Ok Kadhal Kanmani, Mani Ratnam (2015)

Bande annonce

Durée du film : 2 h 19

Genre / Origine : Malayalam


Acteurs

Nithya Menen : Tara

Dulquer Salmaan : Aadi


Synopsis

Deux jeunes gens, Aadhi et Tara tombent amoureux, l’un de l’autre. Les jeunes amoureux doivent trouver le parfait équilibre entre la vision moderne du couple et celle de l’Inde millénaire rattrapé par la mondialisation.

Allociné

Mon avis

6 / 10

Tara et Aadi tombent amoureux et décident d’emménager ensemble sans se marier alors que l’un comme l’autre partent étudier à l’étranger très prochainement.

Un film sympathique à ne regarder qu’une fois seulement notamment pour l’alchimie entre les deux personnages principaux et les thèmes modernes que le film porte. Tara et Aadi, en effet, forment un couple peu commun, en tout cas en Inde, qui ne croit pas au mariage et qui décide, sans l’union du mariage, de cohabiter ensemble jusqu’à qu’ils se séparent pour aller étudier dans des pays étrangers séparés. Alors que Aadi veut partir aux USA, Tara, elle, rêve d’aller étudier à Paris sans l’accord de sa mère qui la tanne pour que celle ci reprenne l’entreprise de son feu père. Aadi et Tara représentent tout deux la nouvelle génération indienne des classes moyennes à aisées qui s’autorisent à plus de libertés et qui fonctionnent de part le respect de l’un et l’autre et surtout, l’amour au sein du couple. Tara, interprétée par Nithya Menen, incarne cette jeune femme aux envies de carrière ambitieuse et qui choisit de son plein gré l’homme avec qui elle veut passer le restant de sa vie tout comme Aadi qui ne cherche à priori pas de relations sérieuses. Les deux, au fil du temps, vont comprendre à quel point l’amour est un obstacle à leur ambitions, mais, et j’ai été ravie d’avoir un final pareil, choisiront quand même à la fin d’aller travailler chacun de leur côté pour se retrouver après leurs études/projets à l’étranger. En effet, j’ai plutôt été ravie de cette fin car j’avais très peur de me retrouver devant une fin à la Cocktail (film qui m’avait mise dans tout mes états) où les envies de libertés et les mentalités modernes sont vu comme une chose péjorative chez la femme qui, au final, finit bien triste et seule. Une leçon de morale qui nous montre que Veronica (interprétée par Deepika Padukone) aurait eu ce qu’elle voulait si elle avait été un petit peu plus traditionnelle et réservée et aurait sacrifié sa vie personnelle et professionnelle au dépens de celle de son très cher. Ici, Mani Ratnam nous donne une fin bien différente et, je dois dire, bien plus ouverte d’esprit : en effet, Tara, même si elle est très attachée à son cher et tendre, décide, d’un commun accord, de se marier avec Aadi pour ensuite partir vivre son rêve de carrière à l’étranger.

Elle est l’exemple même de la femme moderne qui n’a pas besoin de détruire ses envies personnelles pour correspondre à celles de son mari ou amant. Une femme à la fois femme et à la fois une entité unique et indépendante. Moi, je dis oui, et merci à Mani Ratnam qui a l’habitude, à la façon de Bhansali ou Ray, de nous faire de très beau portrait de femmes souvent plus forte ou du moins à l’égal de leurs congénères mâles. Dans la trame du film, j’ai aussi beaucoup aimé le rôle que joue les propriétaires de la chambre d’étudiant que louent Tara et Aadi ; des jeunes retraités qui eux aussi défit les lois de la société en acceptant ce deal pour le moins peu commun. Un couple touchant dont la femme est atteinte d’Alzheimer et qui va, par moment, se perdre dans la ville créant la panique dans le foyer qui s’est attaché à cette soixantenaire aux idées bien fixes et très ouverte d’esprit en ce qui concerne l’amour et le mariage en Inde. En ce qui concerne la trame et les prestations donc, rien à redire, à part peut être qu’on aurait pu retirer un bon 1/5 du film sans que cela n’impacte la trame principale (comme par exemple toutes les scènes où l’on voit le jeu vidéo de Aadi pendant plusieurs minutes) .

Ce qui pêche un peu avec Kadhal Kanmani, et vous savez l’importance que ce critère porte sur mon jugement, c’est la mise en scène et la façon de filmer qui, parfois, peut être très désagréable. En effet, même si 90% du film est filmé de façon classique avec parfois de très beaux plans de portraits des personnage principaux, les 10% qui restent sont utilisés par le réalisateur pour s’essayer à des nouvelles façons de filmer (ce qui n’est vraiment pas le genre de ce dernier je dois dire) qui, vraiment, ne marchent pas du tout. Après la balade en moto filmée saccadée, nous avons les plans qui tournent pour imiter le regard du personnage en question etc. Des essayages ratés qui m’ont grandement fait penser à Imtiaz Ali qui nous fait de très bons films mais qui s’essaie toujours à des façons de filmer qui ne marchent pas en début de ses films. Des séquences qui viennent s’ajouter à une mise en scène des plus classiques et agréable à regarder mais qui rendent donc le film un peu agaçant visuellement à la longue. Enfin, je n’ai pas non plus accroché à la BO pourtant agréable à écouter.

En bref, OK Kadhal Kanmani est une comédie romantique attendrissante et moderne qui mérite d’être vue une fois mais pas plus !

Et vous, avez vous vu le film ? Qu’en avez vous pensé ?   🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Jagga Jasoos

2 réflexions sur « Ok Kadhal Kanmani, Mani Ratnam (2015) »

  1. Oui, les tentatives de modernité mal maitrisées font vieillir encore plus vite un film !

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 11 juin 2019 — 14 02 11 06116

      Exactement ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close