Aah, Raja Nawathe (1953)

Bande Annonce

Durée du film : 2h47

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

Raj Kapoor : Raj Raibahadur

Nargis : Nillu Rai

Mon avis

6.5 / 10

Raj correspond avec Chandra afin de trouver la femme parfaite avec qui il pourrait se marier. Néanmoins, cette dernière n’est pas intéressée et demande à sa sœur, Nillu, d’écrire à sa place. Nillu et Raj tombent amoureux et veulent se marier. Néanmoins, tout leurs plans vont basculer lorsque Raj va apprendre qu’il est atteint de la tuberculose.

Aah est un très bon film qui aurait néanmoins pu se passer notamment de séquences musicales superflues et de retournements de situations inutiles et rébarbatifs.

L’histoire d’amour entre Nilu et Raj est touchante au possible et le destin tragique de cette idylle paraît cruel et injuste aux yeux du téléspectateur qui voit cette idylle naissante exploser en mille morceaux par une nouvelle attristante. Lors de la prise de connaissance de cette nouvelle, les deux acteurs ont joué avec brio ; laissant le spectateur le cœur déchu. Nargis, qui, jusque là, jouait de façon inexacte, jeu qui aurait gagné avec un peu plus de sobriété, devient alors la femme abandonnée et tiraillée par un Raj qui essai à tout prix de se faire détester par cette dernière afin qu’elle ne souffre point à la connaissance de la mort de son ancien amant. Un rôle que porte Raj qui, l’on sait par avance, ne portera pas ses fruits dans l’esprit de Nillu qui continuera à aimer éperdument ce Raj mourant et cruel envers elle, celui ci allant jusqu’à draguer sa sœur aînée devant elle afin d’attiser la haine dans son regard. Une histoire qui reprend la fameuse scène finale de Devdas où celui-ci se hâte vers la maison de sa bien aimée avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne donne son dernier souffle. Des scènes qui passent non sans nous rappeler le déchirant Kal Ho Naa Ho où Aman réprime son amour pour Naina afin que la femme qu’il aime puisse trouver l’amour après sa mort.

Un film donc, touchant et paisible qui nous berce lentement, et même un peu trop car je dois dire que ma critique principale pour les films de cette époque persiste : l’on a le droit à une telle opulence de musique que l’on s’en lasse assez rapidement. De plus, celles ci s’enchaînent souvent en un temps records ! Ainsi, dans Aah, les trois séquences musicales se passant dans un village près de la demeure de Raj par exemple, étaient pour moi rébarbatives et, à la longue, assommantes.

Au final, hormis les problèmes de rythme et le jeu de Nargis durant les trente premières minutes du film, Aah est un film déchirant et touchant d’un amour passionnel entre deux acteurs extrêmement charismatiques possédant une alchimie certaine à l’écran. Et, ce n’est peu dire puisque les deux acteurs ont joués dans plus de 15 films ensemble par la suite !

On retiendra tout particulièrement le beau minois de Raj Kapoor, son aisance à l’écran et son charisme fou ! Un talent qui, à priori, se transmet de générations en générations dans la famille Kapoor puisque la progéniture de Raj Kapoor nous a ensuite donné Rishi Kapoor et, dans la nouvelle génération, le très talentueux Ranbir Kapoor et les sœurs Kapoor que sont Karisma et Kareena !

Et vous, avez vous vu ce film ? Qu’en avez vous pensé ? 🙂

Quelle note mettriez vous ?  🙂

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Maheshinte Prathikaaram

4 réflexions sur « Aah, Raja Nawathe (1953) »

  1. A moins d’avoir loupé une phrase, àaucun moment tu ne cites le réalisateur ? Un oubli ou on ne sait pas de qui il est ?

    J’aime

    1. Bollywood French Larki 19 octobre 2019 — 10 10 23 102310

      Raja Nawathe. C’est toujours marqué dans le titre ! 😀

      J’aime

    2. Bollywood French Larki 19 octobre 2019 — 10 10 24 102410

      C’est juste que le titre du film est très court. Du coup tu as du avoir l’impression que c’était le nom du film 😉 ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close