Paheli , Amol Palekar (2007)

Bande Annonce

Durée du film: 2h23

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Shah Rukh Khan: Kishan / Le fantôme

Rani Mukherjee : Lachchi

Synopsis

Au Rajasthan, dans le nord de l’Inde, se trouve un étrange village peuplé de fantômes. Lachchi et Kishan s’y arrêtent, alors qu’ils font route vers la maison de ce dernier après s’être mariés. Là, un fantôme tombe amoureux de Lachchi. Alors que Kishan doit partir au loin pendant cinq ans afin de faire fortune, le fantôme prend les traits de l’époux et se présente à Lachchi. Mais les choses se compliquent lorsque, quelques années plus tard, Kishan réapparaît. Qui est le réel époux et qui est le fantôme ?

Allociné

20080007.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis

6.5 / 10

  • Pourquoi? Les décors, les paysages, l’histoire originale , les acteurs mais manque de bonnes chansons et d’histoire d’amour mieux racontée.

Le scénario de Paheli est tiré de la nouvelle Duvidha (Dilemme) de Vijaydan Detha. S’inspirant du folklore du Rajasthan, cet écrivain rajasthani renommé est l’auteur de plus de 800 nouvelles rédigées dans une forme traditionnelle mais empreintes d’une tonalité progressiste. Paheli combine deux éléments récurrents dans les récits indiens : la séduction d’une femme mariée par un fantôme ou un dieu qui prend l’apparence de l’époux et les doubles rôles.

Wikipédia

Je pense qu’il est indispensable de lire cette petite note avant de regarder le film car après vous ne comprendrez pas ce côté loufoque. Je l’avais déjà vu auparavant et c’est vrai que je n’avais pas adhéré au côté surréel et que la deuxième fois je l’ai donc apprécié beaucoup plus. 😉

Lachchi , une jeune femme qui rêve du prince charmant se retrouve mariée à un homme d’affaires possédant une demeure très luxueuse, Kishan joué par un Shah Rukh Khan à moustache ^^. Mais celui-ci n’a aucunes attentions envers elle, bien trop occupé par ces comptes. Mais  la route jusqu’à la maison de Kishan est bien longue et ils décident de s’arrêter dans un petit village connu pour être rempli de fantômes. C’est là qu’apparaissent les narrateurs-pantins de l’histoire mais aussi le fantôme qui va jouer un rôle principal. Lachchi décide d’aller se rafraîchir avec son ami et remarque d’étranges apparitions (des traces de pieds par terre alors que personne n’est là , un oiseau étrange qui lui bloque le passage). La troupe du mariage repartent néanmoins jusqu’à la maison de Krishan , qui , toujours obnubilé par les affaires ,  ne pense même pas à consommer le mariage. Lachchi est très triste de plus que celui-ci lui révèle sans émotions qu’il va partir pour 5 ans pour les affaires. A peine mariée , elle va donc devoir rester seule pendant cinq années…

20080311.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais c’est là qu’arrive le fantôme qui prend l’apparence de Kishan (que l’on va appeler Kishan 2 pour ne pas dire « le fantôme à l’apparence de Kishan »  tout le temps) . Il avoue tout de suite la supercherie à Lachchi et lui dis qu’il aimerais prendre la place de son mari car il l’aime profondément et qu’il s’occuperais d’elle comme personne. Lachchi , émue que pour la première fois de sa vie on lui demande son avis dis oui ! Et la vie commence pour les deux amants. La vie de rêvée de Lachchi car Kishan 2 est un vrai prince charmant et les deux fil le parfait amour. Bientôt , Lachchi attend un enfants. Mais le vrai Kishan , en apprenant que ça femme est enceinte ( comment celà ?) reviens vite chez lui et tout le monde comprends qu’il y eu supercherie. Mais qui est le vrai Kishan ?

20080004.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film visuellement magnifique , vraiment ! Après être passé au dessus du stade « fantôme » qui peut,  je comprends , être très gênant à avaler, on s’attache vite à Kishan 2 (normal c’est Shah Rukh Khan)  mais aussi au vrai mari qui m’a vraiment fais de la peine car on  se rend compte qu’il est obligé de partir car c’est son père qui l’oblige mais aussi qu’il n’est pas très fort pour exprimer ses sentiments mais qu’il en éprouve pour sa femme.

20080313.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Une chanson lui est même dédiée où Kishan ne fait que de penser à Lachchi (Khaali hai Tere Bina). Il revient même chez lui avec des baies car il sait qu’elle les adore ( Ooooh 😥 ). D’ailleurs en parlant de musiques, c’est le côté qui m’a un peu déçu du film car elles ne sont pas terribles à part Dheere Jalna qui j’ai bien aimée. Déçue , surtout que visuellement, les chorégraphies et décors, rien à dire, vraiment époustouflant (un exemple) ! La musique est à la traîne et je trouve ça très dommage. Les décors sont magnifiques, les tenues des femmes mais aussi des hommes de la maison de Kishan sont eux aussi très bien travaillés, avec excellence je dirais même. Ce qui  m’a manqué c’est aussi l’histoire d’amour Kishan 2/ Lachchi qui ne m’a pas trop ému personnellement.

20080315.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film donc qui pourrait être vraiment magnifique , peut être l’un de mes préférés au niveau visuel mais que je n’ai pas adoré tant que ça à cause des chansons qui ne sont pas terribles et de l’histoire d’amour qui ne m’a pas ému. Un film pionnier quand même car montre la réalité qui vivent les femmes mariées en Inde. Un film à voir donc  pour le visuel époustouflant mais aussi pour les très beaux acteurs ( Rani Mukherjee n’a jamais été aussi belle que dans ce film ! )

20080009.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
20080310.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

2 réflexions sur « Paheli , Amol Palekar (2007) »

  1. Tiens, un titre dont je n’ai pas entendu parler. Surement parce que tu avais moyennement apprécié au départ !

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 8 mars 2017 — 13 01 37 03373

      Oui 🙂 Mais je l’ai plus apprécié hier 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close