Black, Sanjay Leela Bhansali (2005)


Bande Annonce

Durée du film : 2h04

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs


Rani Mukherjee : Michelle McNally

Amitabh Bachchan : Debraj Sahai


Synopsis

Née dans une famille anglo-indienne, Michelle McNally est une brillante et intelligente fillette de huit ans qui vit dans un monde de silence et de ténèbres, sans moyen d’en sortir. Avide de communiquer, son esprit vit dans une frustration qui débouche sur la violence, la destruction et les crises de fureur. Mais le destin a pour elle d’autres desseins.
Professeur de 48 ans, Debraj Sahai est un excentrique alcoolique, consumé par sa fonction d’enseignant pour les sourds et aveugles. L’établissement où il exerce réclame son départ, arguant son alcoolisme et sa vue déclinante. Le proviseur de l’établissement garde confiance en ses capacités et l’envoie dans la maison des McNally pour s’occuper de la jeune Michelle.
En rencontrant celle-ci, Debraj prend conscience que le seul moyen d’aborder son cas est de la choquer, d’être à la fois agressif et tendre…

Allociné

18610100.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis

8 / 10

Michelle, une jeune fille âgée de 8 ans et étant aveugle et sourde se voit traiter comme un animal. Un jour, la mère de cette dernière décide d’appeler un « professeur » ayant comme aptitude l’éducation de tels enfants. Ce professeur va réussir, en très peu de temps,  à apprendre à Michelle à se tenir correctement et surtout, à comprendre la signification des mots. Mais pour lui, Debraj, là n’est pas finit son apprentissage. Il souhaite d’elle qu’elle réussisse une licence d’arts afin qu’elle se sente aussi capable et intelligente que toute autre personne . La première partie est basée sur l’histoire d’Helen Keller.

18610101.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Debraj est tout pour Michelle : sa raison de vivre, son Dieu. Mais un jour celui-ci s’en va sans laisser de raisons. Douze ans plus tard, Michelle retrouve son professeur ; mais celui-ci est atteint d’un Alzheimer sévère. Michelle va tout faire pour que celui-ci retrouve la mémoire. Le rôle du professeur va s’inverser ; elle va réapprendre le sens des mots et son histoire à son professeur.

image-w1280.jpg

Une histoire sublime et très touchante. Dès le premier plan, l’on voit la qualité de mise en scène et de réalisation de Sanjay Leela Bhansali apparaître. Chaque position des personnages est travaillée, chaque décor, chaque couleur ; absolument sublimes. Dans ce film, Sanjay à décidé de baser ses tons de couleurs plutôt dans les bleus comme il l’a fait pour Saawarya et Guzaarish. Ses autres films, comme Devdas, Bajirao Mastani et, très récemment, Padmavaat, sont plutôt dans les tons rouge-dorés. J’ai remarqué que la mise en scène, parfois, sur certains plans, était très similaire à celle d’une  pièce de théâtre. J’ai aussi beaucoup aimé, encore une fois, ses jeux sur l’évolution des couleurs : sombres au début quand Michelle vit dans le noir, sans connaissances ; puis, de plus en plus tournées vers les ton claires au fur et à mesure de son évolution. Outre la mise en scène, les décors et les plans sublimes, l’histoire est une fois de plus très touchante. J’ai vu ce film 2-3 fois et je l’adore toujours autant. La relation qui se crée entre Debraj et Michelle est touchante au possible et on ne peut plus atypique. Michelle le vénérant et Debraj étant, sans pour autant ressentir de la honte, un peu amoureux de son élève.

Rani Mukherjee joue, dans ce film, à merveille ,et nous donne, je pense, l’une des plus belles et plus dures performances de sa carrière. Elle réussit à nous faire pleurer et rire en même temps dans des scènes très touchantes comme la première où on la voit adulte et que, toute heureuse, elle traduit et danse sur la musique « Love » ; la joie de vivre sur son visage, tout le monde l’applaudissant. Amitabh Bachchan est tout aussi bon ; un professeur qui s’attache émotionnellement à sa patiente ; son élève auquel il a consacré une très grande partie de sa vie. Les scènes où celui-ci commence à perdre la mémoire sont, grâce à son jeu, très émotionnelles et déchirantes puisque la perte se fait en crescendo. Je ne saurais quoi dire de plus. Deux acteurs qui jouent magnifiquement bien ensemble, avec, en bonus, une histoire extrêmement touchante, une mise en scène, des décors, et des couleurs magnifiques ! Un film à voir ; très touchant même si, peut être, un peu sombre pour certains. Sortez les mouchoirs en tout cas 😉

18610102.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires

14 réflexions sur « Black, Sanjay Leela Bhansali (2005) »

  1. Rien que la tristesse de l’acteur principal sur ta photo de UNE fait ressentir une forte émotion.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce film est très touchant et la collaboration des 2 « futur beau-père, belle fille » est juste whaouuu
    J’en ai pleurer tellement le film arrive à vous percer et Rani joue très bien son rôle.

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 15 avril 2017 — 11 11 35 04354

      Futur beau-père, belle fille? Je n’étais pas au courant :O Les deux ensemble sont juste merveilleux en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui Rani et Abhishek sont sorties ensemble pendant des années et ils formaient un magnifique couple. Jusqu’au jour où les histoires de familles ont prit le déçu 😦
        Dans beaucoup de film Rani a été sa fille ou sa belle fille est sa creve l’écran tellement leur complicité et palpable. Dommage qu’aujourd’hui plus rien ne soit pareil 😦
        Le film Baabul est juste Top si tu ne l’as pas encore vu

        Aimé par 1 personne

      2. BollywoodFrenchLarki 17 avril 2017 — 7 07 55 04554

        Oh je ne savais pas du tout ! C’est cool tu me fais les gossips des Bollywood j’adore 😉 😀 Baabul je n’ai pas encore vue en effet 😉 merci du conseil je le regarderais 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. A mon sens, le meilleur rôle (et de loin) de Rani Mukherjee. Elle avait tout raflé cette année-là au niveau des prix ainsi que’ Amitabh Bachchan. Un des meilleurs films de son réalisateur aussi qui met en retrait le côté plutôt flamboyant de sa filmographie pour un cadre au cordeau, une lumière plus réaliste, des couleurs beaucoup moins vives (le sujet l’exige aussi).
    Une très belle sobriété au service d’une très belle histoire. Je me rappelle aussi d’une impressionnant DVD collector, d’abord sorti chez Yash Raj en import UK (digipack) puis en version zone 2 Fr chez Bodega.

    7.5/10

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 19 avril 2017 — 13 01 46 04464

      Rani est en effet vraiment magique dans le rôle de Michelle qu’elle dépeint à merveille! Une vrai alchimie entre les deux acteurs (peut être du à leur lien familiale m’a t’on dit 😉 ). Le DVD collecotr est en effet super beau, dans la même collection que j’ai acheté KKKG, Kuch Kuch Hota Hai et New York Masal 😉 Je préfère néanmoins quand Sanjay Leela Bhansali utilise ces tons plus clairs, dans les couleurs rouges et or comme dans Devdas ou Bajirao Mastani qui sont parmis mes films préférés. Un vrai coup de oeur pour Bajirao depuis l’année dernière, l’as tu vu? Il est plus dans le côté spectaculaire comme Devdas mais les acteurs sont très léger dans leur jeux, une Deepika plus belle que jamais et un acteur que j’aime de plus en plus : Ranveer Singh 😉 (et des chansons,une photo, des plans absolument magnifiques!)

      J’aime

      1. Pas vu Bajirao 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré ce film. L’histoire est poignante. Je mettrai la note de 10/10.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 6 avril 2018 — 16 04 23 04234

      Oui la performance de Amitabh et surtout de Rani est excellente ! J’ai beaucoup pleurée en regardant le film 😢😍

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close