Hum Dil De Chuke Sanam, Sanjay Leela Bhansali (1999)

Bande annonce

Durée du film : 3h08

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Aishwarya Rai : Nandini

Salman Khan : Sameer

Ajay Devgn : Vanraj

Synopsis

De retour en Inde après un séjour en Italie, Sameer, étudiant en musique classique, tombe amoureux de la fille de son professeur. Ce dernier oblige le jeune homme à partir et marie sa fille à un homme qu’elle déteste. Mais Sameer ne va pas renoncer si facilement à son amour.

Allociné

maxresdefault.jpg

Mon avis

7.5 / 10 

Nandini vit avec sa famille dans une villa luxueuse en plein milieu du désert. Son père excelle en chant et décide de prendre en apprenti un jeune italien/indien qui le lui a demandé. Nandini commence par détester celui-ci qui lui prend sa chambre et se ballade torse nu toute la journée. Mais la haine et à deux pas de l’amour et Nandini va vite tomber amoureuse de lui. Néanmoins ses parents préparent son mariage avec un autre. En apprenant que sa fille est amoureuse de son apprenti, le père de Nandini dit à Sameer qu’il doit partir et ne plus jamais voir celle-ci. Les deux se séparent à contre cœur et Nandini se voit forcer à marier Vanraj, un jeune homme timide mais au grand cœur qui après son mariage va vite découvrir que Nandini n’est pas  à lui, qu’il sera malheureux toute sa vie s’il reste avec une femme qui ne l’aime pas et décide donc d’aider Nandini à retrouver son amour en Italie. Nandini va commencer, en voyant son mari se sacrifier pour elle, a avoir des sentiments naissants pour celui-ci. Mais alors qui va -elle choisir?

hum-dil-de-chuke-sanam.jpg

Premier film de Sanjay Leela Bhansali qui bien sûr n’est pas à la hauteur de ces films d’après mais qui est tout de même un très bon film. Tout les acteurs ont été merveilleusement bien choisis car tous attachants et me mettant à la place de Nandini tout le long du film, je me demandais qu’elle aurait été mon choix aussi : choix difficile entre deux hommes bien différents mais tout deux très attachants. La première fois, le premier plan de Nandini annonce un film esthétiquement très travaillé, des couleurs magnifiques tout comme les costumes et les décors de la première partie. Nandini, des les premières scènes, montre son caractère fort et indépendant qui change un peu des femmes « cruches » de certains Bollywood. Un femme qui ne se laisse pas faire aux premier abords.

MV5BMWJiZmNiMjktN2Y2Mi00Y2RmLWE3MTAtNTkwM2QyMmI4MDlkXkEyXkFqcGdeQXVyNDk3Mzg2OTc@._V1_.jpg

Puis viens le personnage de Sameer qui m’a beaucoup plus : un beauf toujours torse nu mais tellement drôle. Petit à petit on s’attache à ce personnage loufoque et qui ne se prend pas la tête. La scène du pet est  très drôle je dois l’avouer, une première dans les Bollywoods de l’époque.

Hum-Dil-De-Chuke-Sanam-www.datuopinion.com_jpg.jpg

Ce que j’ai aimé aussi dans ce film, c’est qu’il dénonce la conditions de femmes en Inde dans les familles traditionnelles qui se voient passer de la tutelle de leur père à la tutelle de leur mari sans pouvoir dire un mot : scène d’ailleurs qui m’a bien mise en colère quand une des cousines de Nandini s’enfuit de la maison de son mari, battue, malheureuse et que le père de celle-ci lui crache dessus en lui disant de repartir tout de suite, ne s’intéressant pas à l’état de sa fille. Une première partie néanmoins très légère, sans drame jusqu’à la séparation déchirante entre Nandini et Sameer, scène très touchante qui m’a fait couler une larme.  La deuxième partie raconte l’histoire entre Nandini et son mari.

MV5BMDkwN2U1MmYtY2ZmNS00NmNkLWE5OGQtNGFiN2MzNTEyYTA5XkEyXkFqcGdeQXVyNDk3Mzg2OTc@._V1_.jpg

On est une fois de plus très attaché à son mari qui dévoue sa vie, ses sentiments pour sa femme. Il choisit de laisser sa femme à un autre pour ne pas qu’elle ne soit malheureuse (rôle inversé dans Kuch kuch Hota Hai ou c’est Salman Khan qui décide de donner sa femme à un autre ). Une deuxième partie un peu moins bien, avec des décors moins travaillés, mais qui tout de même dépeint un personnage très attachant et très généreux qu’est le mari de Nandini. Concernant les musiques : je n’ai été bercé par aucunes d’elles sauf une. J’ai trouvé les musiques pas mal mais je n’ai accroché vraiment sur qu’une malgré les danses et costumes qui sont au rendez-vous. J’ai adorée la musique Tadap Tadap qui berce la scène déchirante de rupture entre Nandini et Sameer. Un film donc qui raconte le choix difficile d’une femme qui doit choisir entre son premier amour et celui qui est prêt à sacrifier son bonheur pour la voir heureuse. Un film à voir 😉 Un film qui confirme mon amour pour les films de Sanjay Leela Bhansali.

tlpRUIgyTsMbfAja45qHHBXJKfL

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

7 réflexions sur « Hum Dil De Chuke Sanam, Sanjay Leela Bhansali (1999) »

  1. Typiquement indien dans la façon de vivre
    De très belles chansons dans le film

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 25 avril 2017 — 12 12 19 04194

      Moi qui ne suis pas Indienne, ça me ferrait bizarre d’habiter avec toute ma famille x) Oui de très belles chansons 😀

      Aimé par 1 personne

      1. C’est leur culture et beaucoup vivent avec les générations précédentes 🙂
        Une grande maison pour toute une famille. C’est bien la la différence entre les quartiers un peu retirer des développements de la société et ceux qui nagent dedans…

        Aimé par 1 personne

  2. Ca commence à faire une sympathique encyclopédie du cinéma indien tout ça.

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 26 avril 2017 — 8 08 08 04084

      Hihi merci 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close