Guzaarish, Sanjay Leela Bhansali (2010)

Bande annonce

Durée du film : 2h17

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Hrithik Roshan : Ethan Mascarenas

Aishwarya Rai : Sofia D’Souza

Synopsis 

L’histoire se déroule à Goa, dans la maison de l’un des magiciens les plus accomplis de l’époque – Ethan Mascarenhas (Hrithik Roshan). Comme frappé par le destin, Ethan devient tétraplégique lorsque son ancien meilleur ami, qui est également magicien, le trahit en ruinant l’un de ses tours les plus dangereux. Confiné dans un fauteuil roulant, le pouvoir d’Ethan devient de plus en plus fort. Il devient le Jockey d’une station de radio FM qui s’appelle Radio Zindagi. Son spectacle crée l’espoir, la magie et le rire par son esprit et son humour irrésistible à tous ceux qui l’écoutent et l’appellent, ce qui rend difficile d’imaginer que c’est un homme qui a été immobilisé par une blessure à la colonne vertébrale pour les quatorze dernières années de sa vie. Sofia D’Souza (Aishwarya Rai Bachchan), est sa charmante infirmière qui l’a l’accompagné comme une ombre pendant les douze dernières années, ayant quitté son mari dominateur. La vie d’Ethan tourne autour de Sofia et ils partagent un amour silencieux tacite qui est à la fois beau et fougueux.

Toutefois, le jour du quatorzième anniversaire de son accident, Ethan décide de prendre les choses en mains et dépose un recours devant le tribunal pour euthanasie. Cela laisse Sofia dans une impasse et lance un défi à leur relation et leur amour. Ethan obtient de l’aide de son meilleur ami et avocat Devyani Dutta (Shernaz Patel) à l’appui de sa demande. Devyani, hésite au début, mais plus tard, comprend la demande d’Ethan, accepte son raisonnement et décide de soutenir sa cause, à la suite de laquelle elle est dénoncée comme étant cruelle par d’autres. Surprenant tout le monde avec son attitude, la mère d’Ethan, Isabel Mascarenhas (Nafisa Ali) soutient également la demande de son fils. Bien que le médecin d’Ethan, le Dr Nayak (Suhel Seth), un neurologue, tente de le persuader de revenir sur sa décision, il se laisse finalement convaincre quand il se rend compte que l’ami en lui est beaucoup plus fort que le médecin.

D’autre part, un jeune homme nommé Omar Siddiqui (Aditya Roy Kapoor) entre dans la vie d’Ethan dans le seul but d’apprendre la magie de cet homme qu’il considère comme le plus grand des magiciens. Omar est sérieux et motivé par une passion pour apprendre la magie, est hyperactif et très vif dans ses actions – une opposition à l’inertie d’Ethan. Impressionné par son amour pour la magie, Ethan accepte de transmettre son héritage à Omar même s’il doit se battre bec et ongles pour revendiquer le droit le plus fondamental de sa propre vie. L’éthique, la morale, la cruauté et la gentillesse de la mission d’Ethan frappe chacun d’un tourbillon d’émotions allant de la rage à la tristesse.

Wikipédia

Mon avis

8,5 / 10

  • Pourquoi ? Photo, décors, images, histoires, acteurs mais pas de séquences musicales « Bollywood »

Ethan est un homme paralysé depuis près de 14 ans qui dirige une chaîne de radio pour montrer que la vie est belle et courte et qu’il faut en profiter.

MV5BNzY5OWY3NTUtMjc0Ni00YTcwLTlkYTMtYzNkOTFjNTllOGE4XkEyXkFqcGdeQXVyMTE4NTEyNzA@._V1_

Sauf qu’Ethan ne profite plus de sa vie, sa vie n’est désormais plus belle, il ne peut continuer ainsi. Il va donc lancer une pétition appelée « Pétition Euthanasie » pour que l’on puisse  l’amener en justice pour l’autoriser à finir sa vie. Malheureusement, Ethan vit en Inde et en Inde, l’euthanasie est interdite et est vue comme un grand pêché de la part des religieux et un acte égoïste. Ses amis dont son docteur et son infirmière qui vit jour après jour depuis 14 ans auprès de lui sont contre cette idée mais le voyant souffrir beaucoup et voyant sa condition s’empirer, décident de le soutenir dans sa cause. De plus, un jeune homme appelé Omar arrive chez Ethan pour qu’il lui apprenne tout ses tours de magies, Ethan qui était le meilleur magicien au monde avant que l’on sabote l’un de ses tours et qu’il devienne paralysé.

MV5BMmNjODNjZTctOTNjNC00NmQwLThjYjAtZWJkZGIwMzJhOGQxXkEyXkFqcGdeQXVyMTE4NTEyNzA@._V1_
MV5BOTE1NTk2OTQtNTJjZi00NjcwLWIyN2YtMmNiYTAxMGQ4MjVlXkEyXkFqcGdeQXVyMTE4NTEyNzA@._V1_

Ethan va donc se mettre dans son rôle de mentor mais aussi de combattant pour non seulement gagner son procès mais aussi transmettre ses tours de magies à Omar, lui qui ne peut plus en faire aucuns depuis de très longues années.

Un film émouvant, touchant, marquant ! Le film se passe dans des décors magnifiques dans un village à Goa, Inde du Sud.  La première chose que j’ai remarqué c’est la photo de ce film absolument sublime ! On voit que chaque plans, chaque scènes est travaillées avec un minutie incroyable. Un film donc pour lequel on tombe amoureux premièrement pour sa photo et ses décors somptueux, la définition même d’un Sanjay Leela Bhansali 😉 . Mais les décors et la photo ne font pas tout le film. Cette histoire relate aussi de très belles relations entre Ethan et ses proches. Des relations très touchantes…J’ai été particulièrement touché par la relation entre Ethan et Sofia, son infirmière qui a lâché toute sa vie pour s’occuper de lui, qui ne passe pas  un jour sans se préoccuper de son patient, qui est devenu bien plus qu’un patient à travers les années.  Une relation amoureuse très timide mais tellement profonde est tellement rayonnante…

kinopoisk.ru
MV5BYTZlMzE2ZTAtM2UyMi00YjA0LWI0YWMtNTVjOWM5ZWY3ZTM1XkEyXkFqcGdeQXVyMTE4NTEyNzA@._V1_

J’ai trouvé Aishwarya très très bonne dans ce film, un rôle qu’elle a maîtrisé à merveille, et elle est d’une beauté resplendissante !

MV5BOWNkZjBmMmEtMTBjOC00YzM4LTg3ZGMtYTA2ZDdjMDAzN2FjXkEyXkFqcGdeQXVyMTE4NTEyNzA@._V1_

Mais la relation d’ Ethan avec son élève Omar était elle aussi très touchante tout comme celle avec sa meilleure amie Devyani. L’Oscar reviendrais pour moi quand même à Hritikh qui est vraiment très touchant et il nous fait ressentir tout ce que son personnage peut ressentir. Un homme qui malgré sa vie misérable, continue de faire des blagues, de se battre avec sa vie et la justice. Il y a des scènes très très dures et touchantes qui m’ont particulièrement marqué et émue comme celle où il y une fuite dans la maison d’Ethan ; l’eau tombe sur lui mais il ne peut bouger, il essai d’appeler quelqu’un mais personne ne l’entend et il se retrouve toute une nuit à se battre avec l’eau qui lui tombe dessus désespéramment. Mais j’ai aussi été touché par la scène où Sofia essaie de remonter le moral à Ethan et se met à danser pour lui, Ethan très surpris et tellement heureux ; son émotion s’est transmise, cela m’a touché profondément.

청원3

Mais la scène la plus émouvant e reste tout de même celle où Ethan chante « What a wonderful World » à l’enterrement de sa mère…

b3f30d363107ee98027609a7cb9b859d

Un fIlm  donc qui nous fait passer par toutes les émotions : joie, rage, tristesse etc. Un film qui répond aux attentes que l’on peut avoir d’un Snajay Leela Vhansali : un film où l’addition d’une photo, de décors , costumes, mais aussi personnages attachants et magnifiques nous font tomber amoureux de celui-ci. Un film qui ressemble néanmoins plus dans les  couleurs et l’histoire à Saawarya que Bajirao Mastani où Devdas par exemple :  des couleurs dans les bleus et les gris mais qui ne contient pas de séquences musicales ! Un film à voir donc si vous voulez vous empreignez d’une histoire touchante au possible avec des acteurs tous aussi bons les uns que les autres. A voir !  🙂

MV5BYjkxODA0YzktYTZjYy00NDZlLTk5NzItMDk4ZDdkYzM3YzE4XkEyXkFqcGdeQXVyMTE4NTEyNzA@._V1_
MV5BOTM4NTJmNjYtMGMxOC00OTAxLWJkNzgtNDExNzYxMmRhMWZmXkEyXkFqcGdeQXVyMTE4NTEyNzA@._V1_

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

3 réflexions sur « Guzaarish, Sanjay Leela Bhansali (2010) »

  1. En tout cas ton enthousiasme sait donner envie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 26 mars 2017 — 18 06 20 03203

      Merci 😀 :*

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close