Devdas, Sanjay Leela Bhansali (2003)

Bande Annonce

Durée du film : 3h06

Genre / Origine : Bollywood

Acteurs

Aiswharya Rai: Paro

Shah Rukh Khan: Devdas

Madhuri Dixit: Chandramukhi

Synopsis

Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu’elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l’alcoolisme…

Allocine

devdas15-831x1024.jpg

Mon avis

10/10

  • Pourquoi? Musiques, Chansons, Personnages, costumes, décors, tout !

Un film à voir ! Devdas revient chez lui après de très longues années. Avant de retourner chez lui, il passe d’abord chez sa voisine, Paro , son âme-sœur qui a gardé allumé une bougie pour lui depuis toutes ces années.

p1.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
maxresdefault (1).jpg

C’est le début d’un amour passionnel mais pudique entre les deux qui vont secrètement s’espionner ou encore ne faire que de se narguer l’un l’autre. Ils pensent qu’ils vont se marier comme ils l’ont prévu depuis longtemps. Mais c’est sans compter la mère et sadique belle-sœur de Devdas qui trouvent que les voisins qui ont en leur possession une très grosse villa, sont trop pauvres à leur goût et décident d’humilier Paro et sa mère qui va par la suite promettre que sa fille se mariera avec une homme plus riche que Devdas dans très peu de temps. Pour Paro et Devdas, c’est la foudre qui leur tombent sur la tête.  Paro vient dans sa chambre un soir (ce qui est très très mal vu apparemment) et se fait prendre par le père de Devdas qui la traîte de trainée et la jette de sa maison. Après une énième dispute avec son père (pas très très gentil), Devdas s’en va sans prendre Paro avec lui. Pour Paro, s’est un coup très dur. Une fois calmé, Devdas reviens pour la cherchée mais c’est trop tard. Paro lui en veut et, très heurtée dans son égo n’accepte pas la proposition de Devdas de se marier avec lui malgré le désaccord de leurs parents. C’est le début d’une bien triste histoire pour ces deux tourtereaux: un amour impossible, brisé à cause de la fierté de ceux-ci. Un amour qui va les hanter encore et encore.

1.jpg
6164a8460044adefaa07cac651653ed4.jpg

Une fois partie chez son nouveau mari (qui lui aussi n’est pas très gentil car l’empêche de sortir de chez elle une fois qu’il apprend pour Devdas), Devdas se met à noyer sa tristesse avec la boisson et après avoir été poussé par son « ami » à aller chez une maison de prostitués, il rencontre Chandramukhi qui tombe éperdument amoureuse de lui malgré les horribles paroles qu’il lui lance.

p4.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Un trio d’amours impossible qui brisent le coeur : Devdas ne peut aimer Paro, Paro est coincée chez elle et ne peut aimer Devdas (car une fois qu’on est marié c’est pour sept vies en Inde!) et Chandramukhi aime un homme qui aime une autre et qui commence même par la détester…Que de joie ! Toute cette histoire tumultueuse racontée avec perfection par Sanjay Leela Bhansali qui nous présente des décors et costumes somptueux, un spectacle de couleurs et un bonheur pour les yeux, surtout avec des acteurs aussi beaux qu’Aishwarya et Shah Rukh Khan !

devdas_1080_2566255195
UJZus0d.png

Du côté de la bande son et des chorégraphies, rien à dire ! Des musiques toutes aussi belles les unes que les autres ! Absolument magnifique ! La musique d’ouverture nous donnent déjà l’eau  la bouche (Devdas opening credit), alors quand on entend Silsila Ye Chahat Ka et Bairi Piya, les chansons de déclarations d’amour de Paro à Devdas, on est déjà comblé par le film !  Morey Piya est tout aussi puissante et triste (la préféré de mon père) car Devdas et Paro vit leur amourette tandis que l’on sait très bien que après cette danse, toute cela sera détruit. D’ailleurs la chanson la plus belle pour moi et celle de la séparation de Paro et Devdas, qui la pousse jusqu’à son cortège, et là impossible de retenir ses larmes (Hamesha Tumko Chaha). Jusque là pas vraiment de chorégraphies, c’est là que vient Maar Dala  , Dola re Dola, accompagnée de Madhuri, où encore Chalak Chalak, danse des hommes saouls et là c’est l’arrivée de chorégraphies sublimes et parfaitement synchronisées, que c’est beau!

p3.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Des personnages très touchants (Shah Rukh Khan est très très fort pour nous faire pleurer avec son regard pleins de larmes) et un scénario , une mis en  scène mais aussi des costumes, décors et chansons parfaites, que veut on de plus?! Vous avez donc compris, ce film est à voir absolument. Par contre , préparez vraiment les mouchoirs parce que là, les larmes coulent à flots!

devdas-2002-04-g

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?  Quelle note mettriez vous ?

🙂

Dites moi cela dans les commentaires

22 réflexions sur « Devdas, Sanjay Leela Bhansali (2003) »

  1. Mon Bollywood préféré !!! Ben d’avoir classé les titres par ordre alphabétique.

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 13 mars 2017 — 12 12 12 03123

      Oui moi aussi c’est mon préféré avec Bajirao Mastani 🙂 j’ai écouté ton conseil 🙂

      J’aime

  2. Voilà d’ailleurs ce que j’avais écrit le lendemain de sa découverte : l faut s’habituer au début au jeu des actrices qui ne font pas dans la sobriété, mais une fois le film engagé avec l’apparition du charismatique et sympathique Sharukh Khan, ce n’est que du bonheur. J’avais rarement vu tel une telle opulence de luxe sur un écran y compris dans les péplums hollywoodiens et il faut bien avouer que c’est un véritable éblouissement pour les yeux. La mise en scène est assez phénoménale notamment lors des séquences musicales qui arrivent à nous faire ressentir une jubilation intérieure assez intense grâce au travail sur les mouvements de caméra et du montage, mais aussi grâce à la beauté des danses, de la musique (les orchestrations sont superbes) et des actrices. La forte sensualité de certaines scènes, le jeu assez convaincant de Sharukh Khan y compris lors des nombreuses séquences au cours desquels son personnage est imbibé d’alcool, la beauté de la photo, des décors et costumes ainsi que le superbe personnage de la courtisane jouée par Madhuri Dixit font de ce Bollywood le plus beau des six que j’ai pu voir pour l’instant, le plus éblouissant plastiquement et émotionnellement parlant. Grand moment de cinéma « bigger than life »

    J’aime

    1. BollywoodFrenchLarki 14 mars 2017 — 15 03 47 03473

      Je suis tout à fait d’accord avec toi que Devdas et ‘lun des Bollywood les plus spectaculaires mais pour moi à égalité avec Bajirao Mastani qui est du même réalisateur. Ces nouveaux acteurs fétiches sont tout aussi attachants que les anciens. Il faudrait que tu le revois en sous-titres français je suis sûr que tu aimerais davantage 🙂 Les décors et la mise en scène sont tout aussi spectaculaires 🙂

      J’aime

  3. Devdas : un cas très particulier. Je n’aime pas mais je lui trouve néanmoins deux grandes qualités —-) sa musique bien sûr et ses chorégraphies. Dola Re Dola est une merveille (même si j’ai un peu de mal avec quelques plans obliques). Au-delà de ça, sa très grande popularité lui a permis de se faire un nom dans l’histoire du ciné hindi du début des années 2000, car avant ce film et sa projection à Cannes on parlait très peu de Bollywood en France. Pour ça, on peut lui dire merci.

    Les costumes, certains travellings, le maquillage sont de toute beauté, mais c’est aussi ce qui m’a toujours un peu énervé avec ce film et qui fait que je ne suis pas arrivé à rentrer dedans (après deux tentatives), c’est ce côté surchargé et excessif en tout, en premier lieu, pour une fois -car je l’adore dans un rôle excessif mais courageux comme Darr tourné en 1993- du jeu de Shahrukh qui en fait des tonnes (juste avant l’intro de Dola Re par exemple, c’est frappant), mais qui pour moi ici n’est justement pas attachant.

    Je ne trouve pas Aishwarya Rai brillante non plus et la seule qui tire son épingle du jeu est pour moi Madhuri, mais ce n’est que mon avis et je sais que Devdas est adoré par de très nombreuses personnes, rares sont ceux qui ne l’aiment pas, même si ça arrive.

    Le style n’est déjà pas neutre, mais Bhansali se lâche totalement dans la surcharge, et cela donne au film un cachet artificiel, plombant par moments (les scènes d’affrontements, particulièrement lorsqu’il s’agit de théâtraliser la jalousie, ou la colère, ici à outrance).

    J’adore les énormes chorégraphies et les mouvements de caméra travaillés. Mais cela ne me fait pas adorer Devdas pour autant.

    5/10

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 14 mars 2017 — 16 04 15 03153

      La première fois que j’ai vu Devdas, j’ai bien sûr beaucoup pleuré, mais je ne l’ai pas aimé plus que cela car il faut s’habituer à l’aspect surjoué des acteurs mais cela m’arrive beaucoup avec les Bollywood. Mais je sais que les Bollywood c’est un peu comme les films muets car avec 50 langues différentes parlées en Inde, il faut réaliser des histoires peu difficiles à comprendre et des expressions du visages et mise en scènes expressives (d’où le tonnerre quand il sont énervés etc.) La deuxième fois néanmoins, j’ai été émerveillé par ce film très touchant. J’ai trouvé Shah Rukh Khan comme à son habitude très expressif tout comme Aishwarya. Un film qui pour ma part m’a bluffé complètement ! Mais après plusieurs visionnages (tout comme Chennai Express, Bajirao Mastani et New York Masala qui sont des films que je n’ai pas aimé au premier visionnage et que j’ai adoré au deuxième. Il faut s’habituer je pense 😉 )

      J’aime

  4. Sharukh peut être excessif dans ses interprétations, au sens de cabotin, c’est-à-dire en faire des tonnes (et il en fait des tonnes dans le final de Kal Ho Naa Ho), sauf que dans Devdas il en fait des tonnes sur un sujet loin d’être simple, celui de l’alcoolisme et je trouve qu’il se perd dans ce cabotinage. Devdas est visuellement très beau mais la dramaturgie me passe un peu au dessus de la tête à cause de l’interprétation alors que ce devrait être un point essentiel qui me permette d’accrocher. 🙂

    Je préfère largement ce qu’à fait Bhansali avec Saawariya.

    Aimé par 1 personne

  5. Le plus grand chef d’oeuvre de l’industrie Indienne

    Aimé par 1 personne

    1. BollywoodFrenchLarki 20 mars 2017 — 7 07 01 03013

      Et mon préféré avec Bajirao Mastani et Jodhaa Akbar 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close