Kabhi Khushi Kabhi Gham, Karan Johar (2004)

Bande annonce

Durée du film : 3h30

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Amitabh BachchanYashvardan Raichand

Shah Rukh Khan : Rahul Raichand

Kajol Devgan: Anjali Sharma Raichand

Hrithik Roshan: Rohan Raichand

Synopsis

Yash et son épouse ont élevé leurs fils avec amour tout en leur inculquant le respect des traditions familiales. Ce que dit leur père, Rahul et Rohan n’y dérogeraient sous aucun prétexte. Mais Rahul tombe amoureux de Anjali, une jeune fille de Dehli.

Allociné

t5TaKk4DBrGKzEYPAkccgbTHp2K.jpg

Mon avis

8.5/ 10

  • Pourquoi? Chansons, histoires, acteurs, scènes drôles, film léger

Rohan est un enfant riche (et adopté) vivant dans un énorme manoir avec la compagnie de ses parents et de son frère Rahul. Il vit la vie parfaite mais son père est très « traditionnel » et ne veut pas que ces enfants choisissent leurs femmes par amour mais bien par mariage arrangé, et surtout qu’ils se marient avec des femmes de la même caste et du même niveau financier qu’eux. Hélas pour lui,  Rahul tombe amoureux de la fille de sa servante Anjali, qui est un femme pleine de vie et d’humour, toujours là pour s’amuser ; une fille pas du tout comment doivent être les femmes Indiennes. Leur romance commence mais le père de Rahul planifit dans le même temps le mariage de Rahul à Naina, son amie d’enfance. Le tonnerre gronde lorsque Rahul avoue à son père qu’il veut marier Anjali, et celui-ci commence à lui faire une scène afin qu’il ne fasse pas cette « erreur ». Rahul était près à ne pas se marier avec Anjali lorsque celle-ci perd son père et qu’il décide de rester auprès d’elle…Le père de Rahul, apprenant cela, lui dit qu’il n’est pas son fils et qu’il ne lui donnera pas sa bénédiction pour son mariage (très important d’avoir la bénédiction des parents) ni qu’il restera dans cette maison. Rahul s’en va avec Anjali à Londres en compagnie de sa famille.

k3g_7232.jpg

Une dizaine d’années plus tard, Rohan revient de ses études chez lui, et , en passant chez ses grands-mères, apprend tout ce qu’il s’est passé pour son frère Rahul dont il n’a plus eu de nouvelles depuis si longtemps. Voyant sa famille déchirée à cause de cela ( la mère en veut terriblement au père, ne fais que de pleurer) , il se promet qu’il ramènera Rahul et sa famille auprès de la sienne.

FAMILY1.jpg

C’est là que commence la deuxième partie où Rohan va arriver à Londres (avec des costumes qui piquent les yeux) et va trouver Pooja, la sœur d’Anjali avec qui il s’amusait quand il était petit, pour qui il va tomber  amoureux mais là n’est pas le cœur de l’intrigue. Il va de suite lui demander de l’inviter chez elle afin qu’il essai de ramener Rahul et sa famille chez lui. Rohan va être invité, sans bien des complaintes de la part de Rahul qui ne veut pas d’inconnus chez lui donc qui ne va pas le reconnaître (normal avant c’était une petit boule maintenant c’est une petite bombe). Rohan va tout faire pour reconstituer la grande famille dont il rêve depuis longtemps.

6tLGMSW4OCJhjrxWppOsBVsvlaV.jpg

Un film avec des acteurs tous aussi touchants les uns que les autres. Des costumes très beaux (à part les costumes que Rohan et Pooja mettent en dehors de leur fête traditionnel à Londres…Beurk! ) et c’est surtout le musiques auquelles j’ai beaucoup accroché. Say Shava Shava auquelle j’ai apprécié les parties où Rohan et Anjali font une déclaration d’amour à leurs papa (3m14 , 4m47) , mais aussi Yeh Ladka Hai Allah où Rohan arrive au mariage de la sœur d’Anjali. J’ai aussi beaucoup aimé Deewana Hai Dekho  (exemple même des costumes horribles que Rohan et Pooja portent le long du film ^^ ) où Pooja tombe amoureuse de Rohan et enfin, et pas des moindres, Bole Chudiyan, chanson très connue en Inde mais je sais aussi au Vietnam puisqu’une amie me dit que ses grands-parents ne font que d’écouter cette chanson ^^ . Un film qui montre les eusses et coutumes (bonnes ou moins bonnes) au sein d’une famille traditionnelle Indienne mais qui nous montre aussi l’amour d’une mère pour son fils, d’un père pour son fils, d’un frère pour son frère, d’un mari pour sa femme etc. Un film qui nous transmet un message de respect, d’acceptation et d’amour entre tous. A voir si vous voulez vous évadez de façon très légère au sein d l’Inde et de ses coutumes mais aussi si vous voulez passez un bon moment devant un film rempli de très beaux  personnages et de très belles chansons et danses.

46026_19.jpg

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

14 réflexions sur « Kabhi Khushi Kabhi Gham, Karan Johar (2004) »

  1. Je ne suis pas sûr que mes commentaires avaient été enregistrés, je les remets donc ici : -)

    Très heureux de te lire et de voir que tu tiens désormais un blog (j’aime beaucoup le visuel). A mon sens, Kabhi Khushi Kabhie Gham est un monument du film hindi des années 2000 pas loin de la perfection. Il est d’ailleurs sorti en 2001 au moment où les grands masalas étaient encore à l’affiche et ce, grosso modo jusqu’en 2004 et la sortie de Veer-Zaara (qui allait ensuite être projeté lors d’une sortie officielle en Avril 2006 au Grand Rex où je l’ai vu sur Grand Ecran à Paris, et revu ensuite le week-end suivant deux fois de suite).

    Pour l’anecdote, j’ai vu Shah Rukh Khan, Preity Zinta et Rani Mukherjee en dédicace spéciale le même jour (toujours en avril 2006) mais l’après-midi au Virgin des Champs Elysées – fermé depuis-. Shahrukh était très humble et accessible, mais il y avait tellement de monde, que la séance a duré 1heure 30 et ils sont ensuite partis en direction du Grand Rex.

    Preity Zinta est absolument charmante et souriante, très espiègle, Rani Mukherjee est beaucoup plus distante et froide, mais c’est sa personnalité, c’est comme ça. Preity m’avait ébloui tandis que Rani m’avait un peu déçu pour son côté très distant.

    Quant au film, il est effectivement visuellement somptueux (costumes, décors, chorégraphies -toutes signées Farah Khan qui est une amie de longue de l’acteur et réalisatrice de Main Hoon Na et Om Shanti Om par exemple). Ils parlent des racines indiennes et des NRI (Non resident indians) ces jeunes (ou pas) femmes et hommes qui vivent à l’étranger et qui ont encore de la famille en Inde. Mes chansons préférées, Yeh Ladka Hai Allah (Dieu cette femme est folle !) chantée par Udit Narayan (sommité du chant en langue hindie, mais il chante aussi en tamoul), Bole Chodiyan (l’intro est une référence au film Hum Aakpe Hain Koun et la dévotion au Dieu Ram) et Suraj Hua Maddham, superbement éclairé et quels saris pour Kajol : -)

    Film à la durée monstre (3H35) mais qui prend le temps de développer ses personnages jusqu’au final étourdissant et aux explications père-fils. La deuxième partie à Londres est moins réussie et surtout elle ressemble à ce qui se fera de plus en plus au tournant des années 2010 : plus d’occidentalisation du texte, du décor et des péripéties. J’ai le film en 3 ou 4 exemplaires même un 5ème DVD que j’ai récupéré il n’y a pas très longtemps et d’une qualité étonnante s’agissant d’un simple DVD_9. Il existe aussi en Blu-ray en import anglais et indien.

    Dans le même genre je te conseille vivement Dilwale Dulhania Le Jayenge (LE film des années 90 pour le duo Kajol-Shahrukh et aussi le premier d’Aditya Chopra qui avait 23 ans), Kuch Kuch Hota Hai et Mohabbatein (le second film d’Aditya Chopra avec toujours Shah Rukh Khan, Amitabh Bachachan et Aishwarya Rai) si tu ne les as pas déjà vu.

    9/10

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 14 mars 2017 — 16 04 26 03263

      Non en effet je n’avais reçu aucuns de tes commentaires mais je suis très contente de les recevoir. Ravie que l’aspect visuel de mon blog t’ai plu, j’ai passé du temps à trouvé un thème qui me plaisais jusqu’à trouver celui-ci où les images sont mises en avant 😉 (ce qui m’a plu) Oh la chance, voir Shah Rukh Khan en vrai serait mon rêve ! Tout comme toi j’ai adoré La famille Indienne (pour être plus rapide ^^ ) je pense principalement grâce aux acteurs que j’adore: Shah Rukh Khan, Kajol mais aussi Hritikh Roshan que j’ai adoré notamment dans Mohenjo Daro et Jodhaa Akhbar. Concernant les chansons, ma préféré est aussi Yeh Ladka Hai Allah et la partie orientalisé de Say Shava Shava. C’est marrant que tu me parles de Dilwale Dulhania Le Jayenge car c’est le prochain dans ma liste de films à revoir. Je ne l’avais pas aimé plus que cela la première fois mais comme ça m’arrive si souvent, je n’ai pas trop peur ^^ . Quant à Mohabbatein et Kuch Kuch Hota Hai se sont des films que j’apprécie beaucoup et dont je vais faire la critique prochainement. 🙂

      J’aime

      1. Ah cool, donc tu as déjà vu Mohabbatein et Kuch Kuch Hota Hai ainsi que Dilwale Dulhania Le Jayenge 🙂

        Dilwale Dulhania (DDLJ) est une pierre angulaire du cinéma hindi des années 90. Il a marqué un vrai tournant dans l’histoire de ce cinéma car l’un des premiers de cette décennie qui parlait directement aux jeunes adultes NRI, partis vivre à Londres par exemple. Le film a un charme et un humour fou et en même temps il y a des scènes absolument incroyables qui me font couler les larmes à chaque fois comme la scène sur le quai de gare où Raj fait comprendre à Simran qu’il ne viendra pas à son mariage même si elle l’invite juste avant la chanson Na Jaane Mere Dil Ko Kya Ho Gaya.

        Et puis quel final absolument ahurissant (toujours sur un quai de gare, lieu hyper symbolique dans le cinéma indien : les amours s’y font et s’y défont) avec une violence inouie et en même temps une déclaration d’amour d’une immense beauté. Si tu pouvais faire un article sur le film j’en serais ravi, si tu le peux et le souhaite bien sûr.

        DDJL continue encore d’être projeté dans un cinéma de Mumbaï, et ce depuis octobre 1995.

        Oui j’ai vu ShahRukh : tout le monde était impressionné, mais très honnêtement c’est quelqu’un d’hyper simple, pas du tout la star prétentieuse qui rechigne à signer des autographes ou qui a une attitude de star justement. Il a la tête sur les épaules, il est affable, souriant, il respecte énormément ses fans et il sait d’où il vient : ses parents ont connu une romance particulièrement difficile avant de se marier, et lui aussi avec sa propre femme Gauri avant que ses parents à elle n’acceptent finalement le mariage musulman/hindoue. Je me rappelle qu’il avait salué chaque personne dans le public de la main en remerciant chaleureusement et puis pour blaguer il avait dit : « waouh, vous faîtes beaucoup de bruit, je vais peut-être vous calmer en entamant une chanson !! » . Il disait ça en rigolant car de son aveu il est très mauvais chanteur.

        Ensuite il avait signé des autographes, pris des photos pendant plus de trente minutes, pris la pose avec les fans, j’étais trop loin (le Virgin était bondé, j’étais à cent mètres de lui mais impossible d’approcher plus). Ce jour -là oui il y avait une part de magie en le voyant et il ne m’a pas déçu, loin s’en faut, vraiment une personnalité importante et un homme adorable.

        Aimé par 1 personne

  2. Le TOP du TOP des films indiens….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close