle vie de sa maman et qui, très vite, commence à se poser des questions concernant cet « uncle » qui reste souvent avec eux et ce ventre, que Sameera essaie tant bien que mal de cacher aux yeux de son fils, qui a l’air un peu enflé. Mais rien de tout cela n’a d’importance une fois que des problèmes bien plus graves arrivent dans la ville irakienne de Tikrit.

Voilà le résumé de la première partie créée justement pour faire un contraste avec la seconde où les infirmières ont un avenir beaucoup moins certain et positif. Une première que j’ai préféré à la deuxième, typique des films sur le terrorisme mais qui ne perd néanmoins pas en authenticité. Car, en effet, même si j’ai préféré la première partie au rythme plus lent et à l’ambiance reposée même si l’on sent cette tension apparaître au fur et à mesure, Take Off est un film réussi dans son ensemble qui ne perd jamais en authenticité et en crédibilité. Si dans la première partie, l’on apprend dans quelles circonstances des infirmières Malayalam se sont retrouvées en Iraq, la deuxième raconte les récits terrifiants de celles ci sous le joug des terroristes. Des péripéties néanmoins peu nombreuses qui paraissent donc plutôt crédibles. Cette deuxième partie qui paraît bien rapide comparée à la deuxième au rythme plutôt lent ce qui a pour but de déconcerter un petit peu le spectateur. Néanmoins, le tout reste bon même si pas des plus captivant à la longue et surtout lors de cette seconde partie où le fil directeur aurait mérité quelque péripéties supplémentaires pour attirer complètement l’attention du spectateur à l’histoire. Ceci dit, le film, se basant sur des faits réels, je comprends que l’on veuille garder les faits et les transcrire de la façon la plus fidèle possible. Néanmoins personne n’en veut à un peu de personnages et trame romancée.

Au final, le film est surtout porté par son duo d’acteur principaux que sont Parvathi Menon, toujours fidèle à elle même, jouant avec une grande aisance et d’une beauté naturelle resplendissante, et Kunchako Boban, qui joue le mari de cette dernière et qui nous donne une prestation touchante et assurée. Il est aussi accompagné d’une seule bande son qui devient vite agaçante…

Même si le genre n’est pas un de ceux qui m’émoustille et que je pense que l’ont ne pourra jamais rattraper un Zero Dark Thirty ou un Démineurs sur le sujet, Take Off est un essai au genre authentique qui a le mérite de ne pas perdre en crédibilité et de garder le spectateur en haleine tout le long de la seconde partie (pour ceux qui n’ont pas été spoilé par la bande annonce….) (***spoil***) même si je savais très bien que les infirmières allaient sortir indemne de cette prise d’otage, chose que j’avais apprise avant le visionnage (notamment lors de la bande annonce ! ) (***spoil***) Un trailer raté que je ne vous conseille pas de regarder si vous voulez vous exempter de tout spoilers. Bon film !

Et vous, avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Kai po che

2 réflexions sur « Take Off, Mahesh Narayanan (2017) »

  1. Intéressant 🙂 On s’imagine toujours aussi mal vu d’ici que les indiens réalisent toutes sortes de films autres que du musical à grand spectacle.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 12 août 2019 — 8 08 51 08518

      Eh oui ! 😀 ILs sont experts en la matière mais très bons dans les autres genres aussi ! 😀 Très grands fans de thrillers et films gangsters aussi 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close