Badhaai Ho, Amit Sharma (2018)

Bande anonce

Durée du film : 1h50

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Ayushmann Khurrana : Nakul Kaushik

Sanya Malhotra : Renee Sharma

Neena Gupta : Mrs Kaushik

Gajraj Rao : Jeetender Kaushik

Surekha Sikri : Dadi


Synopsis


Marié, deux enfants, un contrôleur de tramway de Nouvelle-Delhi constate que sa femme est enceinte à un âge où l’on s’attendrait le moins. S’ensuit une série de malentendus tragicomiques entourant les enfants, les voisins, les amis. En somme, c’est la confusion la plus totale.

SensCritique

Mon avis

6.5 / 10

La famille modeste des Kaushiks doit faire face à une nouvelle quelque peu perturbante. En effet, Priyamvada, la mère de la cinquantaine, apprend qu’elle attend un enfant. Cela crée la honte chez la famille et son entourage pour qui le sexe chez les « personnes âgées » reste tabou.

Une très bonne comédie indienne (et oui, moi qui, à priori, n’aimais pas du tout l’humour indien !) à l’humour léger et qui transmet un message perceptible et primordial. En effet, s’il est maintenant accepté en Occident que les seniors aient des relations sexuelles, ceci paraît être très mal vu en Inde où les relations sexuelles sont souvent (dans l’esprit de la plupart des gens extrêmement accrochés aux traditions) liées à la reproduction et non pas au simple plaisir de l’acte ( voir Lust Stories). Il est alors de norme que les couples, arrivés à la quarantaine, ne fassent plus l’amour. Hors, ici, lorsque Priyamvada annonce sa grossesse, premièrement les membres de la famille sont tout bonnement choqués par le fait que les parents soient encore actifs sexuellement puis la honte s’accapare de l’ambiance puisque, Nakul, en âge d’avoir des enfants, se voit mal commencer une famille avec un petit frère ou une petite sœur aussi jeune que sa progéniture. S’en suit un film feel good sur le thème tabou du désir sexuel des personnes âgées où les membres de la famille autour du couple vont prendre du temps à accepter cette situation peu ordinaire mais vont finir par l’accepter et en être fier. J’ai été très touché par la relation des parents qui s’aiment beaucoup et surtout du père qui éprouve toujours du désir sexuel et de l’affection pour sa femme pourtant ayant un âge avancé. Des parents premièrement honteux mais qui vont finir par accepter la nouvelle et s’en réjouir, malgré les railleries de la famille éloignée de ceux ci qui, lors du mariage d’un cousin, ne vont pas aller de main morte sur les deux qui vont se faire recadrer voir humilier par les frères et sœurs qui vont leur ressortir les us et coutumes de leur pays ce à quoi l’Aunty (femme la plus âgée de la famille) va s’emporter et montrer son soutient pour le couple qui, « eux au moins, font perdurer les traditions en s’occupant des aînés avec beaucoup de patience et d’amour ».

Nukul, interprété par le très bon Ayushmann Khurrana méconnu il y a de cela 5 ans, et qui, en cette année 2018-2019, fait carton au cinéma avec notamment le très bon et intelligent Andhadhun, joue le rôle du fils aîné dont la relation avec une collègue de travail va en pâtir suite à l’annonce de cette nouvelle. En effet, si premièrement Nukul ne se fait pas à l’idée que ces parents puissent faire l’amour, par la suite, c’est lorsqu’il va entendre la mère de sa bien aimé parler à mal de sa famille et de sa réputation et qu’il va durement répondre à cette dernière en soutient à ses parents, que sa relation avec sa petite copine va s’effriter. Une petite amie d’ailleurs interprétée par une actrice méconnue mais très talentueuse et physiquement sublime. Au final, l’arrivée d’un nouveau né dans cette famille n’apportera que bonheur et stabilité à celle ci qui commençait à s’effriter et qui s’en voit soudée.

Si je devais critiquer négativement le film, je parlerais néanmoins de la prestation de l’Aunty qui, par moment, n’était pas des plus justes et aussi de la BO qui ne m’a personnellement pas plu du tout voir commençait à m’agacer par moment tellement la voix féminine qui chante le thème principal était trop stridente. En ce qui concerne la photographie, le film est bien filmé et nous montre les quartiers populaire voir ceux des classes moyennes indiennes qui sont atypiques au vu des Occidentaux et je dois dire très charmantes.

Au final, Badhaai Ho est une très bonne comédie indienne. Un film rafraîchissant à l’humour fin accompagné par des performances admirables dans l’ensemble et d’un très bon Ayushman Khurrana qui continue à faire monter son pic de popularité avec de nouveau un film rafraîchissant et engagé dans la destruction des tabous . En effet, l’acteur a pour habitude de choisir scrupuleusement ses films, bien souvent engagés. Le film qui l’a d’ailleurs fait connaître, Dum Laga ke Aisha, parlait déjà de la grossophobie en Inde et son rôle destructeur dans la vie sexuelle d’un couple rural. A regarder en famille et avec beaucoup d’entrain !

Et vous, avez vous vu le film ? Qu’en avez vous pensé ?  🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Ok Kadhal Kanmani

3 réflexions sur « Badhaai Ho, Amit Sharma (2018) »

  1. Rafraîchissant mais ça se voit rien qu’a l’affiche.

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close