Love Aaj Kal, Imtiaz Ali (2009)

Ici, la page Facebook BollywoodFrenchLadki 

Bande annonce

Durée du film : 2h09 

Acteurs

Deepika Padukone : Meera Pandit

Saif Ali Khan : Jai Vardhan Singh, Veer Si…

Rishi Kapoor : Veer Singh

Giselli Monteiro : Harleen Kaur

Synopsis

Jai et Meera, jeunes Indiens installés à Londres, se rencontrent, tombent amoureux et entament une relation. Mais, quand quelques mois plus tard Meera décide de s’installer en Inde pour poursuivre sa carrière, Jai préfère rester en Angleterre en attendant le poste dont il rêve à San Francisco. Convaincus qu’un amour à distance n’est pas viable, ils décident de se séparer tout en restant bons amis.

C’est alors que Veer Singh, un vieil ami de Jai, surpris par son manque de passion, raconte au jeune homme sa propre histoire d’amour : au même âge, dans les années 1960, il a traversé le pays pour rejoindre la femme dont il était tombé amoureux au premier regard, n’hésitant pas à braver l’hostilité de sa famille.

Jai se laisse convaincre de rendre visite à Meera qu’il trouve sur le point de se marier avec son patron. Ils passent néanmoins quelques agréables moments ensemble et commencent à réaliser, sans se l’avouer, qu’ils tiennent l’un à l’autre. Mais il leur faudra surmonter bien des quiproquos et des aveux avortés avant d’être réunis.

Wikipédia

Deepika-Padukone-in-Love-Aaj-Kal-Best-Wallpaper-1.jpg

Mon avis

6 / 10

Meera et Jai se séparent lorsque Meera décide de partir réaliser son rêve de rénovation en Inde. En parallèle, Veer, ami de Jai, lui raconte tout ce qu’il a du subir pour se marier avec celle qui aime dans les années 60. Cette histoire va changer Jai qui va se rendre compte petit à petit à quel point il aime Meera.

mXgJ9iNhS7iGAQZPGIxkcD6gsKG.jpg

Un film qui aux premiers abords ne me plaisait pas du tout mais qui a réussi à me faire changer d’avis tout le long du film. En effet, les premières 20 min ne m’ont vraiment pas plu : des personnages peu charismatiques de plus avec des costumes peu flatteurs. Encore un problème constant des Bollywoods qui se passant à l’étranger selon moi : à part dans le film Befikre où j’ai trouvé qu’ils avaient vraiment travaillé sur les costumes qui semblaient authentiques et qui étaient très beaux, la plupart des Bollywoods se passant à l’étranger ont le soucis d’avoir un costumier de très mauvais goût. Alors  je ne sais pas si c’est parce que le Indiens pensent vraiment qu’en Europe on s’habille de la sorte et qu’ils ont vraiment pas de chances avec les costumiers étrangers mais il y a un soucis dans tout les cas.

tumblr_makphafiqf1ruc7t3o1_1280

Encore autre problème avec les Bollywoods se passant à l’étranger : qu’ont les Indiens contre les européens pour qu’ils les dépeindre comme des personnes stupides et sans intérêts si ce n’est un physique avantageux ? Anyway : à partir du moment où Veer raconte son histoire qui se passe dans les années 60 j’ai beaucoup plus aimé et non pas parce que comme d’habitude je préfère la vieille et authentique Inde que les Bollywood nous vendent la plupart du temps (même si c’est vrai) mais car l’histoire devient alors plus intéressante et le parallèle entre l’histoire de Veer et Jai m’a beaucoup plu : j’ai trouvé cet angle très intéressant même si on l’a déjà vu dans Phillauri par exemple. Le film dans le fond aborde d’ailleurs un thème que je pense ne pas encore avoir eu l’occasion de voir dans les Bollywoods qui est celui des relations longues distances à travers de la relation Meera/Jai. En parlant de ce couple, même s’il ne m’a pas emballé à cause de Saif Ali Khan qui j’ai vraiment du mal à apprécié à part dans le film New York Masala où il joue enfin moins le gros macho, j’ai tout de même était heureuse de leur fin, Deepika n’étant néanmoins, selon moi, vraiment pas à son avantage dans ce film (petit soucis de sourcil les maquilleuses ? )

tumblr_ns3opgFL9R1tszacao4_1280.jpg

J’ai beaucoup plus apprécié Saif Ali Khan dans le rôle du jeune Veer  : un rôle plus sobre et plus « honorable » que les rôles qu’il a l’habitude de jouer et ça lui va bien. J’ai beaucoup aimé le choix du casting pour la jeune Harleen qui sort des conventions habituelles des jeune femmes prises dans les bollywood : en effet, celle-ci est très fine voire squelettique et très grande ce qui la rend encore plus mince. Une morphologie  qui change de l’actrice type pas trop ronde, pas trop fine avec des formes généreuses sur la poitrine et les hanches que l’on a l’habitude de voir non seulement dans les Bollywoods mais dans l’industrie du cinéma en général.

love-aaj-kal-13v.jpg

L’histoire d’amour Veer/Harleen m’a beaucoup plus : l’histoire typique d’un amour indien : une jeune femme amoureuse d’un jeune homme mais ne pouvant pas se marier avec lui car elle n’a pas le droit à cette décision. Cette histoire bien connue finit souvent en catastrophe comme dans Devdas ou encore Raanjhanaa mais cette fois-ci, le jeune Veer s’enfuit avec Harleen avec l’accord de la mère de celle-ci et ils se marient et vivent heureux. Un bonne fin pour les deux couples donc.

tumblr_lkliad7SeQ1qgahyyo1_1280.jpg

Niveau musiques : le verdict n’est pas top. Deux-trois musiques pas mal et deux-trois musiques très mauvaises comme la fameuse musique Twist qui m’a fait penser au navet qu’est la musique It’s time to Disco dans New York Masala. Les décors : même verdict même si je vais être plus gentille : toutes les scènes qui se passent à l’étranger ne sont vraiment pas très belles et travaillées et dès que l’on parle de l’histoire de Veer dans l’Inde des années 60 tout d’un coup tout est tout de suite plus beau : les danses symétriques qui font le charme de Bollywood, ce petit filtre jaunâtre et les costumes beaucoup plus beau car authentiques de l’Inde : tout ces bons point si vous voulez mon avis sont réunis dans la musique Thoda Thoda Pyaar.

Bref un bilan mitigé : des bons points comme des mauvais mais en général pas de coup de cœur et très bon points pour ce film qui me laissera de marbre.

1280x720-CRs.jpg

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain : Rajneeti 🙂

6 réflexions sur « Love Aaj Kal, Imtiaz Ali (2009) »

  1. enfin un film que j’ai vu et dont je me souviens
    je l’ai trouver très bof
    en revanche les chansons étaient pas mal
    xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 20 Mai 2018 — 5 05 47 05475

      Oh génial je vais avoir ton avis 😁😁

      Aimé par 1 personne

    2. Bollywood French Larki 20 Mai 2018 — 5 05 48 05485

      Ouais pareil j’ai trouvé le film pas terrible 😖

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close