Delhi Crime, Richie Mehta (2019)

Bande annonce

Durée d’un épisode : A peu près 45 min

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Shefali Shetty : Vartika Chaturvedi

Rasika Dugal : Neeti Singh

Yashaswini Dayama : Chandni Chaturvedi

Adil Hussain : Kumar Vijay

Rajesh Tailang : Bhupendra Singh


Synospsis

En décembre 2012, l’Inde est secouée par une vague d’indignation populaire suite au viol collectif sur une étudiante dans un bus de New Delhi. Les enquêteurs, bouleversés par cette affaire, sont déterminés à traduire les auteurs en justice.

Allociné


Episode 1 : #1.1

7/ 10

Le premier épisode d’une série qui à l’air prometteuse bien qu’éprouvante moralement puisqu’elle relate de l’histoire vraie d’une jeune femme qui fut victime d’un viol groupé et ignoble à Delhi en 2012. Bien que l’on ne voit pas la scène en question, les blessures de la jeune femme et les quelques phrases qu’elles utilisent pour raconter ce qu’il lui est arrivée avant qu’elle soit admise d’urgence dans l’hôpital le plus proche font froid dans le dos et donne la nausée : non seulement les hommes se sont permis de violer tour à tour la jeune femme mais ils ont continué par lui enfoncer une barre de fer ce qui a eu pour résolution la descente de ses organes hors de son corps. Rien que de l’écrire, j’en ai la nausée. Néanmoins la série ne va pas plus loin de les détails (et merci) et se centre plus sur l’investigation menée par Vartika, chef de police.

Ce premier épisode et la façon dont les violeurs se sont pris pour cacher leurs atrocités m’ont beaucoup fait penser au film Mom, du moins la très bonne première partie de ce film où la protagoniste se fait elle aussi violer par un groupe d’hommes. Elle aussi est jetée dans un caniveau par la suite. Ici, les acteurs de ces atrocités ont même voulu aller plus loin en écrasant les victimes et le seul témoin visuel (son petit ami, qui lui aussi s’est fait agressé physiquement) à l’aide de leur bus.

Un récit terrifiant qui n’aide pas à créer un portrait mélioratif de l’Inde mais malheureusement relate de faits biens réels. Néanmoins le point positif sera la réaction du peuple qui va suivre dans les prochains épisodes. Un peuple qui, je sais, avait été tout autant traumatisé que le spectateur par ce faits divers et avait manifesté pendant plusieurs semaines dans les rues de Delhi. En bref, un très bon premier épisode qui donne envie de voir la suite notamment car les personnages principaux rendent le série d’autant plus intéressantes.


Episode 2 : #1.2

6.5 / 10

Un deuxième épisode qui suit la puissance du premier même si quelques événements paraissent peu plausibles. Néanmoins, cette série suivant une enquête réelle, il est très probable que les événements en questions se soient réellement passés. En effet, avec la charge colossale de travail que les enquêteurs avaient à faire et le peu de moyens qu’ils avaient, il m’a parût assez étrange que les enquêteurs retrouvent aussi vite le principal suspect du viol groupé. L’on s’aperçoit alors du désarroi de la police de Delhi. Si en France, les policiers se plaignent légitimement contre l’état déplorable de leur stations et de leurs matériels, l’on se rend compte que la situation en Inde et de mille fois plus handicapante. Pas assez de policiers pour une population de plus en plus grandissante poussent l’Etat à faire de piteux choix en termes de policiers (complètement passifs et démotivés, voir bourrés), les stations sont souvent en panne d’électricité, la médecine légale n’intervient qu’en cas de crimes majeurs et après avoir été de nombreuses fois sollicitée et la police manque en général de connaissance sur les étapes à suivre lors d’un viol / crime (comme sceller les preuves et utiliser des gants dans les scènes de crimes par exemple !).

Tant de chose que la chef d’opération doit gérer ; des incompétences qui sabotent son enquête et la ralentit terriblement. Un très bon deuxième épisode donc qui nous en apprend beaucoup sur les conditions de travail de la police de Delhi et de l’Inde en général. Il est vrai que la police n’est jamais vu d’un bon œil dans les films indiens et il est donc important de comprendre les raisons pourquoi la police est si médiocre dans ce pays. Cela ne pardonne en aucuns cas néanmoins l’attitude de certains policiers qui s’immiscent joyeusement aux viols et qui sont bien souvent grassement payés par les politiques pour faire la justice de façon bien subjective et injuste !


Episode 3 : #1.3

7 / 10

L’enquête avance très bien (même trop vite !) dans ce troisième opus. Le suspect va très vite avouer ses actes abominables sans la moindre émotions. Une scène terrifiante tant l’homme en question paraissait auparavant si innocent puis ensuite si glacial lorsque, par la suite, il avoua ses crimes. Des crimes d’une telle atrocité qu’ils pourraient en faire tourner la tête à plus d’un mais qui n’impacte en aucun cas le coupable qui répète à plusieurs reprises qu’il n’a aucun regret et que cette jeune femme le méritait bien car elle se montrait trop expressive avec son petit copain à l’arrière du bus. On comprend plus tard que ce jeune homme est dérangé et à déjà réalisé de tels actes sur plusieurs jeunes femmes. Un psychopathe complet qui avoue ses crimes sans peines et les exhibent avec fierté. Le long de l’épisode, les enquêteurs trouvent deux autres suspects qui eux vont très vite avouer dans un interrogatoire assez hilarant tant les deux paraissent complètement stupides. Ayant séparé les deux suspects, l’inspecteur va aller de l’un à l’autre leur posant exactement les mêmes questions et va bien sûr recevoir des réponses complètements différentes ce qui va les trahir dès le début et va donc les faire paraître comme complètement absurdes.

L’un des suspects se trouve au Rajasthan là où se rendent donc une équipe de police. En chemin, j’ai repéré un dialogue très intéressant et qui reflète complètement la réalité des choses. Quand un des policiers va s’effarer sur ce crime ignoble et sur le dégoût et incompréhension qu’il ressent face à ses violeurs et tueurs de femmes, l’inspecteur en chef de cette mission Rajasthan lui répondra que cela est du à l’écart riche-pauvre qui, plus il s’écarte, plus il crée de violence. C’est aussi du au manque d’éducation et au fait que les jeunes regardent des films pornos de plus en plus tôt et à des âges où ils ne sont point capable de retirer quelque chose de ces films. Très vite, ces jeunes, dans un pays où les femmes sont moindre suite à des décennies d’avortements sélectifs (puisque la dot, légale à l’époque, et toujours pratiquée illégalement aujourd’hui, incitait les famille à ne pas avoir de filles), n’ayant pas du tout interprété correctement ce qu’ils voyaient dans ces films, prennent la femme comme un simple objet de plaisir et s’autorisent ce genre d’abominations inqualifiables. Un propos que j’ai trouvé affreusement véridique et qui résume un peu ce que je pense du viol et des crimes de la sorte en général. Je tenais donc à le partager.


Episode 4 et 5 : #1.4 et #1.5

6.5 / 10

La cadence ralentit dans ces deux épisodes qui se penchent plus sur l’aspect émotionnel de la police et du grand public face à l’enquête. Alors que la police peine à retrouver les deux derniers coupables du viol groupé qui ont eu le temps de s’évader à des centaines de kilomètres de Delhi, le grand public (cela inclut la jeune fille de Vartika, Chandni) se rassemble pour manifester contre l’apparente inaction de la police. En effet, même ci ici la police agit avec grande efficacité (ce que le public ne sait pas), il est assez courant qu’une femme se fasse moquer et ne soit pas prise au sérieux lorsqu’elle vient se plaindre pour harcèlement ou viol en Inde (mais aussi de part le monde). Chose que le public n’accepte légitimement plus. Un public qui demande l’autorisation d’une peine de mort pour les crimes les plus haineux , peine qui, je spoil de suite, va être accepter pour ce crime (et ba oui j’avais suivi l’affaire de 2012 !) et qui va, pour une fois, je l’accorde, servir à dissuader les Indiens de l’Inde moderne qui seraient empreins à faire ce genre de crime. Un peu de pression ne fait pas de mal face à des monstres.

Dans ces deux épisodes (que j’ai lié car ils marchent en continuité), l’on commence à voir le poids que l’affaire pose sur les épaules de Vartika, chef de police, qui non seulement doit résoudre l’affaire avec des problèmes de matériels et des hommes parfois incompétents mais de plus doit subir des accusions de part le public mais aussi de part un ministre qui souhaite par la, augmenter sa popularité face au public en suivant l’avis de ce dernier. Elle doit aussi faire face à sa peur pour sa fille qui, au début de la saison, voulait partir vivre à Toronto. Vartika ne comprenait pas pourquoi partir à Toronto était plus agréable et l’on était plus en sécurité.

Après ce crime, l’on comprend que Vartika commence à se dire que ce ne serait pas plus mal si sa fille déménageait à Toronto : même si elle serait loin, elle serait plus en sécurité que les femmes de Old Delhi. Dans ces deux épisodes, on apprend à connaître aussi les principaux enquêteurs de l’enquête qui ont tous leurs caractères bien définit. L’un des personnages que j’apprécie le plus pour l’instant reste Bhupendra Singh, le plus proche de Vartika qui sert de soutient et qui est très touchant tant il semble impliqué dans l’enquête et dégoûté par son propre genre. Bons épisodes donc.


Episode 6 : #1.6

7.5 / 10

Les derniers coupables sont difficiles à retrouver. Alors que les enquêteurs n’ont rien de bien concret pour les retrouver, ils doivent se fier à ce que les gens leurs disent. Néanmoins, des Sonu qui travaillent en tant que chauffeurs et qui ont l’air instable à Delhi, il y en a un nombres conséquent. Dans cet épisode, les enquêteurs vont ne faire que de suivre de fausses pistes, allant de villages à villages sans jamais retrouver ses deux derniers suspects qui se font tout petits.

En attendant, à Delhi, l’enquête devient très instable alors que deux des coupables ont trouvé une épingle avec laquelle ils ont essayé de se suicider puis lorsque Akash, le petit copain de Deepika, menace d’aller parler au journaliste de sa « situation » ce qui pourrait être retenu contre eux lors du procès et donc pourrait laisser en liberté six violeurs qui ont commis des atrocités. De plus, l’état de santé de Deepika ne s’améliore pas : à cause des vas et viens de la barre en fer dans son corps, son intestin a en effet été découpé à plusieurs endroits et les médecins craignent que son état ne s’améliore pas par la suite ce qui paraît d’autant plus difficile pour les enquêteurs qui n’ont toujours pas pu prendre son témoignage en vu de son état de santé. J’ai beaucoup aimé cet épisode tant il m’a ramené vers mon voyage en Inde et les route cabossées et interminables des villages environnant Delhi. De plus, les investigations y sont plus difficiles car les ruraux ne font pas confiance aux policiers urbains et exigent un pot de vins afin de donner des informations cruciales sur l’enquête. Fin de cet épisode : les deux coupables ne sont toujours pas retrouvés et Akash décide d’aller parler au média. Ce Akash me paraît de plus en plus louche : est-il impliqué dans cette affaire ? A suivre.


Episode 7 : #1.7

6.5 / 10

Un final une once soit peu décevant puisque l’on s’attendait à une grande révélation ou des retournement de situations. Néanmoins, comme l’histoire veut rester fidèle à l’originale, je comprends le fait de ne rien vouloir romancer (et j’applaudis cette décision). De plus, il est dit très explicitement que cette fin est censée être frustrante. Alors que Vartika retrouve une Neeti chamboulée par ces 6 jours d’enquête assommante, elle exprime sa frustration face à cette enquête ce à quoi Vartika lui répond qu’il ne faut pas chercher de sens derrière ce crime et cette enquête puisque rien ne fait sens. L’épisode se finit sur Neeti qui reste seule, déboussolée, le regard porté sur un arbre où le public enragé y a accroché six mannequins pendus censés représenter les six violeurs. Une fin d’autant plus frustrante que le principal coupable de l’affaire et auteur des pires atrocités (la barre en fer) se suicide (paraît il, il se serait fait assassiner par la police) avant même que le procès n’est lieu tandis que, quelques jours plus tard, Deepika succombe de ses blessures après deux semaines de souffrance. Un dernier épisode donc qui reste dans la lignée des autres épisodes de la série et qui se veut le plus fidèle possible à l’histoire originelle. J’aurais néanmoins apprécié voir un morceau du procès.


La série dans son ensemble

6.5 / 10

Très bonne série aux personnages attachants même si j’aurais voulu voir un peu plus de profondeur quant à leur vie personnelle et leur état d’esprit. Cela dit, la série veut se centrer seulement sur l’enquête en question et les conséquences morales que celles ci apportent sur les enquêteurs, la famille, les coupables, les victimes, le public etc. J’ai vraiment beaucoup aimé suivre l’enquête et notamment celle des deux enquêteurs étant chargés de retrouver Alok et Sonu dans les villages aux « alentours » de Delhi. Une série qui se veut la plus fidèle possible à l’enquête officielle et qui, de ce fait, ne cherche pas à romancer en ajoutant quelques scènes d’actions ou de révélations qu’il aurait peut être été intéressant d’ajouter dans une série fictionnelle afin de rajouter le petit punch qui manquait à cette dernière. Outre cela, j’ai vraiment beaucoup aimé Delhi Crime qui montre à quel point cette enquête, datant de 2012, a marqué les esprits de l’Inde entière qui s’est indignée devant tant d’atrocités bien que, à l’instant présent, le viol groupé sur plusieurs jours d’une jeune fille de 8 ans en 2018 a du d’autant plus choquer le public. Une triste réalité dû notamment au manque d’éducation et à l’écart béant entre les riches et les pauvres en Inde (l’Inde étant l’un des pays accueillant le plus de milliardaires mais aussi le plus de personnes vivant dans des slumdogs) qui ne fait que de nourrir la haine entre les différentes communautés et castes.

Et vous, avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂

Quelle note mettriez vous ?   🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Badhaai Ho

2 réflexions sur « Delhi Crime, Richie Mehta (2019) »

  1. Beau et gros boulot once again !

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 20 Mai 2019 — 9 09 57 05575

      Merci beaucoup 😀 C’est très gentil 😀 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close