Anand, Hrishikesh Mukherjee (1971)

Ici, la page Facebook BollywoodFrenchLadki 


Bande Annonce

Durée du film : 2h03

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs 


Amitabh Bachchan : Dr. Bhaskar K. Bannerjee

Rajesh Khanna : Anand Saigal, Jaichand

Sumita Sanyal : Renu


Synopsis 

Anand est atteint de lymphosarcome et va bientôt mourir. Cependant, il décide de profiter de sa vie dans la qualité et non de la quantité et étonne tout le monde du sourire qu’il arbore à longueur de journée et de sa joie de vivre.

Moi 🙂


Mon Avis

6.5 / 10

Anand est atteint de lymphosarcome et va bientôt mourir. Cependant, il décide de profiter de sa vie dans la qualité et non dans la quantité et étonne tout le monde avec le sourire qu’il arbore à longueur de journée et avec sa joie de vivre.

Anand-1140x707

Un bon film accompagné d’un bon casting d’acteurs mais qui n’a malheureusement pas réussi à m’émouvoir. Je dois l’avouer, depuis que j’ai commencé à regarder des films des années 70-80 indiens, je n’arrive pas à accrocher au style et, surtout, aux décors. En effet, beaucoup de critiques surnomme cette génération de films, les films « claustro-phobique »  et je dois avouer qu’ils n’ont pas tort même si Anand est quand même une exception au genre. La plupart du temps, dans les films de cette génération, le film se passe quasiment en intérieur, filmé dans des studios avec des décors froids et sans authenticité. De ce fait, à part les musiques qui sont bien souvent bien agréables, l’on n’est pas bercé par la culture indienne, décors extérieurs bien souvent  filmés à l’étranger ; plus précisément, en Europe. Je dois dire néanmoins que Anand est beaucoup plus « ouvert au monde extérieur » et présente des paysages typiques de l’Inde qui sont très agréables à voir. Néanmoins je ne pourrais pas dire qu’il ne rentre pas non plus dans la catégorie des films de « claustro phobique  » de l’époque dont j’ai parlé au dessus. En effet, 80% du film se passe quand même en intérieur dans une maison qui ressemble beaucoup plus à une maison européenne ou américaine dans le style de décoration que celles que l’ont peut apercevoir en Inde qui ont un cachet fou. Dommage donc, car les seules scènes se passant en extérieur sont pour moi les scènes les plus belles comme celle avec le lutteur devant la maison de Renu puis celle de la rencontre avec Chandrinath et les paysages dépeints sont très dépaysants et vraiment magnifiques. Niveau casting, le film en est doté d’un très bon : Amitabh Bachchan dans ses début est plutôt beau garçon et joue, comme à son habitude, dans la retenue. Il joue une fois de plus le garçon réservé et intelligent que l’on a pu déjà apercevoir dans Sholay par exemple et joue son rôle de nouveau avec une aisance déconcertante. J’ai aussi bien sûr beaucoup aimé l’acteur qui interprète Anand, personnage qui pousse à la compassion tellement il est d’une bonté et d’une joie de vivre extraordinaire. Mais, dans l’ensemble, j’ai surtout aimé les rôles secondaires comme Prakash et sa femme qui, soit, ne sont pas souvent devant l’écran mais qui l’illuminent à chaque fois qu’ils font apparition ; mais aussi Chandranath, metteur en scène et ami de Anand, et le professeur de lutte indienne qui fait une apparition pas plus de 5 min mais qui m’a laissé une très bonne impression de part son acting  et sa prestance.

DYBm240VMAADNKl.jpg

Niveau mise en scène, j’ai encore du mal avec les zooms typiques de cette décennie même si Anand n’abuse pas dessus ; le film a juste tendance à faire un zoom en fin de scène afin de porter l’attention sur un détail important sans faire des zooms et dézooms à répétitions qui n’ont aucuns sens. Dans l’ensemble, la mise en scène reste neutre et agréable. D’un point de vue musique, celles-ci sont entraînantes et très belles même si je ne les ai pas retenues plus que cela, ma préférée restant néanmoins Kahin Door Jab Din,accompagné d’un air très agréable et de paroles encore plus belles.

anand-1971-bluray-720p-free-download-11.jpg

Un film donc dont le fil directeur et vu et revu dans le monde entier mais qui ne perd pas de son charme néanmoins car apporte son petit côté oriental enivrant. Néanmoins, la façon dont le film se déroule sans parler du passé des personnages par exemple n’a pas réussi à me faire chavirer dans l’histoire et donc réussi à m’émouvoir lors de la scène finale (***spoil***) où Anand décède.(***spoil***) Néanmoins, un des meilleurs films que j’ai pu voir de l’époque pour l’instant avec Sholay, qui sort tout de même du lot.  A voir néanmoins selon moi pour avoir un aperçu du genre des films de l’époque.

MV5BMDMyODMzYTUtMmViZC00ZWIyLWEyNjctMjlmMTI5OGVlMDZlXkEyXkFqcGdeQXVyNjgzNDU3OTg@._V1_SX1777_CR0,0,1777,999_AL_

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain : Hamari Adhuri Kahani 🙂

3 réflexions sur « Anand, Hrishikesh Mukherjee (1971) »

  1. Moi à priori j’aurais tendance à être intéressé au vu des quelques images vues. Il faudra un jour que je tente au moins Sholay.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 30 juillet 2018 — 8 08 46 07467

      Rho je sais pas si t’aimerais même si c’est vieux. Je pense que ça dépends des gens moi j’aime pas trop les décors occidentales et du fait que ça se passe quasiment tout le temps en intérieur. Sholay puisque c’est un clin d’oeil aux westerns américains je sais pas si tu vas aimer tu vas être critique 😛

      J’aime

  2. On verra un jour 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close