Barfi, Anurag Basu (2012)


Bande annonce

Durée du film : 2h31

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs


Ranbir Kapoor : Barfi

Priyanka Chopra : Jhilmil Chatterjee

Ileana D’Cruz : Shruti Ghosh


Synospsis

Dans les années 70, trois jeunes Indiens, Barfii, Shruti et Jhilmil, apprennent que l’amour ne peut être défini par les normes de la société.

Allociné

ranbir f 3.jpg

Mon avis

10 / 10 

Murphy, appelé communément Barfi de part la façon dont il prononce son propre prénom, est un sourd muet de naissance. Néanmoins, celui-ci à toujours vécu sa vie à son apogée, profitant de chaque jour qui passe est gardant le sourire malgré les hauts et les bas. Un jour, Barfi rencontre une jeune femme pour qui il tombe de suite amoureux. Malheureusement, celle-ci est déjà fiancée. Avec beaucoup d’attention, d’efforts et de charme, il va finalement réussir à gagner le cœur de sa belle Shruti. Une fois l’avoir annoncée à sa mère, celle-ci va être convaincu que, finalement, Barfi n’est pas quelqu’un qui va la rendre heureuse : une vie d’amour sans paroles peut être compliqué il est vrai. Shruti voit l’amour de sa vie s’effacer devant elle bien qu’elle peut y faire quelque chose, mais la voix de la sagesse la retient. Quelques années après, Shruti, femme malheureuse en ménage qui vit au jour le jour en mariage sans ressentir le moindre sentiment pour son époux, revoit soudainement Barfi. (***spoil***) Mais le cœur de celui-ci est, malheureusement pour elle, déjà prit par la belle Jhilmil, autiste, qui vécue une enfance désastreuse où son handicap fut punit et moqué. Les deux vivent une vie heureuse, un amour très différent des autres et pourtant pas moins beau. Shruti, voyant l’amour immense et fusionnel du couple va se voir traîner de plus en plus avec ceux-ci, voyant en eux l’amour qu’elle n’aura jamais à tel point qu’elle va en déchirer son mariage déjà fragile. (***spoil***)

barfi2
Ileana

Un vrai coup de cœur, un petit bijou ! Un film extrêmement touchant qui m’a fait à plusieurs reprises verser des larmes de bonheur, de tristesse, de beauté…

Et je n’attendais pourtant rien de ce film qui me semblait plutôt sympathique : je ne m’attendais pas du tout à tomber amoureuse de ce film et ces personnages touchants aux plus hauts points. Dès les premières minutes, je suis tombée amoureuse de l’image, des musiques d’ambiances et des décors de l’Inde du Sud, partie de l’Inde qui visuellement m’attire le plus : les palmiers, les champs de riz et de thé, les charrues…Tout simplement éblouissant d’autant plus que le filtre utilisé un peu jaunâtre apportait un certain charme et une certaine ambiance ; paisible et relaxante. Barfi, incarné par un acteur que j’adore déjà dans Saawarya ou Yeh Jawaani Hai Deewani, joue ici un rôle qu’il a en partie l’habitude de jouer : un vagabond heureux de vivre et qui brise toutes les lois traditionnels. Néanmoins, j’ai été étonnée par son jeu extrêmement crédible de sourd muet. Un personnage dès le début très touchant lorsqu’il essaie de charmer Shruti , usant toute l’énergie que son corps peut produire pour essayer de la voir à peine quelques minutes, espérant que celle-ci finisse par tomber amoureuse de lui.

MV5BOWJmNTY5NWYtMGQwNS00ZWQyLWI2NmQtMjJjN2I3MWYzZTI1XkEyXkFqcGdeQXVyNjUwNDAxODg@._V1_.jpg
barfi3

Shruti, elle, est jouée par un actrice que je n’avais jamais vu auparavant. Elle est tout simplement sublime et dégage quelque chose d’unique :  un regard très profond et un sourire à tomber. Les deux forment peu un peu un couple atypique mais tellement touchant. Leur idylle, sans aucunes paroles (film presque muet à part pour les chansons) m’a totalement fait fondre pour Barfi mais aussi pour Shruti qui se fiche du regard des autres et qui vit son idylle en plein jour.

barfi23.jpg

Néanmoins, les choses se gâtent lorsque Shruti, finalement très craintive de vivre une vie avec un homme qui ne parle pas et n’entends pas, décide finalement de vivre la vie qu’on lui a choisit, avec un mari qu’elle n’a à peine vue. (***spoil***) Défile alors une scène qui m’a déchirée le cœur où Barfi arrive dans la maison de Shruti et ses parents afin de leur demander la main de leur fille en mariage. Pour cela, il  écrit une lettre où il y dépose tout les sentiment qu’il  a pour Shruti et où ils explique à ceux ci à quel point il s’en occupera bien. Néanmoins, celui ci ne pouvant ni entendre ni parler, ne se rend pas compte que la mère de Shruti, sachant que sa fille ne doit pas se marier avec celui-ci, dit à son mari que Barfi vient ici pour mendier ; Barfi regardant désespérément le visage de Shruti se décomposer. Mais Barfi s’en va tout sourire (même si son cœur, lui, ne sourit pas) et continue sa vie. (***spoil***)

Barfi! (2012)_snapshot_00.49.10_[2013.01.20_21.16.19]

Là, on voit la magie de la mise en scène de ce film où les musiciens qui composent la musique d’ambiance du film suit Barfi alors que sa vie défile. J’ai trouvé cela très poétique, très beau. On voit alors la vie de Barfi défiler comme d’une comptine qui, tout les chapitres, est découpée d’une petite intermission où les musiciens ont l’occasion de se mettre en avant. L’idylle Barfi/Shruti se décompose et commence la relation attendrissante entre Barfi et Jhilmil qui est, dans la première partie, bien triste. Cette jeune femme autiste se voit rejeter par sa famille qui a honte d’avoir comme enfant, quelqu’un d’anormal. Jouée par la ravissante Priyanka Chopra (qui a quand même été Miss Univers dans les années 2000), celle-ci est complètement métamorphosée par le rôle de cette jeune femme renfermée sur elle, apeurée de tout et avec un look très enfantin : c’est d’ailleurs pour cela que j’ai, dans un premier temps, cru qu’elle était bien plus jeune que Barfi alors qu’elle est un âge très proche du sien. Malgré cela, un de ces rôles les lus poignants de sa carrière, elle qui ne fait, d’habitude, que des rôles superficiels dans des films pas terribles ( à part dans Bajirao Mastani ).

Barfi! (2012)_snapshot_01.30.22_[2013.01.20_21.17.56].jpg

Leur relation, bien que très étrange, m’a complètement envoûtée, touchée au plus profond de moi.

fGH17
resolution-wallpapers-ranbir-kapoor-priyanka-chopra-jhilmil

A ce moment là du film, l’on est tiraillé à savoir si l’on préfère ce couple à celui avec Shruti. C’est d’ailleurs à ce moment que Shruti déboule dans la vie de Barfi et Jhilmil, celle ci voyant dans leur couple l’amour passionnel qu’elle aurait aimer avoir. Elle m’a alors fait beaucoup de peine, celle-ci clairement toujours amoureuse de Barfi et le regardant tomber pour autre et lui porter tout son attention. Néanmoins, elle garde le sourire ; on la voit même être heureuse. Heureuse de voir que celui qu’elle a laissé abominablement il y a de cela quelques années, vit aujourd’hui heureux avec une autre. Au fond d’elle, elle sait qu’elle a raté ses chances d’être avec lui ; que si elle aurait accepter sa demande en mariage, elle serait là, à la place de Jhilmil.

Barfi accompagné de décors somptueux tout comme l’est la mise en scène et l’image. Mais il est aussi accompagné de très beaux instrumentaux et chansons dont Main Kya Karoon, qui dépeint l’idylle entre Shruti et Barfi, Ala Barfi, qui se joue au début du film, et, enfin, ma préférée, Kyon, qui dépeint l’idylle Barfi/ Jhilmil. Un film donc extrêmement touchant qui parle d’un thème peu abordé qu’est l’handicap avec des acteurs tout aussi attachants les uns que les autres. Vraiment à voir, ce film va vous toucher profondément droit au cœur. Un film sans paroles mais qui arrive, avec seulement les regards et les musiques, à nous toucher comme aucuns autres films y est arrivé auparavant. Un film extrêmement poétique qui va rester dans ma mémoire pendant encore très longtemps. 🙂 Et hop, il vient se mettre dans le top 5 de mes Bollywoods préférés.

5d553e5ee027b7d3a58414cfe0f5ea82
barfi2 (1).jpeg

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

9 réflexions sur « Barfi, Anurag Basu (2012) »

  1. Et ben !!! Ca donne sacrément envie !

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 16 août 2017 — 14 02 17 08178

      Oui 😀 Je vais le revoir cette semaine avec Isa et maman if you want 😉

      J’aime

  2. Des sous titres comment ?

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 16 août 2017 — 16 04 21 08218

      Français bien sûr 😉

      J’aime

  3. Je ne l’ai pas vu mais sa ne va pas tarder
    Xoxo

    J’aime

    1. BollywoodFrenchLarki 21 août 2017 — 11 11 30 08308

      Il est génial regarde le vite 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close