Jagga Jasoos, Anurag Basu (2017)

Bande annonce

Durée du film : 2h40

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Ranbir Kapoor : Jagga

Katrina Kaif : Shruti Sengupta


Synopsis


Un détective adolescent surdoué recherche son père disparu, acompagné de son assistante dont il est amoureux.

Allociné

Mon Avis

6.5 / 10

Jagga est un adolescent extrêmement intelligent et loufoque qui exerce un peu le rôle du Sherlock Holmes de son village. Depuis sa jeune enfance, Jagga communique à travers la chanson car c’est la seule façon qu’il a trouvé pour ne pas bégayer. Il vit dans un pensionnat et est constamment dans l’attente de son père adoptif qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Alors qu’à son anniversaire, il ne reçoit pas sa lettre annuelle de la part de son père adoptif, Jagga part à la recherche de ce dernier accompagné de Shruti, une jeune journaliste très maladroite.

Un film musical ambitieux à la Jaques Demis qui nous emporte dans le monde imaginaire et loufoque de Anurag Basu. En effet, même si l’on peut ne pas accrocher du tout au style scénaristique de Basu, on ne peut tout de même nier que ce dernier à un style et un univers bien particulier et complètement rafraîchissant. C’est un univers qui n’essaie pas d’être plausible mais bien enchanteresse : un univers où la photographie est primordiale et les Hommes ne communiquent pas forcément avec des mots. Alors que Barfi (son film précédent) est un film quasiment muet puisqu’il se concentre sur la relation entre un personnage sourd-muet et une autiste et la communication se fait donc à travers les gestes et les regards, Jagga Jasoos transmet la communication par le chant. Un film donc très original dans la forme puisque nous n’avons presque aucun dialogue mais plutôt une symphonie de trois heures entrecoupées de pauses où l’histoire se vit et se raconte à l’écran à travers l’image sans avoir besoin de poser des mots dessus. En effet, Jagga Jasoos, tout comme Barfi, est un film quasi muet (en terme de dialogues) où l’on nous guide silencieusement à travers l’histoire qui et donc très facile à suivre : pas de scénario complexe et difficile.

Tout comme Wes Anderson et ses opening sur fenêtres ouvertes, Anurag Basu garde lui aussi des Leitmotivs d’un film à l’autre qui jouent des rôles néanmoins différents mais dont j’ai apprécié le clin d’œil à ses films précédents. L’on a certaines locations qui reviennent, ce côté très théâtrale de la mise en scène et de la photographie mais aussi et surtout, les thèmes de l’innocence du rêve et de la différence qui sont communs à tout ses films. Un univers propre au réalisateur qui peut soit plaire soit déplaire tant il est très présent et reconnaissable parmi tous. A la façon de Bhansali et ses plans luxueux et colorés de rouge / doré ou bleu / noir, l’on reconnaît facilement un film de Basu pour sa photographie très contrastée aux couleurs pastels mais aussi pour sa façon très originale de raconter ses histoires et de nous les faire comprendre sans aucun dialogue.

Parlons maintenant du sujet central de cette critique. Jagga Jasoos, même s’il fait des clins d’œil à ses prédécesseurs raconte néanmoins une histoire complètement différente. C’est un peu un Indiana Jones à l’indienne ou Jagga et l’attachante Shruti s’en vont de part le monde pour retrouver ce père qui laisse des indices derrière lui pour que son fils puisse le retrouver. C’est un monde manichéen (comme l’est celui de Indiana Jones d’ailleurs) et naïf où l’on suit les protagonistes dans une grande aventure : entre humour et action, ce film peut plaire aux adultes comme aux enfants puisque l’histoire n’est pas difficile et est racontée par des enfants. Ce qu’il m’a aussi beaucoup plu dans le film c’est sa façon de raconter l’histoire d’une façon très théâtrale. En effet, le film est divisé en chapitres où des enfants dans une salle de classe mettent en scène l’histoire de Jagga telle une pièce de théâtre qui se transforme par la suite en la vraie histoire de celui-ci.

Outre la trame, les prestations des acteurs sont bonnes voir très bonnes. Je n’ai pas besoin de réexpliquer à quel point le jeu de Ranbir Kapoor est toujours très juste et émouvant puisque c’est toujours le cas avec cet acteur de renom qui nous épate dans tout ses rôles, mais je me pencherais plus sur Katrina Kaif qui pour l’instant ne m’avait pas du tout emballée en tant qu’actrice mais bien en tant que danseuse. Ici, dans la peau du personnage de Shruti, personnage d’ailleurs attachant tant il est maladroit, Katrina est à son aise et joue de façon réaliste et avec, soit, une mince rangée d’expressions dans sa poche mais ces quelques unes marchent très bien pour nous faire comprendre le personnage et que l’on s’attache à celui ci. Agréablement surprise donc par Katrina Kaif qui fut ma réticence première à voir le film car, jusqu’ici, je n’aimais pas du tout sa façon de jouer ni son côté très superficiel qui n’est pas du tout ressortit ici.

En bref, Jagga Jasoos est une aventure musicale entraînante et rafraîchissante qui ressemble un peu à un Indiana Jones à l’indienne. Au final, parmi les peu nombreuses séquences musicales, j’ai été entraînée par les chorégraphies de Galti Se Mistake et Ullu Ka Pattha qui ressemblent à un mélange des pas de danse moderne avec de la danse contemporaine.

J’ai aussi beaucoup aimé l’orchestration de la BO du film qui ressemblait par moment à celle de John Williams dans Indiana Jones et j’ai adoré les musiques africaines que le film à emprunté pour la deuxième partie se passant en Afrique Subsaharienne.

Au final, j’ai beaucoup aimé l’univers de Jagga Jasoos mais j’ai pris du temps à m’adapter à ses dialogues chantés et celui ci n’arrive tout de même pas à la cheville de son prédécesseur Barfi qui fut l’un de mes films de l’année 2017. J’ai trouvé certaines longueurs au film même si, au final, j’ai été tant attaché à ses deux personnages et à leur but que j’ai regardé le film d’une traite. Bon film rafraîchissant donc…Mais, je préviens, il faut aimer le style !

Et vous, avez vous vu le film ? Qu’en avez vous pensé ?   🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Deiva Thirumagal

2 réflexions sur « Jagga Jasoos, Anurag Basu (2017) »

  1. Inidiana Jones hindi, ça peut être amusant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close