Jis Desh Mein Ganga Behti Hai, Radhu Karmakar (1961)

Ici, la page Facebook BollywoodFrenchLadki 

Bande annonce

Durée du film : 2h50

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Raj Kapoor : Raju

Padmini : Kammo

Mon avis

6 / 10

Raju, homme de Dieu, se retrouve dans un village de bandits où il tombe pour la belle Kammo. Oui mais voilà, les valeurs de Raju ne vont pas avec la vie de bandits et il essaie malgré lui de convertir ceux ci à la non violence. De plus, Raka, un des leaders du village pense que Raju est un policier et va lui mettre des bâtons dans les roues.

Raj-Kapoor-header.jpg

Dans la famille Kapoor je demande le grand père : l’icône des vieux films indiens !  Alors oui aujourd’hui on connaît tous le beau et très talentueux Ranbir Kapoor (Barfi, Saawarya, Yeh Jawaani Hai Deewani) que je chéris tout particulièrement et qui a fêté son anniversaire il y a peu. On connaît aussi bien son père, Rishi Kapoor qui était une des icônes du cinéma indien dans les années 70-80 mais il ne faut surtout pas oublier le grand père Raj Kapoor, fameux acteur et réalisateur indien des premiers temps qui a eu un succès et un amour phénoménal partout en Inde dans les années 40-50.

Raj-Kapoor-2.jpg
dhnft_1536046169__rend_1_1
Ranbir-Kapoor

Bien sûr en relation avec cette famille nous avons aussi les fameuses sœurs Kapoor que sont Kareena et Karisma Kapoor qui elles aussi connaissent un grand succès de nos jours (Karisma plus années 90-2000).

d0fa3043697051.57f91cd400b1d.jpg
kapoordynasty.jpg

Pour un premier film de Raj Kapoor, je dois dire que même si j’ai beaucoup aimé sa façon de jouer, je n’ai pas pu voir l’acteur dans son meilleur jour car son rôle j’ai trouvé était bien trop moralisateur. Le plus gros défaut du film selon moi restera sa durée : une deuxième partie beaucoup moins bien maîtrisée que ce soit dans la réalisation mais aussi et surtout niveau scénario ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à finir le film. Son deuxième défaut majeur sera pour moi son côté un peu trop manichéen qui, je sais, fait le charme des films de cette époque que ce soit film indiens ou américains par exemple. Un rapprochement avec les films américains que je ne fais  pas seulement pour ce côté manichéen  mais aussi car le film m’a beaucoup rappelé les comédies musicales américaines de ces décennies de part les décors entièrement artificiels, les chorégraphies sous l’eau qui m’ont fait penser à celles réalisées par Esther Williams dans le même genre ou encore les costumes et la bande son (celle d’accompagnement réalisée par un orchestre symphonique ressemblant grandement aux bande sons Occidentales de l’époque). Concernant la durée, il est vrai que la première partie du film m’a totalement enchantée tant elle rapprochait de mes premiers films coup de cœurs que sont les comédies musicales américaines. J’ai adoré retomber en enfance de part cette première partie de film vraiment très bien réalisée et dotée de personnages attachants. Car il est vrai que même si Raju avait tendance à m’agacer vers la fin du film tellement il tentait à tout prix de pousser trop rudement à mon goût le village à devenir pacifiste, aux premières heures du film, ce personnage très naïf et maladroit a eu tendance à m’attendrir et me faire rire. Un personnage complètement perdu au milieu de bandits lui qui ne sait pas absolument pas se servir d’une arme et qui, jusque là, gambadait de villages en villages avec son sac et son tambour tel un enfant de bohème. Kammo, fille du chef du village, va vite tomber pour se benêt mais attachant jeune homme qui va lui apprendre ce qu’est la douceur et l’amour.

jis-desh-men-ganga-behti-hai-web.jpg

Les deux ensemble sont vraiment attachants mais vont commencer au fil du temps à devenir un peu trop mielleux à mon goût. D’une façon générale, j’ai un peu pris du temps pour finir le film qui part complètement dans un autre délire à la deuxième partie avec le très méchant Raka qui, très borné, croît absolument que Raju, qui ne sait clairement pas se servir d’une arme et qui est complètement inoffensif, est en fait un espion et il  essaie donc de tuer ce dernier à plusieurs reprises. Un scénario vu et revu du méchant qui est amoureux de la bien aimé du gentil qui lui ne veut faire du mal à personne. Un scénario donc qui toune trop vers le manichéisme et les scènes d’actions en deuxième partie et donc qui m’a un peu déçue je dois dire. Malgré tout, on gardera en tête une atmosphère générale très agréable qui rappelle nostalgiquement les premières comédies musicales américaines. Raj Kapoor a d’ailleurs certaine mimiques qui me rappelait Gene Kelly quand il faisait son clown et ses acrobaties (certes en deux fois moins beau et charismatique que ce dernier 😉 )

gene-kelly-1.jpg

On gardera en tête aussi une bande son vraiment géniale bien que trop conséquente ce qui fait que l’on se lasse à la fin des séquences musicales trop présentes et qui cassent l’action du film. Moi qui partout suis complètement fan des scènes de séquences musicales en temps normale ! J’ai adoré la chanson d’ouverture « Mera Nam Raju » mais j’ai aussi adoré « Ho Maine Pyar Kiya » qui m’a beaucoup fait penser aux chorégraphies de Esther Williams dans l’eau et qui restera ma préférée du film  ! J’ai aussi beaucoup aimé « Jish Desh Mein Ganga Behti Hain » musique éponyme du film et scène très forte en émotions. Enfin j’ai aimé « Begaani Shaadi Mein ».

dsfsdfsd.jpg

En conclusion, un film qui m’a fait faire la connaissance du fameux  acteur Raj Kapoor et vous m’en voyez ravie mais qui, je pense, et loin d’être l’un de ses meilleurs films. Néanmoins ce film m’a rendue fortement nostalgique des films que je regardais durant ma tendre enfance et je l’en remercie. Un film aussi dotée d’une bande son magnifique et d’un casting prometteur. Ne vous arrêtez donc pas à ma critique et aux défauts que je cite un peu plus hauts et forgez vous votre propre avis sur le film. Après tout, tout ceci n’est que très subjectif 🙂

55215.jpg

2 réflexions sur « Jis Desh Mein Ganga Behti Hai, Radhu Karmakar (1961) »

  1. C’est reparti pour Bollywood 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close