Deiva Thirumagal, A. L. Vijay (2011)

Bande annonce

Durée du film : 2h40

Genre / Origine : Tamil


Acteurs

Vikram : Krishna

Anushka Shetty : Anuradha Ragunathan

Amala Paul : Swetha

Mon avis

5.5 / 10

Krishna, ayant un handicap mental, doit s’occuper seule de sa petite fille lorsque sa femme meurt en couches. Seulement voilà, le beau père de Krishna, sous prétexte que son beau fils est un malade mental et qu’il ne peut donc pas s’occuper correctement de sa petite fille, embarque cette dernière. S’en suit un procès pour la garde de la petite Nila.

Un synopsis qui m’attirait grandement mais un scénario qui na pas su être à la hauteur sur la durée. Premièrement, je tiens à dire que Deiva Thirumagal est un remake du film I am Sam (2002) avec Sean Penn qui je n’ai pas vu. Je ne pourrais donc pas vous dire combien de portions du film ont été copié collé de l’original mais, selon les critiques, c’est un copié collé intégral ce qui me dérangerait personnellement beaucoup (vous savez oh combien j’en ai assez des remakes indiens mais tant que je n’ai pas vu l’original, je nie connaître l’existence de ce dernier).

Même si Deiva Thirumagal est l’histoire de ce père et sa fille et de l’amour inconditionnelle qui les relient, ce qui m’a fortement déplût dans ce film est à quel point ces deux personnages ont été évincés dans la seconde partie pour ne plus être que des personnages secondaires ne servant que d’excuse à la trame. Les rôles principaux sont alors repris par des personnages peu attachants et aux performances une once soit peu exagérée pour certains voir très exagérée pour d’autre. Ajouter à cela, lors de la deuxième partie, lorsque ces personnages principaux arrivent devant l’écran, la mise en scène et le montage perdent aussi en authenticité et réalisme et en beauté esthétique. Je dois dire que la première scène où les trois avocats essaient de fuir face à Krishna était pour moi tout à fait désastreuse tant dans les prestations que dans la mise en scène et en tout points tout à fait cruelle. En effet, vient, avec les personnages des avocats et tout le reste, une mise en scène assez kitsch et exagérée qui est à son apogée lors de la chanson Vizhigalil Oru, séquence musicale au montage pitoyable de deux ou trois même plans que le monteur s’est amusé à mettre et remettre en y ajoutant des effets bien désagréables. De plus, niveau scénaristique, cette musique m’a une once fois plus agacée car je ne voyais pas du tout l’utilité de cette séquence musicale dans l’avancement de la trame ni ne concevait l’idylle entre Krishna et Anuradha comme étant une bonne idée : un couple forcé qui ne n’avait aucune alchimie romantique à l’écran.

Une première partie donc assez bonne qui se suit d’une deuxième qui mélange facilités et faiblesses scénaristiques à performances qui manquent de justesse et essais de montage et de mise en scène assez désagréable. Dans cette deuxième partie, 2/3 pourrait être facilement coupée au montage !

Le film aurait finit par m’agacer terriblement si les vingt dernières minutes du film ne m’avaient pas profondément touchée et bouleversée : des dernières minutes reprises par les deux acteurs principaux originaux qui eux, tout du long, ont entrepris des performances très justes et réalistes et ont créé à l’écran une relation père/ fille extrêmement touchante. (***spoil***) Des dernières minutes qui correspondent réellement à une dernière réunion père/ fille. En effet, même si Krishna gagne le procès, suite à ce que l’avocat de la défense lui avait dit lors du procès sur son impossibilité de s’occuper correctement de sa fille et de la rendre heureuse, Krishna passe une dernière soirée avec sa fille et la rend à son beau père pour lui offrir un avenir meilleur. Une dernière scène donc déchirante qui remet à l’avant les deux personnages principaux de la première partie et qui nous donne un final étonnamment dramatique et touchant au possible. (***spoil***) J’avoue avoir versé une petite larme.

La BO de Deiva Thirumagal, quant à elle, n’est pas désagréable mais pas transcendante non plus.

Au final, Deiva Thirumagal est un film qui n’est pas dénué de défauts en tout genre mais le film est porté par deux personnage principaux très attachants et très talentueux. Dommage que le scénario, la mise en scène et le montage ne suivent pas le talent de ces deux là. Comme je l’ai lu il y a peu : un film peut faire une star mais une star ne peut pas faire un film. 😉 Bravo néanmoins à Vrikram et la jeune actrice interprétant la petite Nila pour ces très belles interprétations.

Et vous, avez vous vu le film ? Qu’en avez vous pensé ?   🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Manikarnika

2 réflexions sur « Deiva Thirumagal, A. L. Vijay (2011) »

  1. Très intéressant : pas vu non plus le film de Sean Penn

    Aimé par 1 personne

  2. Film trés sensible entre l’amour de papa et fille , J’adore ce film

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close