Les Oscars indiens 2019

Je déclare la première cérémonie des Oscars de Bharat Ke Rang officiellement ouverte !

Meilleur scénario original et adapté


Nominations


  • Mitesh Shah, Adesh Prasad, Rahi Anil Barve, Anand Gandhi pour Tumbbad
  • Arjit Biswas, Yogesh Chandekar, Sriram Raghavan, Hemanth M. Rao, Pooja Ladha Surti pour Andhadhun
  • Akshat Ghildial, Jyoti Kapoor, Shantanu Srivastava pour Badhaai Ho
  • Radhika Apte, Dibakar Banerjee, Anurag Kashyap, Rushika Oberoi, Sumit Saxena pour Lust Stories

Les critiques seront je pense toutes d’accord sur ce point : Andhadhun est l’un des films les plus surprenants, les plus décalés et les plus originaux de l’année 2018. Même si je n’ai pas vu Super Deluxe qui à l’air de recevoir le plus grand standing ovation cette année en terme d’originalité, Andhadhun reste, tout de même, un très très bon film minutieusement écrit pour que tout coincide de façon loufoque et jouissive. Il est vrai que Tumbbad se trouve juste derrière, mais j’avoue avoir été tellement ébahie par cette scène du piano si bien écrite que je ne peux donner le prix qu’à Andhadhun. La bande annonce ci dessous :


Meilleure chanson originale


Nominations


  • Azadi dans Gully Boy – paroles et musiques par Dub Sharma et Divine

Aucun doute, Ghar More Pardesiya, tirée du film Kalank, a été une merveilleuse découverte pour moi. Dès la première fois que je l’ai entendue, j’ai été ébahie par l’instrumental, la voix de Shreya Goshal, les nombreux thèmes complètement différents qui s’accordent parfaitement, tous aussi exaltants les uns que les autres. Une magnifique composition dans son intégralité. La version longue de 10 min est, pour moi, un pur plaisir.


Meilleure musique de film


Nominations


  • Kalank – Ankit Balhara, Sanchit Balhara, Pritam Chakraborty
  • Raazi – Shankar Mahadevan, Loy Mendonsa, Ehsaan Noorani, Tubby
  • Gully Boy – ishQ Bector, Kkarsh Kale, Jasleen Royal
  • Qissa – Béatrice Thiriet et Manish J. Tipu
  • Malaal – Ankit Balhara , Sanchit Balhara, Sanjay Leela Bhansali

Comment choisir entre deux bandes sons complètement différentes : une, plus envoûtante et portée sur la musicalité et, une autre, entraînante et complètement décalée du genre habituel qui mise surtout sur des paroles tranchantes ?

Dans l’album Kalank, j’ai adoré Ghar More Pardesiya, First Class, Aira Gaira et Tabaah Ho Gaye. Un style classique, typiquement Bollywood qui mise sur l’instrumental avant tout et la voix envoûtante de la chanteuse.

Dans l’album Gully Boy , j’ai adoré Azadi, Train Song, Sher Aya Sher et Mere Gully Mein. Un album brillant aux paroles percutantes et qui mise sur le mélange de style. Cet album mise avant tout sur le sens des paroles, et c’est très efficace sur moi !

A vous de voir maintenant : je vous propose d’écouter les deux bandes sons et de juger par vous même.


Meilleur réalisateur


Nominations


  • Avinash Arun pour Killa

On continue avec Gully Boy. De façon générale, j’adore la réalisation de Zoya Akthar et suis très grande fan de son travail. Le rendu final de Gully Boy prouve un ensemble travaillé et terminé. Que ce soit la mise en scène, l’écriture, la bande son, les décors, les très bons dialogues extrêmement fins et intelligents : tout est travaillé et magnifié par la supervision de Zoya. Un grand bravo à cette dernière pour ce petit bijoux qu’est Gully Boy !


Meilleur montage et mise en scène


Nominations


Andhadhun – Pooja Ladha Surti

Dil Se – Suresh Urs

Dil Dhadakne Do – Manan Mehta et Anand Subaya

Gully Boy – Nitin Baid

A Death in the Gunj – Manas Mithal et Aarif Sheikh

Un de mes plus gros coups de coeur de l’année 2019, A Death In The Gunj, premier film de l’actrice Konkona Sen Sharma, se dote, selon moi, d’un montage et d’une mise en scène ingénieuse et délicieuse qui nous aide en nous donnant des indices quant à l’origine de la victime du film. C’est un ensemble très fluide et agréable et l’une des plus belle mise en scène de l’année ! La bande annonce du film ci-dessous :


Meilleurs costumes


Nominations


Kalank – Maxima Basu, Ajay Kmr et Manish Malhotra

Sye Raa – Sushmita Konidela, Anju Modi et Menon Uthara

Kedarnath – Abu Jani, Shruti Kapoor et Sandip Khosla

Dhadak – Natascha Charak, Manish Malhotra et Nikita Mohanty

Dil Dhadakne Do – Arjun Bhasin

Kalank est dépassé d’un fil par Sye Raa qui remporte le prix du meilleur costume : un film grand spectacle au budget faramineux dépensé en majeur partie dans les décors et costumes. Des costumes somptueux et luxueux du 19ème siècle indien qui ne font pas dans la demi-mesure. J’ai été très impressionnée par ces derniers tout du long et ils méritent donc la confortable première place. La bande annonce ci-dessous :


Meilleurs décors / localisations


Nominations


Kalank – Koushal Choudhary, Pravin Tambe

Killa

Qissa – Dinesh Pawar et Pramod Singh

Dil Se – Devendra, Lawrence Har, Stanzin Jordan, Baldev Khosa, Karun Prabhakaran, Ravindra, Sashi, Hukum Singh

Kai Po Che !

Eh oui, les paysages bucoliques des rivages côtiers de l’Inde du Sud auront toujours une place spéciale dans mon cœur. Les paysages de Killa sont juste merveilleux : la forteresse, la plage, les sentiers de l’école, l’école en elle même etc. Tout est juste magnifique ! Killa l’emporte haut la main.La bande annonce du film ci-dessous :


Meilleure photographie


Nominations


  • Killa – Avinash Arun

Mani Ratnam fera toujours des merveilles à l’image malgré le fait que ses trames ne m’intéressent pas toujours. Même si Bhansali est, selon moi, le roi du travail sur la lumière, le travail de l’équipe de Ratnam sur le film Dil Se est tout de même visuellement impressionnant. Un travail faramineux sur la lumière plans par plans, un aspect esthétique et travaillé de chaque instants, des danses dans des décors somptueux accompagnés de chorégraphies contemporaines. Pas de bande annonce, mais voici une séquence musicale qui illustre parfaitement mes propos.


Meilleure actrice dans un premier film


Nominations


Cette année, j’avais le choix entre deux actrices qui faisaient leurs grands débuts. Bien que j’ai beaucoup appréciée la performance des deux actrice, je trouve que, néanmoins, Sarah Ali Khan joue avec un certain naturel tandis que Janvhi Kapoor est un peu plus dans la performance. J’aime beaucoup le naturel, l’auto-dérision et la prestance un peu masculine de Sarah ce pourquoi il mérite selon moi l’Oscar de la meilleure actrice dans un premier rôle. Ci dessous, la bande annonce de Kedarnath dans lequel elle joua son premier rôle :


Meilleur acteur dans un premier film


Nominations


Pas besoin de concurrence : depuis février dernier, je sais pertinemment que la première place dans cette catégorie est réservée à Ishaan Khattar. Nous faire une prestation de cette qualité là dans un premier film est époustouflant. D’autant plus qu’il n’était pas là dans son plus beau portrait physique. Dans Beyond the Clouds, Ishaan nous a donné une prestation incroyable : je me rappellerais notamment de la scène où il s’emporte sur les enfants alors qu’il se trouve dans la pigeonnière : une scène poignante portée seulement par la prestance et le talent de Ishaan. La bande annonce ci-dessous :


Meilleure actrice dans un second rôle


Nominations


  • Amruta Subhash pour Killa
  • Andrea Jeremiah pour Vada Chennai

Fameuse mère de Murad dans Gully Boy, nominée par deux fois dans mon classement, Amruta Subash, qui joue aussi le rôle de la mère dans Killa, a cette tendresse dans son regard et cette facilité déconcertante à jouer : à vrai dire, pour elle, jouer semble factuel. Gully Boy, cette mère tiraillée par son mari qui épouse une autre femme et qui la laisse dormir par terre à côté de sa belle-mère et de son plus jeune fils, m’a beaucoup touchée. Une femme soumise mais qui n’hésite pas, parfois, sous un coup de colère, à exprimer avec véhémence ses frustrations en salant son mari de ses pires vérités. Je me rappelle notamment de la scène où le père lance à cette femme une pique concernant leur situation sexuelle et que celle ci se met à l’insulter à travers la porte de la chambre. Amruta Subash nous donne toujours des prestation extrêmement justes et touchantes : j’espère voir plus d’elle par la suite. 🙂


Meilleur acteur dans un second rôle


Nominations


Parth Bhalerao pour Killa

Adil hussain pour Love Sonia

Vijay Varma pour Gully Boy 

 Oscar Skagerberg pour Sye Raa

L’année dernière, nous avions, comme meilleur antagoniste de film, Khijli, interprété par Ranveer Singh dans le film Padmavaat. Cette année, une fois de plus, le prix du meilleur acteur revient à un personnage malveillant. Je n’y peux rien : quand les antagonistes sont bien joués, ils me marquent plus intensément que le font les protagonistes. Oscar Skagerberg dans Sye Raa, incarnant un général Britannique tyrannisant la population locale, était géniallisime dans son rôle d’autant plus que, d’habitude, les Britanniques ne donnent de piètres performances dans les films indiens ! Sa prestation m’a, dès lors, d’autant plus marquée. Un homme au ton calme et terrifiant.


Meilleure actrice


Nominations


  • Tillotama Shome pour Qissa
Résultat de recherche d'images pour "alia bhatt gully boy"

Ellen nous avait déjà prouvée l’ampleur de ses talents maintes et maintes fois, Alia Bhatt revient sous les projecteurs, encore , avec une très grande prestation, encore. Safia, personnage sulfureux et ambitieux, est l’un, si ce n’est le personnage le plus attachant du film Gully Boy. Ses décisions irréfléchies prises sur un coup de tête, ses coups de colère, ses manipulations : Safia n’est pas un personnage que l’on peut mener à la baguette. Zoya Akhtar ne s’est pas trompée quand elle choisit Alia Bhatt pour incarner ce personnage qui, honnêtement, lui va comme un gant. Malgré ses gestes parfois violent, je n’ai pu m’empêcher d’adorer le personnage que nous a présentée Alia Bhatt et me prendre d’affection pour sa fougue et sa hargne. Une magnifique prestation et un rendu formidable !


Meilleur acteur


Nominations


  • Dhanush pour Vada Chennai
  • Chiranjeevi pour Sye Raa
  • Sushant Singh Rajput pour Kedarnath

Le meilleur rôle de Varun Dhawan jusqu’alors. Varun joue lui aussi un rôle qui lui va comme un gant. Un jeune homme, pour le coup, sans aucunes ambitions, une touche associable, qui s’amourache pour une de se collègues après qu’elle soit tombée dans le comas suite à une chute d’un immeuble. Dan tombe alors dans une obsession malsaine où celui-ci va passer la plupart de son temps au chevet de Shiuli à l’hôpital, espérant qu’elle puisse se réveiller un jour. Cette obsession va être telle qu’il va en finir par y perdre sa carrière et son entourage.


Meilleur film


Nominations


  • Killa – Avinash Arun
  • Sye Raa – Surender Reddy

Pour décerner ce prix, je citerais la critique que j’ai faite plus tôt cette année sur Gully Boy :

Gully Boy, c’est une sensation, une immersion dans une vie et une ambiance quelque peu oppressante où l’on réside les uns sur les autres et où tes affaires personnelles sont, en fait, des affaires publics auxquelles tout les habitants du bidonville assistent et participent. Gully Boy, ce sont des acteurs extrêmement talentueux qui font vivre leur personnage avec une facilité déconcertante. Enfin, Gully Boy c’est une multitude de problèmes sociaux ramenés sur la table : la conditions des femmes, la conditions des classes défavorisées, le regard oppressant et malveillant des classes sur les autres, le dark tourism avec les touristes voyeurs, impudiques, voir glauques ; émerveillés devant les bidonvilles, la serre des parents indiens sur leurs enfants etc… Gully Boy, se sont des personnages imparfaits dans un monde loin d’être parfait et c’est ce qui en fait sa plus grande force ! Enfin Gully Boy, c’est un film au contenu sombre mais à la mise en scène qui se veut légère avec plusieurs passages hilarants de quiproquos et jeux de mots savants ! Un humour intelligent qui m’a ravie et qui change un peu de l’humour lourd dont Bollywood à l’habitude.

2 réflexions sur « Les Oscars indiens 2019 »

  1. On voit avec cet article que tu es parfaitement à l’aise sur le sujet. ll ne doit pas y avoir beaucoup d’autres occidentaux a aussi bien connaitre le cinéma indien !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close