Rockstar, Imtiaz Ali (2011)

Bande annonce

Durée du film : 2h36

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Ranbir Kapoor : Janardan Jakhar « Jordan »

Nargis Fakhri : Heer Kaul


Mon Avis

6 / 10

Jordan veut devenir comme Jim Morrison. Mais pour cela, il faut qu’un vrai artiste ai traversé des drames, des peines de cœur afin que sa musique en soit plus belle. C’est alors qu’il rencontre Heer qui va complètement chambouler sa vie.

J’avais un peu du mal à visualiser si j’allais aimer le film Rockstar étant réalisé par Imtiaz Ali, réalisateur sur lequel je porte un regard mitigé. Je m’explique : selon moi, le réalisateur alterne entre très mauvais, moyens, et très bon films continuellement et donc je ne sais jamais sur quoi je vais tomber. Après Jab Harry Met Sejal qui était très mauvais, Highway qui était très bon et Tamasha qui était plutôt bon, Rockstar a finit par se trouver dans la catégorie des films moyens, rejoignant des films comme Love Aaj Kal et Tamasha, non pas pour l’histoire mais plutôt pour quelques soucis de mise en scène (communs aux films de réalisateurs) et une prestation de Heer très mauvaise par moment. Commençons par les points négatifs donc :

Le plus gros point noir du film et bien le choix des acteurs. Alors que Ranbir joue à merveille comme à son habitude, l’actrice qui incarne Heer à l’écran a été, selon moi, très mal choisie et m’a ruiné le film avec un jeu qui manquait beaucoup de justesse et des réactions souvent exagérés de sa part. Néanmoins, même si cette actrice m’a agacée dans la première partie, tout se rattrape dans la deuxième (il en est de même avec la mise en scène beaucoup plus épurée en deuxième partie) où celle ci doit jouer un rôle de femme plus réservé ce qui lui va comme un gant et qui change de ses problèmes de justesses lorsqu’elle devait jouer la fille excentrique de la première partie.

J’ai aussi été agacée, seulement au début du film, par la mise en scène qui, parfois, partait dans l’exagération notamment lorsque Jordan flirte avec Heer, accompagné à chaque fois d’une guitare électrique trop présente qui, au bout de 3 fois, casse la tête du téléspectateur. Je n’aime pas du tout quand, dans la mise en scène, l’équipe prend le spectateur pour un idiot et se sent obligée de montrer explicitement ce qu’il se passe comme la guitare électrique le fait ici, rappelant que Jordan revient à la chasse. Nous ne sommes pas idiots ! Néanmoins la mise en scène redevient vite plus classique et épurée et ne m’a pas gênée par la suite. Encore une fois, c’est un peu l’habitude du réalisateur que de tenter des mises en scènes en début de ses films qui bien souvent en marchent pas et qui donc s’évaporent au fil du temps. Je me rappelle encore le essais cinématographiques du début de Highway où la caméra suit Alia Bhatt en contre plongée qui court et la caméra bougeant dans tout les sens…Bref, on lui pardonne car le film est au final très très bon.

Enfin, je trouve le nom du film inapproprié car, au final, être un star ne plaira pas du tout au protagoniste et ne passera qu’en second plan dans sa vie et dans le film. La trame principale évolue principalement entre Jordan et Heer et le film donc ne devrait pas être appelé « Rockstar ».

Je viens d’énoncer tout les petits ou gros problème du film Rockstarmais je n’irais pas jusqu’à dire que le film est mauvais puisqu’il contient aussi beaucoup de très bonnes choses ! Notamment le jeu Ranbir Kapoor que j’ai appris à adorer au fil du temps et qui nous fait toujours de merveilleuses prestations. En effet, Ranbir est très bon acteur mais un acteur qui ne choisit pas forcément constamment les bons films malheureusement, même s’il porte sur ses épaules tout les « mauvais » et films « moyens » dans lesquels il joue, clairement !

Dans l’ensemble, j’ai ici beaucoup plus appréciée la deuxième partie du film qui est plus tournée sur Jordan et sa « dépression » et qui est beaucoup plus attrayante ne serait-ce que pour la mise en scène et le jeu de Heer qui s’améliore grandement. Le film devient alors dramatique alors que l’on apprend que Heer est atteinte d’une maladie dégénérative incurable qui se calme en présence de Jordan. Une solution un peu mielleuse à la maladie mais qui ne m’a en aucuns points dérangé tant l’alchimie entre les deux acteurs dans la deuxième partie était prenante.

Rockstar nous donne aussi un final touchant et déchirant où Heer meurt et Jordan se retrouve au milieu de la foule, complètement détruit et perdu sans son âme sœur. Un couple qui marche très bien au final mais qui, néanmoins, aurait beaucoup plus marché si l’actrice principale aurait été talentueuse du début à la fin.

Enfin, j’ai adoré l’esthétique du film aux décors très traditionnels des ruelles de l’Inde du Nord et j’ai été envoûtée par certaines musique qui m’ont rappelés mes débuts Bollywood. En effet, me^me si je n’ai pas accroché à toutes les musiques rock de Jordan car, tout bonnement, je n’aime pas le style, j’ai été complètement emportée par la musique classique religieuse qu’est Kun Faya Kun. Une musique qui m’a grandement fait penser au très fameux Khwaja Mere Khwaja de Jodhaa Akbar (elle aussi composée par le très talentueux A.R.Rahman qui nous compose tout simplement toutes les plus belles musiques de Bollywood depuis voilà plusieurs décennies), musique qui m’a fait m’intéresser aux Bollywoods initialement. Cette musique purement religieuse de plus de 6 minutes aux décors somptueux d’une mosquée et des quartiers musulmans de Delhi, m’a beaucoup touché jusqu’à me faire verser une petite larme de bonheur auditif.

En bref, Rockstar est un film qui aurait pu être bien meilleur sans la présence de l’actrice principale dans la première partie mais qui, néanmoins, est touchant et comporte de très bonnes choses. Pas le meilleur du réalisateur qui selon moi est Highway mais loin d’être le pire ! Et un grand bravo à Ranbir Kapoor (qui a d’ailleurs reçu le prix du meilleur acteur ce mois ci pour le film Sanju) encore une fois !

Et vous, avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂

Quelle note mettriez vous ?  

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Andhadun

4 réflexions sur « Rockstar, Imtiaz Ali (2011) »

  1. Intéressant à lire en tout cas

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close