Udta Punjab, Abhishek Chaubey (2016)

Ici, la page Facebook BollywoodFrenchLadki 

Bande annonce

Durée du film : 2h28

Acteurs

Alia Bhatt : Kumari Pinky
Shahid Kapoor : Tommy Singh
Kareena Kapoor : Preet Sahani
Diljit Dosanjh : Sartaj Singh

Synopsis


Les effets de la drogue sur la vie de 4 personnes.

Allociné
Udta-Punjab-1280x720.jpg

Mon avis

6.5 / 10

Au Penjab, plus de la moitié des foyers ruraux abritent au moins un addict aux drogues  dures : un fléau dévastateur et dangereux que nous montre Udta Punjab. Udta Punjab suit l’histoire dramatique de trois personnages (auxquelles se rattache un quatrième par la suite) aux vies complètement différentes mais qui pourtant sont tous reliés par la drogue et ses effets destructeurs. Le film à bien sûr été sujet à des nombreuses polémiques et fut prié de faire 89 coupures par la CBFC (Central Board of Film Certification) qui a comme but de censurer les films jugés trop violents ou crus. Bien heureusement, Udta Punjab put se dépatouiller de cette situation après un procès épuisant auprès de la Court Suprême de Mumbai et n’eu qu’à couper au final qu’une scène pour passer quasi indemne en salle de cinéma.

UdtaPunjab_Trailer1.jpg

Un film qui étonne par sa violence et son côté très cru : depuis Sacred Games, jamais je n’avais vu ça dans les films indiens. Le « Requiem For A Dream » indien. Certains conservateurs et adorateurs des anciens Bollywoods critiqueront son côté vulgaire (gros mots / scènes de viols) et violent mais c’est ce qui me plaît dans le cinéma indien d’aujourd’hui : on retire un peu de l’artifice que l’on connaît de Bollywood (même si certain réalisateur continue pour notre plus grand plaisir à nous faire rêver et fantasmer sur l’amour parfait et les danses qui vont avec) même si l’on essaie de garder le tout léger et l’on s’attaque à des thèmes plus tabous et plus durs. Udta Punjab fait fort mais ne va pas dans la démesure. Un film qui en général m’a beaucoup plus pour sa justesse et son réalisme. Une réalité bien navrante et attristante mais qui mérite d’être portée sous le projecteur. Abhishek Chaubey porte clairement son message haut et fort et pointe le doigt là où ça fait mal : corruption, capitalisme et égoïsme de la politique indienne face aux « petits hommes » que sont les classes agricoles de l’Inde, l’agriculture étant encore très présente partout en Inde mais notamment dans le nord où le Punjab produit en quantité gargantuesque les matières premières que l’on retrouve dans nos assiettes.

Alia-Bhatt-In-Udta-Punjab-Wallpaper-00575.jpg

Comme mentionné précédemment, le film suit la vie de trois personnages qui sont d’une façon ou d’une autre reliés à la drogue. Premièrement, nous avons Tommy Singh, le chanteur de variété complètement ravagé par la drogue et qui en fait son apologie à travers son répertoire. Un Tommy Singh complètement centré sur lui même et son petit confort et qui va se remettre en question lorsqu’il se retrouvera nez à nez avec la génération qui a voulu suivre son exemple en devenant complètement addict aux drogues dures. Tommy Singh, interprété par Shahid Kapoor (Padmavaat, Jab We Met, Vivah) m’a dans un premier temps beaucoup plu : un personnage dans la démesure mais qui colle parfaitement avec la vision que nous avons de ces chanteurs drogués qui enchaînent tournées après tournées. Dans la deuxième partie néanmoins, même si son personnage devient un peu plus altruiste, la façon dont Shahid interprète son personnage m’a beaucoup moins plu : j’ai trouvé assez inapproprié de sa part de rendre son personnage quelque peu comique et stupide dans une trame si lourde et avec un message si important à faire passer. D’une certaine façon, sa façon de  jouer faisait croire à une certaine moquerie de sa part face au sujet au combien tragique qui touche le Penjab. Bien sûr, je ne pense pas que là était l’arrière pensée de l’acteur mais c’est ce qu’il m’a fait ressentir à travers son jeu.

Tommy-Singh-In-Udta-Punjab-Wallpaper-00620.jpg

Vient le personnage de Sartaj, interpréter par Diljit Dosanjh (Phillauri) policier qui est directement atteint par les effets dévastateurs de la drogue lorsque son petit frère fait une overdose et passe à peu de la mort. Il va lors se rendre compte que le corps de métier  qu’est la police qui devrait refléter intégrité et sécurité, est elle aussi corrompue et participe grandette à la décadence de l’ Etat du Penjab puisqu’elle est en relation étroite avec la politique indienne qui se fait du profit derrière ce marché.

lbcbormzix-1466104006.jpg
udta-punjab-wallpaper.jpg

Un police une fois de plus dépeinte de façon très très négative mais ce n’est désormais plus une surprise pour le spectateur et amateur de films indiens qui n’a cesse de voir la police indienne vu de façon si péjorative et je pense, pour de bonnes raisons. Celui ci va tomber amoureux de la belle Preet qui va l’inciter à se lancer avec celle ci dans un projet pour faire démasquer la police aux pays entier et ainsi arrêter ce marché officieux de la drogue. Kareena Kapoor, que l’on a l’habitude de voir dans la peau d’une femme frivole voir stupide et qui est restée pendant longtemps coincée dans le rôle culte de Poo dans La famille Indienne ( Kabhi Kushi Kabhi Gham) endosse ce rôle avec retenue et brio et selon moi fait l’une des plus belles interprétations du film avec Alia Bhatt.

kareena-kapoor-udta-punjab-on-2560x1700.jpg

Une Kareena qui est clairement remontée dans l’estime très basse que j’avais d’elle comme l’avais fait précédemment son mari, Saif Ali Khan pour son rôle dans Sacred Games et qui lui aussi avait eu du mal à se détacher de son personnage type qui était celui du macho inintelligent et qui m’avait épatée dans son rôle de policier tiraillé et dans un personnage avec une grande profondeur. Un couple que je voyais auparavant comme artificiel et absurde mais sur lequel j’aurais désormais un œil plus admirateur et respectueux.

Saif-Ali-Khan-and-Kareena-Kapoor.jpg

Passons donc selon moi au meilleur et plus difficile rôle du film qui est celui de Mary Jane, une jeune femme exploitée par un riche acquéreur terrier et qui se tue à la tâche agricole nuits et jours. Avec ce personnage, non seulement drogues sont critiquées mais aussi l’usage des pesticides sur le champs agricoles qui ont détruit la peau e Mary Jane pourtant si jeune en un visage ternis et marqué par les produits toxiques et le soleil brûlant. Cette pauvre femme voit un jour sa chance tourner lorsque, alors qu’elle se soulageait dans les champs, elle trouve par mégarde un imposant paquet de drogues dures qu’elle va essayer de revendre. Malheureusement pour elle, sa chance s’arrêtera là puisqu’elle va tomber dans les mains de la mafias des drogues et va être droguée et violée maintes et maintes fois par les membres de celle-ci (ce qui incluent le chef de police du Penjab…). Des scènes pourtant soft dans la réalisation mais dure psychologiquement où l’on voit Mary Jane se faire droguée puis violée par des hommes répugnants qui ne voient en elle qu’un objet de désir. Mary Jane va ainsi tombée dans la drogue qui va être son refuge.

Alia-Bhatt-in-Udta-Punjab-Movie-Still.jpg

Une femme prisonnière de sa classe sociale, de son genre et de cette addiction qu’est la drogue. Un cocktail qui vas lui présager un avenir sombre et bien trop court. Une justesse d’interprétation qui caractérise le travail d’Alia Bhatt en général qui nous avait déjà bouleversée dans le rôle principal du film tout aussi poignant que fut Highway en 2014 mais aussi des rôles bien plus légers mais toujours aussi juste comme dans Dear Zindagi et dernièrement Kapoor and Sons. Une petite perle cette Alia.

576049288d247.image.jpg

Niveau musique, rien de bien transcendant mais celle ci fut mise de côté au dépend de l’histoire qui est ici centrale. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé la musique Ikk Kudi qui accompagne une scène très touchante et poignante du film.

Un film lourd même s’il finit avec un note légère (un peu trop pour le poids du sujet je trouve) bien que amère. Un casting globalement très bon qui a fait une très belle et réaliste interprétation de ce que pouvait engendrer la drogue sur un personne et son entourage et un film qui mérite d’être applaudit pour s’être battu avec hargne contre la censure pour faire passer un message si fort à sa population.

069354.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Screenshot_2016-07-27-14-41-38-1

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain : Awaara (1951) 🙂

3 réflexions sur « Udta Punjab, Abhishek Chaubey (2016) »

  1. « Au Penjab, plus de la moitié des foyers ruraux abritent au moins un addict aux drogues dures » Rien que d’avoir lu ça m’a fait halluciner. !!! Sinon ça a l’air pas mal, encore un sujet que je ne pensais pas traité par le cinéma indien. Et je ne pensais pas que la police était aussi mal vue par la population.

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 3 novembre 2018 — 20 08 44 114411

      Oui c’est triste ! Ba le film a eu du mal à passer à travers les censures à cause du sujet :/

      J’aime

    2. Bollywood French Larki 3 novembre 2018 — 20 08 44 114411

      La police indienne elle est horriblement perçue mais je pense pour de bonnes raisons x) Totalement corrompue

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close