Once Again, Kanwal Sethi (2018)

Bande annonce

Durée du film : 1h41

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Shefali Shetty : Tara Shetty

Neeraj Kabi : Amar Kumar


Synopsis

Amar, acteur célèbre mais solitaire vit à Bombay, une ville de 15 millions d’habitants. Tara, veuve, tient un petit restaurant avec l’aide de son fils et lui fait livrer ses repas quotidiens. Tara n’a jamais vu Amar excepté sur grand écran. Il ne la connaît pas. Ils se parlent tous les jours, au téléphone. Un jour, Amar rencontre Tara…

Allociné

Mon avis

6.5 / 10

Amar Kumar, acteur de cinéma, s’entretient au téléphone avec sa cuisinière, Tara, depuis ce qu’il semble être un certain temps. Il décide alors de la rencontrer en personne. Mais une relation passionnelle entre deux personnes d’un certain âge, est encore, en Inde, très mal vue par une partie de la société indienne ; d’autant plus que Amar est divorcé, Tara en veuvage et que le fils de cette dernière est sur le point de se marier…

Once Again avait tout pour me plaire : une histoire simple, centré sur la vie quotidienne et les petits détails et un rythme apaisé. Néanmoins, la performance des acteurs, pourtant très bons, que l’on ne méprenne pas, n’a pas réussi à m’émouvoir et le tout m’a laissé de marbre, étonnement. En effet, même si, comme dis juste au dessus, les acteurs nous ont donné des performances à hauteurs des personnages que l’on leur avaient donné, j’ai trouvé que la relation entre les deux protagonistes manquait cruellement de sentiments et de tendresse. Effectivement, le personnage de Tara, joué par l’intrépide Shefali Shetty, n’a pas réussit à me faire transmettre les sentiments qu’elle ressentait sûrement envers Amar, chose qui m’a tout du long perturbée et donc n’a pas réussit à me faire rentrer dans le film. Le personnage de Amar a, lui, plus réussit à m’atteindre, et l’on pouvait voir, à travers ses regards, à la fois du respect et du désir pour cette femme si moderne et si indépendante. Une femme qui va, au final, préférer en pâtir pour voir le bien être de son fils, égoïste et capricieux, qui n’appréciait pas, voir, était totalement humilié par le fait que sa mère puisse sortir avec un homme à son âge. Un fils assez détestable qui représente à merveille la mentalité encore présente dans une certaine partie de l’Inde qui ne veut pas avancer avec son temps et accepter que l’amour, et ce qui va avec, n’est pas fait dans le seul but de pouvoir faire prospérer l’espèce humaine (voir Badhaai Ho) .

Cela dit, même si je n’ai pas réussis, malgré mes efforts, à m’attacher au couple de protagonistes, Once Again est néanmoins l’un des films qui, selon moi, donne un portrait de l’Inde le plus juste et authentique. En effet, les plans de la ville de Mumbai, ses ruelles, ses échoppes, m’ont ramenées à mon séjour passé à Old Delhi et son cachet certain ; même si, pour sûr, dépaysant pour une jeune voyageuse Occidentale. Une Inde qui grouille de monde et de couleurs et qui donne à la fois le tournis et est à la fois un émerveillement de chaque instants.

Malheureusement, n’ayant donc pas accrochés aux personnages principaux, et les beaux décors pourtant extrêmement authentiques de ce film ne pouvant pas rattraper les émotions transmises, j’ai donc trouvé beaucoup de longueurs à ce film pourtant très court pour un film du genre. Et il est pourtant très rare que je puisse m’ennuyer lors du visionnage d’un film (bien souvent je suis plus agacée qu’ennuyée) : grande fan du travail de Malick et Satyajit Ray, professionnels du film lent ce centrant sur les petits détails de la vie quotidienne et les longs discours, Once Again m’a pour autant parût un peu trop long et le rythme trop lent, me faisant décrocher par moments.

Au final, Once Again n’aura pas su m’emporter dans son ambiance bien particulière même si celui- ci est doté d’un casting performant et de décors et musiques classiques extrêmement ambitieuses. Toujours pas convaincue, donc, par la majorité des films Indiens présents sur Netflix (hormis, pour l’instant, l’excellent Sacred Games qui va, dans à peine 10 jours, voir naître une seconde saison, je l’espère, aussi brillante que la première ! )

Et vous, avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂 

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Aah

3 réflexions sur « Once Again, Kanwal Sethi (2018) »

  1. Ah quand on accroche pas… curieux de lire ton avis sur la forteresse par contre ; très beau film.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 16 octobre 2019 — 23 11 03 100310

      Ah bon ? Trop bien ! Et maman qu’est ce qu’elle en a pensé ?

      J’aime

  2. Elle a encore mieux aimé que moi

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close