Toilet : Ek Prem Katha, Shree Narayan Singh (2017)

Ici, la page Facebook BollywoodFrenchLadki 

Bande annonce

Durée du film : 2h35

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Akshay Kumar : Keshav

Bhumi Pednekar : Jaya

Anupam Kher : Kakka

Synopsis :

Encore aujourd’hui, en Inde, près de 600 millions de personnes font leurs besoins en plein air, ce qui crée de graves problèmes sanitaires… Un villageois, célibataire endurci, fini par trouver l’amour de sa vie. Mais après le mariage, le bonheur trouvé est menacé car sa demeure ne dispose pas de toilettes…

Allociné

toilet

Mon avis

6.5 / 10

Keshav, célibataire endurcit de 37 ans tombe éperdument amoureux de l’indépendante et sulfureuse Jaya. Les deux se marient assez vite et tout va pour le mieux. Mais tout vire au drame lorsque Jaya, choquée de voir les femmes de son village aller faire leurs besoins cachées dans les champs dès l’aube et forcée de devoir faire de même,  menace Keshav de divorcer s’il ne lui construit pas des toilettes.

toilet-ek-prem-katha-trailer-1

Encore un fois, Akshay Kumar porte la voix sur un thème peu abordé dans le cinéma indien et qui mérite d’être réglé en Inde : le problème des toilettes. Même si, je pense, ce thème touche désormais moins d’indiens que le problème des protections hygiéniques par exemple, il est vrai que dans certains villages reculés du Nord de l’Inde très conservateurs, certaines personne doivent et veulent toujours faire leurs besoins loin de leurs maisons dans la jungle ce qui peut être dangereux à la fois sanitairement mais aussi d’un point de vue de la sécuritaire car l ‘on sait on ne peux mieux à quel point la faune indienne peut être dense et dangereuse. Des indiens qui pensent que ce serait sale de faire ses besoins dans sa propre maison et qu’il est plus propre de faire ça à l’extérieur même pour les personnes à mobilité réduite qui doivent, dès l’aube,  parcourir plusieurs kilomètres afin de se soulager. Une fois de plus, j’ai été extrêmement choquée et déçue de me rendre compte à quel point les plus pointilleuses à ce sujet étaient les concernées c’est à dire les femmes qui ne se range pas aux côté de Jaya et sa cause et qui enfonce même le clou en remettant son niveau d’éducation en cause : trop d’éducation ça te fais faire des énormes pêchés il paraît.

Toilet-–-Ek-Prem-Katha2.jpg

Un comportement des femmes plus que dégoûtant. Enfin, à la fin du film, certaines femmes comprennent qu’elles ont tort et se rangent du côté de Jaya. Il aura fallu néanmoins que l’affaire soit médiatisée pour les faire bouger… A cela s’ajoute le pire personnage du film : le père de Keshav, grand conservateur aux coutumes impliables. Un personnage qui a eu le don de me répugner de part ses fausses valeurs et coutumes qui dirigent la vie de sa famille et qui détruit toutes choses vues comme une honte aux traditions. Il va alors humilier sa belle fille et être choqué par l’idée même d’installer un toilette dans sa maison et va mettre des bâtons dans les roues à son fils lorsqu’il va essayer de fabriquer des toilettes au sein de sa maison. A côté de cela, nous avons un couple aux idéologies très moderne : un homme qui estime sa femme au même niveau que ce dernier et une femme éduquée qui exige ce qu’elle mérite et qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Un couple qui marche plutôt bien sur papier mais que j’ai eu du mal à accrocher à l’écran tant la différence d’âge entre les deux était significative (21 ans).  Néanmoins le dévouement de Keshav envers sa femme suffisait à rendre l’histoire attendrissante et certaines scènes entre les deux étaient plutôt charmante. Quelques petits défauts néanmoins dans la réalisation de l’histoire : j’ai trouvé certaines scènes tirées par les cheveux comme celle où Keshav est obligé de se battre pour que les hommes ne cassent pas son toilette, ceux ci se huant sur ces derniers avec une pioche et une hargne sans pareil. Je n’ai aussi trouvée pas très crédible le fait que le père de Keshav change subitement de mentalité à la fin du film est pardonne à sa belle fille : chose difficile à faire croire pour un personnage si conservateur et têtu.

1631_0_89897400_1501752155.jpg

Enfin, j’ai trouvée que chaque personnages avaient tort  à un moment ou un autre dans ce film ce qui fait que l’on adhérait moins à leur personnages ou propos par la suite comme Keshav qui au début du film, blâme sa femme pour lui faire la vie dure pour un simple toilette et qui a un comportement machiste que je n’ai pas aimé (heureusement ça va changer par la suite) et comme Jaya que je trouve lutte pour une très bonne cause mais qui n’a en aucuns cas raison d’en vouloir à son mari et lui en faire voir de toutes les couleurs alors qu’il n’arrête pas d’essayer d’aider cette dernière dans sa cause.

Toilet-Ek-Prem-Katha-Film-Still2.jpg

Un film donc qui part sur un très bon fond et qui est très agréable à regarder mais qui n’est néanmoins pas sans défauts. Je félicite grandement néanmoins le script qui nous a donné des discours poignants et qui touche les personnes concernées là où ça fait mal. J’ai notamment beaucoup aimé « les femmes ne se respectent pas et sont leur propre ennemi » et le discours sur la religion utilisée pour tout et n’importe quoi et surtout à mauvais escient par les Hommes. D’une façon générale, une première partie qui m’a bien plus enchantée que la deuxième car elle était doté d’une histoire d’amour attendrissante et de scènes humoristiques comme j’apprécie comme lorsque Keshav, manglik (très mauvaise astrologie), est obligé de se marier avec une vache en début de film.

Toilet-–-Ek-Prem-Katha6.jpg

Niveau musique, j’ai beaucoup aimé Gori Tu Latth Maar qui est aussi un petit bijoux esthétique et j’ai aussi beaucoup aimé Hans Mat Pagli qui accompagne le début de romance Jaya/Keshav.

Bref, déjà rien que pour le thème abordé, je vous conseille de voir ce film : encore un film fortement engagé pour le bienveillant Akhsay Kumar qui prend du galon dans mon estime grâce à sa lutte pour les femmes de son pays.

akshaykumar001.jpg

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelle note mettriez vous ? 🙂

Dites moi cela dans les commentaires 🙂

Prochain : Sairat 🙂

2 réflexions sur « Toilet : Ek Prem Katha, Shree Narayan Singh (2017) »

  1. Un pitch très culotté… sans jeu de mots !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close