Do Aankhen Barah Haath, V. Shantaram (1957)

Bande annonce

Durée du film : 2h22

Genre / Origine : Bollywood


Acteurs

V. Shantaram : Jailer Adinath

Brij Mohan Vyas : Jalia Nai

Sandhya Shantaram : Champa

Baburao Pendharkar

Ulhas : Shanker


Mon Avis

6 / 10

Au début du vingtième siècle, un gardien de prison décide de faire une expérience avec six prisonniers : il est persuadé qu’en leur donnant un peu plus de liberté, ceux ci redeviendront aimable et pourront vivre en société. Histoire tirée de faits réels.

Do Aankhen Barah Haath (« Deux yeux et douze mains ») est un film émouvant sur la force que la confiance peut soudée chez les Hommes. C’est l’histoire de cet homme si intimement convaincu qu’il y a du bon dans les criminels que sa cofinance aveugle va se transmettre dans le cœur de ces prisonniers qui vont vouloir alors lui montrer à quel point ils peuvent être bons. L’histoire de cet homme qui va offrir une seconde chance à six criminels en leur offrant une demeure loin du monde et paisible où ceux ci pourront priver leur valeur auprès de ce dernier qui, lui aussi, pour encourager ces derniers, va se mettre à travailler dur pour travailler la terre et faire de ce désert un havre de paix où l’on peut se sustenter aisément. Des prisonniers quelques peu enfantins à la vu de tant de liberté qui vont mettre à l’épreuve cette sérénité quant, à plusieurs reprises, ils vont vouloir abandonner et tuer le gardien pourtant si généreux et aimant. Le personnage qui va jouer l’entremetteur est Champa, une jeune villageoise errante allant de villages en villages pour vendre ses jouets en passant toujours devant cette demeure et qui va se lier d’amitié pour les deux enfants de Shankar (un des 6 prisonniers) et va devenir comme une mère pour eux.

Une jeune femme forte et naïve qui va venir, dans un premier temps, bousculer le calme et la sérénité fragile de la demeure pour, par le suite, devenir le pilier de cette maison, la personne qui calme les tensions et qui a toujours le bon mot. Un personnage qui apparaît toujours au loin avec sa fameuse chanson qu’elle répète plusieurs fois durant le film, accompagné de son tambour ambulant. Une jeune femme à priori quelque peu stupide et naïve mais qui va se montrer aimante et d’une force extrême. Mon personnage préféré du film.

J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage du gardien, toujours serein et bienveillant et qui va un peu jouer le rôle du guru pour les 6 autres prisonniers qu’il va « tenir en laisse » d’un simple regard perçant. Un gardien qui se donnerait corps et âme pour cette expérience et ces prisonniers qui sont, finalement, très attachants de part leurs côtés très enfantins.

En ce qui concerne la bande son, une bande son agréable dans son ensemble. J’ai beaucoup aimé la musique de Champa avec sa voix stridente ; voix type des chansons féminine des années 50-60 (bien que aujourd’hui la voix féminine indienne reste toujours très aiguë). Un musique entraînante qui annonce l’arrivée à l’écran de ce personnage si attachant qu’est Champa.

Dans l’ensemble donc, un film agréable à regarder qui ne dure pas longtemps mais qui néanmoins, selon moi, contient quelques longueurs qui auraient méritées d’être coupées. Néanmoins, j’applaudis le scénario qui est bien original pour le genre et qui défile très bien tout du long (pas de moins bonne partie). J’ai moins bien aimé la fin, un peu exagéré et un peu trop positive pour être réaliste à mon goût même si elle reste touchante. Ce que j’ai le plus aimé dans ce film, c’est cette ambiance relaxante de la demeure. Une demeure loin du monde et donc où le calme règne et où l’on entend souvent les bruits des éléments et de la faune indienne entrecoupés néanmoins par le son de entêtant du tambour qui annonce l’arrivée de Champa. Je retiendrais aussi la mise en scène très agréable et doté de très beaux plans. J’ai notamment été emportée par ce plan de Champa arrivant de loin au coucher du soleil et qui dure pendant quelques secondes. Très très beau ! Un bon film donc dans l’ensemble. 🙂

Et vous, avez vous vu le film ? Qu’en avez vous pensé ?  🙂

Quelle note mettriez vous ?  

Dites moi cela dans les commentaires !

Prochain : Kedarnath

2 réflexions sur « Do Aankhen Barah Haath, V. Shantaram (1957) »

  1. Très intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bollywood French Larki 1 avril 2019 — 9 09 33 04334

      Héhé t’aimerais toi 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close