Playlist 2019

Comme toutes les années, étant l’atout majeur des films indiens à l’international, l’Inde nous offre toujours de magnifiques bandes sons et séquences musicales, qu’elles soient déchirantes ou entraînantes. En cette année 2019, j’ai eu le droit d’écouter tellement de chansons brillantes que je vous offre non dix, mais vingt séquences musicales qui pourraient vous plaire. J’ai créé une playlist Youtube en fin d’article pour que vous puissiez l’enregistrer et l’écouter plus facilement plus tard, si l’envie vous prend d’embarquer dans un voyage direction : Inde. C’est partit.


20 – Nachdi Phira – Secret Superstar

Pour commencer cette playlist, je vous propose une séquence musicale tirée du film Secret Superstar : un moment suspendu dans le temps où le lyriciste déchu se retrouvant à écrire de magnifiques paroles pour qu’elles soient par la suite remixées dans des vidéos obscènes, voit ses phrasés chantés en toute beauté et simplicité par la très talentueuse Insia. Les paroles sont, en effet, sublimes.

19 – Gud Naal Ishq Mitha – Ek Ladki Ko Dekha To Aisa Laga

Tirée du film Ek Ladki Ko Dekha toh Aisa Laga, Gud Naal Ishq Mitha est accompagné d’un instrumental qui m’a de suite fait penser aux vieux Bollywood des années 90-2000. Un rythme entraînant parfait pour danser lors d’une soirée ou d’un mariage. Même si le film est très moyen, j’ai retenu cette séquence qui m’a beaucoup plu.

18 – First Class – Kalank

First Class est la première séquence musicale du film Kalank, le premier vrai coup d’œil de la ville faite de toute pièce. Cette séquence expose une prouesse esthétique et un vrai talent de management puisqu’il est incroyable de penser qu’autant de danseurs puissent danser à l’unisson dans un tel décor. Une scène magnifique qui, d’une pierre deux coups, réussit à nous présenter et à nous montrer l’ampleur du personnage de Zafar, à priori frivole et macho.

17 – Namo Namo – Kedarnath

Servant de scène d’introduction au film Kedarnath, Namo Namo nous met de suite dans l’ambiance spirituelle du film très présente puisque le film se passe au sein d’un lieu de culte hindou : la ville sacrée de Kedarnath. Ce doux air nous entraîne dans de remarquables paysages d’une chaîne de montagne massive de l’Inde. Namo Namo est avant tout un chant religieux hindou ; une très bel ode au Dieu Shiva.

16 – Sweetheart – Kedarnath

Toujours dans Kedarnath, Sweetheart, véritable déclaration d’amour en public entre les deux personnages principaux, est une musique que j’apprécie tout particulièrement pour son rythme entraînant, son instrumental et sa danse acrobatique (typique des danse de Rajput) déchaînée.

15 – Mooga Manasulu – Mahanati

En plein milieu du film Mahanati, alors que les musiques n’étaient alors que une ambiance de fond, vient s’intercaler cette séquence musicale visuellement impressionnante, complètement en noir et blanc. Une séquence qui m’a grandement rappelée ces séquences musicales grandioses des comédies musicales des années 30-40. J’ai été totalement envoûtée par l’air de la chanson mais aussi par la séquence qui ne fait pas dans la demi-mesure.

14 – Dhadak – Dhadak

Rien à expliquer. Le seul mélange de la voix angélique de Shreya Goshal et les paysages en arrière plan de Udaipur suffit à m’enchanter ❤ Tirée du film Dhadak.

13 – Aai Shappat – Malaal

Tirée du film Malaal, Aai Shappat est la musique que j’écoute le plus en boucle ces derniers temps. Une déclaration d’amour embarrassée portée par une danse gênée par la grande taille de l’acteur. Tout du moins, cette musique reste extrêmement entraînante et attachante et ces mouvements embarrassés la rende d’autant plus délicieuse.

12 – Ae Watan – Raazi

Que ce soit la version femme (plus enjouée) ou la version homme (plus dramatique et percutante) chantée par le fameux Arijit Singh, Ae Watan, chant patriotique, est un thème distingué du film Raazi. Une chanson qui va de mise avec la problématique principale du film qui est la difficulté de faire passer le pays avant les relations personnelles.

11 – Vada Chennai Theme -Vada Chennai

Le thème de Vada Chennai est un de ceux qui m’a particulièrement marquée cette année. Un thème glacial, lancinant et troublant qui joue pour beaucoup sur l’ambiance du film. J’ai été particulièrement percutée par l’instrumental à la Ennio Morricone particulièrement décalé pour le genre. La voix typiquement indienne qui vient par dessus par la suite nous hante singulièrement. Cette musique d’ambiance qui revient lors des moments les plus sombres du film est un thème tout particulièrement réussit : à la fois époustouflant et glaçant.

10 – Aira Gaira – Kalank

Puisque presque toutes les musiques de Kalank seront dans la playlist, continuons. Aira Gaira, mettant en scène la célébration de l’Eid fait partie des chorégraphies les plus impressionnantes du film. Non seulement l’harmonie entre des centaines de danseurs est jouissive, mais les thèmes qui se suivent et ne se ressemblent pas du tout dans la version longue de ce morceau, en font un très beau ajout à une bande son déjà mémorable qu’est celle de Kalank.

9 – Chalte Chalte Yunhi Koi Mil Gaya Tha – Pakeezah

Tirée du film Pakezaah, Chalte Chalte est une prestation de Kathak accompagnée de musique classique indienne. Une thème répétitif est envoûtant, musique dont j’apprécie d’autant plus écouter la version longue de 8 min.

8 – Ambari Chubara – Qissa

Tirée du glaçant et trépidant Qissa, Ambari Chubara, seul chanson du film, est une musique qui alterne un rythme entraînant à un thème glaçant qui va de mise avec l’ambiance générale du film. C’est un medley de plusieurs thèmes, aux premières vues inassimilables qui, étrangement, s’écoute très bien mit les uns à la suite des autres. Un style de voix masculine et un instrumental néanmoins typiquement pundjabi. Et il faut savoir ô combien en Inde on apprécie tout particulièrement la musique pundjabi pour son rythme endiablé et sa richesse.

7 – Train Song – Gully Boy

Musique de fin jouée lors de la scène finale de Gully Boy, Train Song est un mélange parfait entre style occidental et indien qui, d’ailleurs, représente à merveille ce qu’est Gully Boy : un film entre modernité et traditions qui fait souvent le lien avec l’Occident.

6 – October Theme – October

Très lyrique, le thème principal de October nous met tout de suite dans l’ambiance d’un film poétique et déchirant. Un petit air de piano/ violon simple mais ravissant. Après avoir vu le film, cette musique vous rendra d’autant plus émotionnel.

5 – Tabaah Ho Gaye – Kalank

Moi qui, avant le visionnage du film, avait été déçue par cette musique (et, notamment, la chorégraphie), il a fallu attendre que je sois devant l’écran de cinéma pour que, avec le contexte du film, Tabaah Ho Gaye devienne l’une de mes séquences préférées qui illustre une, ou ne serait-ce, la, scène la plus poignante du film. Les paroles y sont alors d’autant plus percutantes ainsi que les expression faciales de Madhuri qui ne laissent pas de marbre.

4 – Dilbaro – Raazi

Contrairement à la chanson du dessus, j’avais, auparavant, déjà entendue Dilbaro avant même le visionnage du film est était tombée complètement amoureuse de cette dernière qui m’a, pour le coup, poussée à voir le film. Et, même si l’instrumental brillant et la voix de la chanteuse m’avait dans un premier temps attirée, j’avoue avoir été d’autant plus touchée par les paroles de Dilbaro par la suite. Des paroles déchirantes d’une jeune femme qui dit adieu à son père suite à son mariage imminent, puisque, comme en est la coutume en Inde (très peu suivie aujourd’hui tout de même et bien heureusement d’ailleurs), une femme mariée va habiter chez ses beaux parents pour ne jamais revoir les siens (d’où les très nombreuses scènes déchirantes de mariages dans les films Bollywood). Dans ce film, ces paroles sont d’autant plus parlantes qu’elles évoquent un adieu véritable puisque l »on apprend dès le début que le père de la protagoniste n’a plus beaucoup de temps à vivre puisqu’il est atteint d’un cancer agressif à un stade incurable. Il meurt d’ailleurs quelques scènes plus tard.

3 – Azadi – Gully Boy

Parfois l’on aime une chanson pour son air, parfois pour ses paroles. Azadi est un chant aux paroles incisives et engagées qui frappent d’estoc. Il critique la corruption politique et religieuse, le trou béant entre riche et pauvre et le capitalisme. Un appel à la révolte (« Azadi » veut dire « liberté » en Hindi) qui est d’autant plus marquant dans le contexte dans lequel Murad se retrouve à ce moment précis du film. La musique qui m’a le plus marquée dans l’album Gully Boy même si j’ai apprécié l’album dans son intégralité.

2 – Kun Faya Kun – Rockstar

Après Khwaja Mere Khwaja, refrain religieux musulman que j’ai écoutée en boucle des années durant, voilà que ce dernier à trouvé plus fort que lui. Kun Faya Kun, tiré du film Rockstar, est un chant religieux musulman. Une musique spirituelle sublime et intensément apaisante. Je l’écoute en boucle quand je travaille ou que je veux me détendre. L’extraordinaire instrumental et la multitude de différents thèmes s’accordant parfaitement ensemble en fait une pièce mémorable qui restera gravée dans ma mémoire.

1 – Ghar More Pardesiya – Kalank

La chanson gagnante restera tout de même, selon moi, la sublimissime et enchanteresse Ghar More Pardesiya devant laquelle j’avais été déjà ébahie à sa sortie. Une musique classique indienne portée par la voix de la très grande Shreya Goshal. La scène est tout bonnement époustouflante. Ghar More Pardesiya est, de loin, la musique indienne que j’ai le plus écouté en cette année 2019 et mérite donc la première place de mon classement.

Et voilà, vous avez donc maintenant accès à ma playlist 2019 que j’ai créée sur Youtube exprès pour vous. Enjoy ! 😀

7 réflexions sur « Playlist 2019 »

  1. j’écouterais ça lors de ma prochaine journée de télétravail

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 21 décembre 2019 — 22 10 33 123312

      Yes! Tu me diras tes préférés 😁😁

      J’aime

  2. Alors déjà j’adore Nachdi Phira, de l’excellente pop et une superbe voix ; Gud Naal Ishq Mitha est effectivement très entrainant ; tout comme First class d’ailleurs un cran au-dessus ; Namo namo est vite entêtant et les images superbes. J’ai adoré la sublime mélodie de Dhadak et ça nous rappelle des souvenirs. Vada Chennai est effectivement tel que tu le décris, magnifique mais un peu glaçant ; le reste j’aime tout mais moins quand même que ceux cités ci-dessus. A réécouter car en les connaissant un peu mieux on change d’avis. Mais mes préférées pour l’instant : Nachdi Phira ; Vada Chennai mais surtout Dhadak

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 3 janvier 2020 — 15 03 12 01121

      Merci Papa d’avoir tout écouté 😀 Trop contente que tu aimes et que tu me fasses un récap comme ça 😀

      J’aime

  3. et voilà mon Dhadak du matin : je ne m’en lasse pas

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 4 janvier 2020 — 10 10 19 01191

      Je suis trop contente que ça te plaise 😀 ❤

      J’aime

  4. je commence à connaitre toutes les chansons et ça me fait une belle playlist pour bien commencer la journée

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close