Secret Superstar, Advait Chandan (2017)

Bande annonce

Durée du film : 2h05

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Aamir Khan : Shakti Kumar

Zaira Wasim : Insia Malik

Meher Vij

Tirth : Chintan Parekh


Synopsis

Une jeune fille talentueuse devient une star sur Internet.

SensCritique

Mon avis

8 / 10

Insia Malik, jeune fille de  15 ans issue d’une classe moyenne, rêve de devenir chanteuse internationale mais c’est sans compter l’avis de son père agressif et belliqueux qui refuse que sa fille se perde dans de telles absurdités. Insia va alors se lancer « clandestinement » dans la chanson, cachant son visage par une burka afin que son père ne la reconnaisse pas. Elle va vite gagner le surnom de « Secret Superstar ». 

Un film extrêmement attendrissant au casting d’excellence ! Encore une fois, Aamir Khan (acteur et producteur) montre son altruisme à travers l’écran. En effet, cet acteur de brio à la qualité de pouvoir s’effacer afin de laisser ses collègues acteurs montrer l’ampleur de leur talent. Un geste que je remarque constamment et qui est une des raisons qui me fait tant aimer l’acteur. Un acteur extrêmement talentueux qui pourrait, s’il le voulait, arracher le rôle principal de qui il voudrait mais qui reste toujours assez en retrait, ou du moins laisse assez de place afin que ses collègues, qui ont souvent moins de notoriété, puissent faire leur bout de chemin. Ensuite, et encore une fois, je remarque l’importance pour l’acteur (producteur et acteur dans ce film) de se battre contre les inégalités et de mettre sous les projecteurs des minorités que l’on a peu l’habitude de voir à l’écran. Si, dans Taare Zameen Par, Aamir a voulu produire un film se portant sur la dyslexie, ici, il voulait montrer aux femmes le pouvoir qui réside en elles et voulait clairement se battre contre les stéréotypes qu’elles peuvent subir. Aussi, bien sûr, le film est un film qui montre la brutalité et l’atrocité des violences conjugales faites aux femmes et la dangerosité de certains hommes face à plus petits et plus « faibles » qu’eux car, sans en passer par les poings, le père s’en prend aussi moralement à ses enfants. Que de respect et de louanges donc à faire à l’acteur qui, ici, jouait un gros beauf macho totalement hilarant, apportant une dose parfaite d’humour à un film au sujet assez sombre sans jamais paraître trop lourd. Il est vrai que Aamir Khan est censé être un maître de la comédie (un talent parmi un somme innombrable) mais je ne pourrais dire si je suis de cet avis car j’ai toujours eu peur de me lancer dans le visionnage de comédies indiennes comme vous le savez déjà bien.

Secret Superstar est un film qui lancera une majorité de nouvelles têtes à l’affiche. Des têtes minutieusement choisies puisque tout les rôles, secondaires comme primaires sont vraiment exquis et les prestations que donnent les acteurs sont authentiques et touchantes. Avec Secret Superstar, Advait Chandan voulait, par le biais de l’histoire principale, montrer la complexité derrière une relation de couple destructrice, à quel point il est difficile pour une femme dans une telle situation de se décrocher d’une relation aussi toxique puisqu’elle mêle manipulation psychologique et peur terrible du partenaire mais aussi, pour les femmes évoluant dans une société patriarcal où vivant avec un faible revenu, un certain désir de rester par peur de n’avoir aucun moyen de survivre sans l’apport salarial de l’homme en question. Un sujet qu’il est important d’aborder et qui est traité on ne peut mieux dans ce film où l’on se rend compte de l’enfer, pour la femme comme pour les enfants, de vivre dans la peur constante des excès de colère de son mari/ père. Outre ce thème primordial très bien abordé, je pense que le réalisateur voulait aussi mettre à l’écran, en opposition à ce père détestable, des hommes et garçons solidaires et attentifs à la cause des femmes qui prouvent qu’il en existent bel et bien et qu’ils sont beaucoup plus attirants et beaux de la sorte.

Malgré ce sujet extrêmement sombre, Secret Superstar reste un film porté sur la légèreté et est pour moi un film « feel good », où, au final, tout se finit bien dans le meilleur des mondes. Cette légèreté est apportée par les nombreuses scènes où le père est partit et où Insia, sa mère et son petit frère passent des moments extrêmement touchants ensemble où ils regardent des vidéos sur internet, des émissions à la télévision, partent s’acheter une glace à l’extérieur… Des activités financées par la mère qui doit, pour ce, voler son mari en cachette, chose que son mari finira par apprendre ce qui lui vaudra des coups et blessures terribles, tout cela sous les yeux de Insia et de son tout petit frère. Des moments de légèreté amenés aussi par l’attendrissante relation amicale-amoureuse entre Insia et Chintan, un camarade de classe qui, constamment, se préoccupe du bien être de la belle Insia qui, dans un premier temps, ne lui porte aucuns regards bienveillant mais qui finit par lui avouer ses sentiments. Un couple bouleversant de naïveté et de pudeur qui marchent à merveille et qui est retransmit par deux jeunes acteurs visiblement très talentueux.

Et pour ainsi dire, le gros point fort de ce film est bel et bien son casting tout bonnement magique qui excelle que ce soit du plus petit au plus gros rôle. Dans les rôles secondaires, outre le touchant Chintan et son sourire charmeur, j’ai été touchée par la prestation de Meher Vij qui joue une mère désarmante de générosité et de bonté et qui se prend les pires insultes et le plus gros coups du films par son mari, tout bonnement méprisable. Une mère désespérée qui préfère rester sous les coups de son mari que de faire vivre sa famille dans la misère. J’ai aussi été très touchée par le petit frère de Insia qui m’a fait verser une petite larme quand, en secret, il essai de réparer avec du scotch et de la colle l’ordinateur portable de cette dernière, détruit par le père lors de l’un de ses excès de colère.

Ce film, étant centré sur la musique, nous offre donc forcément une délicieuse bande son qui apparaît lors des prestations de chant d’Insia. Dans la globalité, j’ai adoré la bande son puisque la chanteuse qui fait la voix de Insia a une voix angélique. Mais si je devais en choisir deux, je choisirais Sapne Re pour sa très belle mélodie, et, ma préférée, Nachdi Phira pour sa puissance et les émotions que les paroles transmettent.

Vous l’avez compris donc, Secret Superstar fut une vraie surprise pour moi et s’est avéré être un coup de cœur inattendu. Un film familial attendrissant qui apporte une très belle leçon : celle de croire en ses rêves. Le tout porté par un casting exquis et une très belle bande son ! A voir, très bon film « feel good ».

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 

Prochain : Take Off

4 réflexions sur « Secret Superstar, Advait Chandan (2017) »

  1. Ca a l’air sacrément bien 🙂

    J’aime

    1. Bollywood French Larki 4 août 2019 — 21 09 31 08318

      Ca l’est 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close